Articles de Voyage

Retrouvez sur le blog  de voyage Selamat Jalan mes différents articles de voyage des pays que j'ai visité et ceux que je vais bientôt découvrir. Je vous raconte l'histoire que j'ai vécu lors de mes différents voyages afin de partager avec vous mon expérience, ma description des lieux, mes observations,  mes ressentis et mes sentiments par rapport à la destination que j'ai choisi de vous faire découvrir. A vous de choisir le pays que j'ai visité et découvrez mes meilleurs émotions dans l'histoire de mes voyages.

Phu Quoc, enfer ou paradis ?

Phu Quoc est la plus grande  ile vietnamienne, située au sud-ouest du pays, proche du Cambodge.

Lors de notre voyage au Vietnam en novembre 2016, nous avons voulu y faire un tour, histoire de se détendre sur des plages paradisiaques.

En préparant notre voyage, j’avais lu du bon et du mauvais sur cette ile, nous avons voulu nous faire notre propre opinion.

Résultat, nous quittons l'ile plus tôt que prévu, avec un petit goût de déception, en fait la seule déception de tout notre séjour dans le sud du Vietnam.

Voici donc notre ressenti mi-figue mi-raisin.

Lire la suite 3 commentaires

Le sud de la Bolivie

La Bolivie est l’un des 3 pays d’Amérique du Sud que j’ai visité et sûrement celui qui m’a le plus impressionné.

En effet la Bolivie possède une variété de paysages incroyables : les hauts sommets andins, le lac Titicaca, les villes chargées d’histoire, l’altiplano (haut plateau), la forêt amazonienne, les déserts d’altitude, les volcans, le Pantanal (savane inondable) et une culture indienne encore bien vivante.

Mais ce qui m’a le plus marqué en Bolivie c’est la région du Sud Lipez et de Tupiza avec des paysages qui m’ont marqué à vie, parmi les plus beaux que j’ai vu dans le monde.

Voici les merveilles qu'il y a à voir  dans le sud bolivien.

Berlin à 28 ans d’intervalle

Je suis allé à Berlin à deux reprises, la première fois en aout 1989 et la seconde en mai 2017.

28 ans séparent mes deux visites, inutile de vous dire que j’ai vu de sacrés changements !

D’après les souvenirs de mes 16 ans je vais tenter de comparer mes deux expériences de la ville.

Un voyage à travers le temps: de la guerre froide à aujourd’hui.

Voyage au coeur du Hellfest

Pourquoi parler du Hellfest, ce festival de musique extrême à Clisson,  dans un blog de voyage ?

Pour moi le hellfest est un voyage en lui-même, pendant 3 jours je ne suis plus dans la vraie vie, je m’évade, je suis dans un autre monde, un autre pays, une autre ambiance.

Je suis dépaysé comme en voyage, je vis « à la roots » comme en voyage, j’y fais des rencontres comme en voyage, j’en prends plein les yeux comme en voyage et surtout je prends mon pied comme en voyage !

Bienvenue en terre « metalleuse » !

Lire la suite 9 commentaires

Berlin, du bist so wunderbar

Berlin, la capitale allemande est la 3ème ville la plus visitée d’Europe, à juste raison.

En effet il y a tant à voir et à faire dans cette ville immense et déroutante, mais aussi aux alentours.

J'y étais allé une première fois en 1989, juste avant le chute du Mur, me voici de retour 28 ans plus tard, non sans émotion.

J’y suis resté une semaine, en famille, mais il faudrait beaucoup plus de temps pour faire le tour des sites et attractions, il faudra que j’y retourne !

Voici mon ressenti, mes bonnes adresses et mon compte rendu de ma semaine passée à Berlin.

Lire la suite 7 commentaires

Hola Lisboa

Je ne suis allé que deux fois dans la capitale portugaise mais que j’aime cette ville.

La ville est belle, pas chère, les quartiers sont différents, la nourriture y est bonne, l'ambiance est particulière, la ville est colorée, les gens y sont sympas, il y a une multitude de choses à voir et à faire dans et autour de la ville, même son relief vallonné me plait car la visite est plus sportive.

Vous l’aurez compris, c’est une des villes que je préfère dans le monde, je m’y sens bien, je me verrais bien y vivre.

Je ne prétends pas connaitre à fond Lisbonne, je parle juste de mes coups de cœur et de mon ressenti sur ce que j’ai visité lors de mes deux visites.

Dans la forêt amazonienne

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud situé  entre la Colombie à l’ouest, le Brésil au sud, le Guyana à l’est et la mer des Caraïbes au nord.

C’est un pays d’une grande variété de paysages, il y a des chaines de montagnes dont la cordillère des Andes et les typiques Tepuy*, une côte avec des iles et des plages paradisiaques, une vaste plaine herbeuse inondable : les Llanos, le delta de l’Orénoque  et la forêt amazonienne au sud.

Avec ma femme j’ai eu la chance de visiter le pays en 2005 et de faire, entre autre, une petite balade dans la forêt amazonienne à partir de la ville de Puerto Ayacucho, en voici le récit.

Lire la suite 0 commentaires

Le voyage qui a changé ma vie

On a tous eu des évènements divers qui ont changé notre vie, pour le meilleur et pour le pire (naissance, décès, rencontre, amour, travail, voyage, …).

En ce qui me concerne, il y  a un voyage qui a chamboulé ma vie, pour mon plus grand plaisir, ce fut le périple que j’ai fait à travers l’Asie en 1999.

Voici le trajet que j’avais effectué en 10 mois : Thaïlande, Birmanie, Inde, Népal, Inde, Pakistan, Iran, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël, Jordanie et Egypte.

Voici en quoi ce voyage a changé ma vie.

Douanes et frontières

Les personnes qui voyagent hors espace Schengen sont confrontées au passage de douanes, que ça soit terrestre ou dans un aéroport.

Ces passages de frontières peuvent être différents suivant le pays, le contexte politique ou sécuritaire du moment, ou simplement l'humeur  et l’honnêteté du douanier.

En effet cela peut être une expérience assez particulière, parfois plaisante,  insolite, énervante  ou angoissante.

Des douanes j’en ai passé beaucoup depuis le temps que je voyage, voici celles qui m’ont le plus marquées.

Lire la suite 5 commentaires

Dans le djebel Haraz

Le Yemen est un pays de la péninsule arabique, entre l’Arabie Saoudite et le sultanat d’Oman.

Ce pays, j’ai eu la chance d’y aller en 2009, avant qu’il ne sombre dans la guerre civile (avec l’aide de son puissant voisin saoudien).

Hormis Sana’a qui est pour moi une des plus belles villes du monde, je suis allé marcher dans des montagnes superbes : le djebel Haraz.

C’est  un massif montagneux culminant à presque 3000m et qui sépare Sana’a de la plaine côtière du Tihama, en voici le récit.

Au parc national de Bako

Le parc national de Bako se trouve dans la partie malaisienne de l’ile de Bornéo, dans l’état du Sarawak.

Bako est le plus vieux parc du Sarawak et le second plus vieux de Malaisie, il n’est qu’à 37 kms de Kuching la capitale du Sarawak.

Ce petit joyau est une péninsule avec des sentiers de randonnée pour tous les gouts et tous les niveaux, entre mer et forêt.

Je garde un souvenir ému de mon séjour à Bako car j’y ai vu une nature flamboyante, à l’état brut  et surtout une multitude d’animaux extraordinaires. Pour Fanny c’est son meilleur souvenir de voyage.

Bienvenue dans un écrin de nature !

Le trek du Langtang

Le Népal, ce petit pays himalayen coincé entre les géants chinois et indien, est la Mecque du trek dans le monde.

La plupart des touristes  y vont pour marcher dans les belles montagnes de l’Himalaya, à la rencontre des népalais, de leur culture, pour s’imprégner de la vie rurale et pour en prendre plein les yeux.

Après y être allé une première fois en 1999, j’y suis retourné avec ma femme Fanny en novembre 2014, pour entre autre faire le trek du Langtang, en voici le récit. Namaste*!

Lire la suite 9 commentaires

Pourquoi je n'ai pas aimé l’Égypte

On me demande souvent le pays que j’ai préféré visiter mais rarement celui qui m’a le moins emballé.

Ils sont rares les pays dont je garde un mauvais souvenir, je crois même qu’il n’y en a qu’un.

Ce pays c’est celui que j’ai visité en dernier lors de mon périple de plusieurs mois en 1999 : l’Égypte.

Bien sûr tout n’est pas rose en voyage, mais là, en Égypte, j’ai accumulé les arnaques et les mauvaises rencontres.

Voici donc mon ressenti et les raisons pour lesquelles je n’ai pas aimé l’Égypte.

Gamardjoba Tbilissi

Tbilissi est la capitale de la Géorgie, dans le Caucase.

J’y suis allé à deux reprises et c’est pour moi une des plus belles villes que j’ai visité dans le monde.

En effet cette ville qui n’est pas très connue a beaucoup d’atouts à offrir pour ceux qui se donneront la peine de s’y rendre.

Voici donc, d’après mes visites, un petit compte rendu de ce qu’il y a à voir dans Tbilissi et à maximum 3 heures de la ville.

Le monde vu d'avion

Tout gamin j’avais un globe terrestre comme lampe de chevet et une carte du monde sur le mur de ma chambre.

Depuis que je voyage et depuis mes études de géographie, j’amasse des cartes de partout dans le monde,  j’adore les regarder.

Et quand je suis dans un avion, que je suis côté hublot et qu’il y a peu de nuages, je ne vois pas le vol passer, mon regard est attiré vers le bas, j’imagine la vie en bas et je prends des photos.

Voici mes photos personnelles préférées du monde vu d’avion.

Lire la suite 7 commentaires

Le bassin d’Arcachon

Oui je suis chauvin, je suis né à Arcachon et pour moi le bassin d’Arcachon est une petite merveille que je ne me lasse pas de visiter encore et encore.

Avec tous les pays que j’ai visité dans le monde, tous les voyages que j’ai fait depuis presque 20 ans, je suis toujours en admiration devant ce joyau de la côte atlantique.

Voici donc mes idées de visite, mes incontournables.

Le tourisme de mémoire

Au cours de mes voyages j’ai eu  l’opportunité de visiter des lieux forts, émouvants, importants pour la mémoire collective.

Ces lieux m’ont beaucoup appris, m’ont bouleversé, on ne peut pas rester de marbre face à ces tristes témoignages de notre histoire.

Voici quelques-uns de ces lieux de mémoire que j’ai eu la chance de visiter.

Armenia

L’Arménie est un petit pays montagneux du Caucase coincé entre la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Turquie.

Ce pays nous y sommes restés une semaine avec Fanny lors de notre voyage en Géorgie en novembre 2016, c’est un pays qui ne ressemble pas à ses voisins et qui a un certain charme.

Voici le récit de cette semaine passée dans ce pays à part.

Voyage Culinaire au Vietnam

Lors de mes voyages j’adore gouter de nouvelles saveurs, découvrir une nouvelle cuisine.

Je ne suis pas du genre à manger des pizzas ou autres hamburgers quand je suis en voyage, il faut dire aussi que je ne suis pas difficile et que je suis gourmand.

Au cours de mon voyage au sud du Vietnam, j’ai été gâté, je me suis régalé, j'ai découvert de nouvelles saveurs.

Voici un aperçu des nombreux plats que j’ai pu gouter au Vietnam.

Malaysia Boleh

Lors de mon dernier voyage en 2016 je me suis rendu quelques jours en Malaisie, du côté de Kuala Lumpur, l’occasion pour moi de revoir des amis malaisiens.

La Malaisie est un pays que j’adore, ce n’est pas pour rien que c’est ma 5ième visite (ma première remonte à 2000).

Au fil de mes visites j’en prends plein les yeux, je découvre des merveilles de ce pays mais je me rends compte aussi de plus en plus de l’envers du décor.

Avec cet article voici donc mon ressenti sur la Malaisie.

Cartes postales de Singapour

C’est un article un peu particulier cette fois car il y a plus de photos que de texte.

En effet, je résume mon court séjour à Singapour en photos légendées qui expriment  mon ressenti sur cette ville/ état.

En deux jours je n’ai fait que survoler cette ville à l’ambiance particulière, voici des cartes postales de Singapour .

Good morning Vietnam

Le Vietnam était un des rares pays d’Asie du Sud Est que je n’avais pas encore visité, peut-être nourri de préjugés dus aux mauvaises expériences de certains voyageurs.

J’entendais tout et son contraire sur ce pays.

En novembre 2016 j’ai voulu me faire ma propre opinion, je me suis rendu dans le sud du pays, dans le delta du Mékong.

Voici le compte rendu de mon expérience au Vietnam.

Spiti, le petit Tibet

Il existe une vallée himalayenne en Inde,  à la frontière tibétaine, le Spiti.

Comme au Tibet ou au Ladakh elle possède une forte culture bouddhiste, avec des paysages de toute beauté de montagnes arides couronnées de neige, comme je les aime !

Cette vallée, je l’ai empruntée lors d’un voyage émouvant et éprouvant, empreint de spiritualité.

Voici le récit de ce voyage hors du temps en terre bouddhiste.

Le rêve Américain

Qui n’a jamais rêvé d’aller un jour aux États Unis ? Moi j’avoue que ce pays m’attire, il est dans la liste des pays que je souhaite visiter.

Mais depuis que ma sœur Sabrina et mon beau-frère David s’y rendent régulièrement et qu’ils rapportent de belles photos, l’envie d’y aller se fait de plus en plus pressante !

Voici donc une petite interview de ces amoureux des États Unis, qui vous donnera sûrement l’envie d’y aller.

Lire la suite 4 commentaires

Gujarat, mon coup de cœur en Inde

L’Inde est un pays à part, j’aime m’y rendre et à chaque fois c’est la claque.

La dernière fois que j’y suis allé j’ai découvert un état un peu à part,  peuplé de plus de 60 millions d’habitants, situé à l’ouest du pays entre le Pakistan au nord, le Rajasthan à l’Est, Bombay au sud et la mer d’Arabie à l’ouest : le Gujarat.

Voici le récit de mon séjour au pays de Gandhi.

24 heures en Islande

Ceux qui ont lu cet article savent déjà que l’Islande est un pays qui m’a beaucoup marqué, je rêvais d’y aller, j’ai réalisé ce rêve.

Pour partager avec vous ces moments magiques, voici le récit racontant 24 heures de mon séjour d’une semaine.

Anecdotes de Voyage 3

Voici le 3ème volet de mes anecdotes de voyage avec des moments flippants, écœurants, embarrassants qui vous amèneront en Indonésie, en Iran, au Burkina Faso, en Égypte, en Bulgarie et aux Philippines.

Bonne lecture.

Le voyage...

Voici un texte que j'ai écrit en 2006, lorsque j'habitais en Savoie, je suis tombé dessus il y a peu.

J'ai longtemps hésité avant de le publier, c'est assez personnel, certains membres de ma famille l'avait déjà lu en 2006.

Voilà donc cette bafouille, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ma passion du voyage, sur le début de cette addiction, bonne lecture.

Les risques du Voyage

Voyager n’est pas un long fleuve tranquille, d’un côté on en prend plein les yeux et on vit des moments uniques, mais d’un autre côté on s’expose à des risques que l’on n’a pas forcément chez nous, dans notre vie de tous les jours.

Après presque 20 ans de voyages à travers le monde je peux faire un compte rendu des risques que l’on peut rencontrer en voyage.

Mes aventures Culinaires dans le Monde

Pour moi il y a une facette importante du voyage c’est l’aspect culinaire.

En voyage je profite de paysages magnifiques, de monuments grandioses, de rencontres sympas, mais s’il n’y a pas une bonne cuisine dans le pays visité, de bons petits plats à déguster, il manque quelque chose.

J’adore découvrir de nouvelles saveurs, gouter des plats insolites, ça fait partie du voyage.

Voici, d’après mon expérience, mes cuisines préférées, les plats insolites que j’ai goutés et quelques anecdotes culinaires.

Bon appétit.

Mes rêves de Voyage

Tout le monde a dans un coin de son esprit un voyage qu’il rêve de faire, LE VOYAGE.

Moi quand on me demande où j’aimerais aller, je réponds que j’aimerais aller partout dans le monde, mais en creusant bien il y a des pays que je rêve de visiter plus particulièrement, une sorte de liste.

Dans cette liste il y a des pays que je pourrai visiter mais il y en a d’autres beaucoup moins accessibles, en voici la liste.

Tallinn la belle Estonienne

La capitale de ce petit état balte au bord de la mer Baltique est une de mes villes préférées dans le monde, j’y suis allé à 2 reprises, en hiver à chaque fois.

Cette ville a beaucoup d’atouts et pourtant est assez méconnue des français.

Voici un petit compte rendu de mes séjours à Tallinn.

Lire la suite 4 commentaires

J’ai eu la chance de visiter la Syrie, le Yémen et le Pakistan.

De nos jours  la Syrie et le Yémen sont en proie à une guerre meurtrière, impossibles à visiter, tandis que le Pakistan, lui, n’est pas en guerre mais quand même très déconseillé à cause d’une  grande insécurité due aux talibans.

Ces pays j’ai eu la chance de les visiter quand ils étaient sûrs, j’en garde un excellent souvenir.

J’y ai eu un très bon accueil, l’ambiance était particulière et le dépaysement total, c’est pour cela que je tenais à parler de mon ressenti, avec un mélange de nostalgie et de tristesse.

Retrouvailles à Yazd

Lors de mon récent voyage en Iran j’ai revu un vieil ami rencontré 17 ans auparavant à Yazd : Mohsen.

On ne s’était jamais trop  perdu de vue depuis tout ce temps, on s’envoyait des cartes postales, des mails et avec l’émergence des réseaux sociaux c’est devenu encore plus facile de rester en contact.

Voici le récit de nos retrouvailles.

Lire la suite 2 commentaires

Anecdotes de voyage,  la suite

Après un premier article sur mes anecdotes de voyage , en voici un deuxième.

Ces anecdotes vous amèneront cette fois au Yémen, en Gambie, en Malaisie (Bornéo), en Inde  et aux Philippines.

Bonne lecture.

Lire la suite 6 commentaires

Le jour où j’ai vu des tigres

Le Népal est surtout connu pour ses montagnes, ses hauts sommets himalayens  et pour Katmandou avec ses temples.

Mais ce ne sont pas les seuls attraits de ce petit pays coincé entre l’Inde et le Tibet. Dans la région du térai*, proche de la frontière indienne, il y a le parc national de Bardia.

C'est un parc immense et assez peu visité où il y a des éléphants, des rhinos, des crocos, des ours,  des dauphins d’eau douce, toutes sortes de singes, d’oiseaux, de daims, de serpents, mais surtout il y a le tigre du Bengale !

Voici le récit du jour où j’ai vu des tigres.

Lire la suite 0 commentaires

Varzaneh, la reine du désert

Varzaneh est une petite ville aux portes du désert, à 1h30 de bus d’Ispahan.

Malgré un fort potentiel, elle n’est pas encore très touristique, il n’y a que 2 guesthouses.

Mon séjour dans cette ville fut intense, fatiguant et riche en découverte, quel pied !

Voici le récit de mes aventures dans le désert.

Anecdotes de Voyage

Cela fait 20 ans que je voyage à travers le monde. J’en ai vécu des situations extraordinaires, uniques, gênantes, déplaisantes, effrayantes,  douloureuses parfois, des moments inoubliables, pour le meilleur ou pour le pire, en voici quelques-unes.

L’Iran vu par ma femme

C’est ma femme qui a voulu aller en Iran, j’avoue qu’elle n’a pas eu à me supplier pour que je veuille y retourner.

C’est en regardant un reportage sur le tourisme grandissant dans ce pays qu’on s’est dit «  il faut y aller avant que ça soit trop tard ».

Je lui ai tellement parlé de ce pays que j’avais adoré qu’elle a voulu aller voir par elle-même.

De retour d'Iran, je lui ai posé quelques questions, voici son ressenti et son expérience.

Welcome to Iran

« Welcome to Iran », c’est une phrase que nous avons beaucoup entendu lors de notre voyage.

L’Iran, ce pays fait peur, combien de fois j’ai vu des regards surpris lorsque je disais que j’y allais.

« T’as pas peur avec tout ce qui se passe en ce moment ? »

A chaque fois je dis que j’y suis déjà allé et que j’ai reçu le meilleur accueil de tous mes voyages.

Voici un petit compte rendu de mon voyage.

Lire la suite 10 commentaires

Coups de Cœur en France

Combien de fois m’a-t ‘on demandé pourquoi j’allais à l’autre bout du monde alors que mon pays est magnifique !

Je ne suis pas du tout patriote mais en effet je dois avouer que la France est un très beau pays.

Oui avec tous les pays que j’ai visité, tous les voyages que j’ai fait, je m’émerveille et je me dépayse en France.

Il faudrait être difficile pour ne pas y trouver son compte :

mer, montagne, campagne, patrimoine, gastronomie, il y a le choix.

Voici mes régions ou lieux coups de cœur.

La Randonnée en Voyage

J’adore la randonnée, c’est un de mes oncles qui m’a transmis sa passion quand il m’amenait faire des « 3000 » dans les Pyrénées, un vrai plaisir.

J’ai vécu quelques années en Savoie pour profiter des montagnes. Depuis l’an 2000 je conseille  des clients dans le cadre de mon travail au sein d’un magasin de sport.

En voyage j’essaie de randonner dès que les conditions le permettent, en Scandinavie, dans le Caucase, en Asie du Sud Est, dans les Andes, en Himalaya, mais aussi dans des villes comme Istanbul et Lisbonne qui se prêtent bien à la marche.

J’ai trainé mes chaussures de rando un peu partout dans le monde. Voici donc mes conseils si vous voulez vous lancer.

De Glace et de Feu, l'Islande

C’est un pays que je rêvais de visiter depuis mon enfance, attiré par les paysages et l’ambiance nordique des pays scandinaves.

Je pensais ne jamais pouvoir le visiter à cause d’un budget trop important. En 2014, j’ai sauté le pas, j’y suis allé pendant une semaine.

Quelle claque !

Voici le compte rendu de ma semaine dans ce pays de feu et de glace.

Lire la suite 4 commentaires

Voyager seul ou accompagné ?

voyager seul ou accompagné

Telle est la question que tout le monde se pose ou presque avant un voyage.

Ça dépend de plusieurs facteurs : du pays visité (hors des sentiers battus ou non, dangereux ou non), de la durée du voyage (une semaine ou tour du monde), de son tempérament (solitaire ou non).

Quand j’ai commencé à voyager je me la suis posé cette question. Après plus de 15 ans de voyages, je n’ai toujours pas la réponse...

Lire la suite 1 commentaires

Mabuhay Filipinas

Il y a un pays d’Asie du Sud Est, un peu dans l’ombre d’autres pays comme la Thaïlande ou le Vietnam, mais qui mérite vraiment le détour.

Ce pays, les Philippines, j’y suis allé à 2 reprises, à chaque fois ce fut un vrai plaisir.

Les philippins sont très accueillants, les plages sont innombrables et magnifiques, les amateurs de plongée n’ont que l’embarras du choix, la cuisine est pas mal non plus si vous aimez les poissons et fruits de mer.

Ce pays a un charme particulier.  Je pense que j’y retournerai car il y a tant à y faire.

TOP 15 des villes et capitales

top 15 des villes et capitales

Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt un amoureux de la nature, des grands espaces et pas un citadin. En ville je me sens vite oppressé, j’étouffe.

Pourtant il y a des villes qui m’ont marqué, que j’ai adoré, où je me sens bien, où je suis allé plusieurs fois, où je rêve de retourner. Voici les 15 villes qui pour moi méritent une visite, ou plus.

Incredible India

Cet article a pour but de parler de ce pays qui fascine, qui déchaine les passions, de parler de mon ressenti, de partager les impressions avec d’autres personnes qui y sont allées  mais aussi de conseiller les personnes qui souhaitent s’y rendre.

Oui l’Inde est un pays à part, qui ne ressemble à aucun autre, une ambiance unique, un continent à lui tout seul.

Welcome to India !!!

10 raisons d'aller en Géorgie

En novembre j'ai effectué un voyage de 3 semaines dans 2 pays du Caucase, l'Arménie et la Géorgie.

C'était mon deuxième séjour en Géorgie, un pays fascinant, que j’aime beaucoup, au fort potentiel touristique. C’est un pays  pas très connu mais qui mérite une visite.

Pourquoi me direz-vous ? Pour les 10 raisons qui suivent ...

Checklist de randonnée

La randonnée est une de mes passions, mon oncle m’a emmené randonner dans les Pyrénées depuis mon adolescence et grâce à lui c’est devenu une de mes occupations favorites et ma profession dans un magasin de sport depuis maintenant 16 ans.

Avec cet article je souhaite partager mon expérience acquise lors de mes randos et treks en France et à l’étranger.

Voici donc une checklist, que vous partiez en randonnée à la journée ou sur plusieurs jours, en autonomie complète ou non.

Lire la suite 0 commentaires

Checklist pays froids en hiver

J’adore visiter les pays froids et aller en montagne l’hiver, j’ai habité plusieurs années dans un village de montagne en Savoie et j’ai fait quelques séjours en Scandinavie, Russie et Estonie en plein hiver, avec parfois des températures jusqu’à -25°.

Que vous partiez au Québec ou en Laponie ou que vous partiez faire des raquettes dans nos montagnes, que vous soyez frileux ou non, voici une checklist sur ce qu’il faut apporter pour bien profiter d’un séjour en milieu froid voire très froid, d’après mon expérience personnelle.

Lire la suite 0 commentaires

Comment je prépare mes voyages

La préparation d’un voyage est variable suivant la destination :

lointaine ou pas,  hors des sentiers battus ou pas, longue durée ou pas …

J’y passe donc plus ou moins de temps.

Mais pour moi c’est loin d’être une corvée, au contraire ça fait partie du voyage.

En tout cas c’est une question que l’on m’a parfois posé.

Je vais tenter d’y répondre.

Lire la suite 0 commentaires

Lectures de voyage et autres

La lecture est très importante pour moi, j’aime lire.

J’ai tout le temps un livre en cours de lecture, tous les jours j’en lis au moins une page.

Il y a des livres que je lis en quelques jours et d’autres que je commence mais que je ne continue pas.

Ma bibliothèque commencent à être bien remplie, j’aimerais vous en faire profiter, voici mes lectures favorites.

L’argent en voyage

L’argent est le nerf de la guerre, sans argent difficile de voyager.

Mais encore faut-il bien l’utiliser, éviter de le gaspiller et le sécuriser.

Je vais vous donner mon avis et quelques conseils  d’après mon expérience des voyages, pour que votre voyage ne devienne pas une galère.

MA CHECKLIST DE VOYAGE

Cela fait une quinzaine d’année que je voyage.

Au début, comme beaucoup de voyageurs,  je partais trop chargé, la peur de manquer de quelque chose une fois sur place.

Au fil des voyages mon sac s’est allégé considérablement mais il y a quand même quelques objets incontournables, que je mets automatiquement dans mon sac, que je parte dans des pays froids ou chauds, en Europe ou sur d’autres continents.

Hormis bien sûr le sac à dos, en voici la liste.