L’argent en voyage

L’argent est le nerf de la guerre, sans argent difficile de voyager.

 

Mais encore faut-il bien l’utiliser, éviter de le gaspiller et le sécuriser.

 

Je vais vous donner mon avis et quelques conseils  d’après mon expérience des voyages, pour que votre voyage ne devienne pas une galère.

 


L’argent est le nerf de la guerre, sans argent difficile de voyager. Mais encore faut-il bien l’utiliser, éviter de le gaspiller et le sécuriser. Je vais vous donner mon avis et quelques conseils  d’après mon expérience des voyages, pour que votre voyage ne devienne pas une galère.

 

 

Quels moyens de paiement utiliser ? Cash ? Carte bancaire ? Chèques de voyage ?

 

 

En fait cela dépend du pays, en Europe ou ailleurs dans le monde. En Europe on peut payer facilement et sans frais avec sa carte bancaire et en général les retraits sont gratuits (ça dépend des banques). Hors Europe  je pars avec des € en cash, j’emmène la carte juste en appoint, au cas où, car là les retraits coutent cher, il y a une commission à chaque retrait. C’est pour cela qu’il vaut mieux retirer un grosse somme d’un coup plutôt que plusieurs petites sommes. Mais maintenant il existe des banques qui proposent des cartes avec les retraits gratuits hors de l'Europe, il faut que j’enquête!

 

 

Il existe un cas à part : l’Iran. Nous y allons en mai et nous devons apporter que du cash car les cartes internationales ne sont pas reconnues. La cause : l’embargo international. Nous devons donc prévoir au plus large notre budget car nous n’aurons aucun moyen de retirer sur place, notre carte ne servira à rien.

 

Les chèques de voyage sont obsolètes de nos jours, ils ont fait leur temps, détrônés par la carte bancaire. Dans les années 70, 80 et 90 ils étaient très pratiques mais personnellement je ne m’en sers plus depuis 1999.

 

 

 

Comment sécuriser son argent ?

 

Je me sers d’une ceinture porte billets cachée autour de ma taille, sous les vêtements pour cacher mon argent et le passeport. Dans la ceinture je protège le tout de l’humidité (pluie, transpiration) avec une poche étanche. Cette ceinture, je l’utilise aussi bien en voyage, qu’à Paris ou même en festival (Hellfest).

L’indispensable

A cela je rajoute un petit porte-monnaie qui est dans ma poche, relié par une chaine à mon pantalon, pour la monnaie de la journée. Les endroits les plus sensibles niveaux pickpockets sont les gares, les marchés, les stations de bus, les transports en communs, les lieux touristiques bondés,…

Bazar aux épices d’Istanbul

Dans les trolleys bus bondé à Quito en Équateur, je sentais des mains qui fouillaient mes poches, j'étais au courant des risques, j'avais vidé mes poches avant.

Tram de Lisbonne

Gare de New Delhi

Et en plus les pickpockets sont des pros, on ne s’aperçoit de rien la plupart du temps.  En Inde, à Delhi j’avais pris un bus de ville pas forcément bondé, je me suis fait voler mon porte-monnaie sans que je m’en rende compte, malgré ma poche de pantalon sécurisée par un velcro que j’avais du mal à ouvrir… Heureusement pour moi il n’y avait pas grand-chose et je me suis aperçu du vol dans une banque, j’allais changer de l’argent.

Il faut se dire que même dans les pays les plus sûrs il y a des pickpockets.

Dans un parc à Tallinn, Estonie

Quelques conseils :

 

- Quand vous arrivez dans l’aéroport de destination, changez juste une petite somme, histoire d’avoir un peu de monnaie pour prendre un taxi ou un bus. Le taux de change dans les aéroports est généralement moins favorable qu’en ville.

 

- Il peut être judicieux de consulter le site « XE converter » pour avoir une idée du taux de change.

 

- Si vous trouvez que le taux de change est très intéressant, changez une grosse somme car le taux peut vite baisser. Cela nous est arrivé récemment en Géorgie, le taux de change avait bien baissé entre notre arrivée et notre départ du pays.

Le taux de change à Tbilissi, Géorgie

- Il peut être utile de copier à plusieurs endroits les numéros d’opposition de votre carte bancaire,  en cas de vol ou de clonage. Il existe aussi un serveur vocal de groupement des cartes bancaires Visa et Mastercard joignable 24h/24h, 7J/7J. Si vous connaissez le numéro de votre carte, l’opposition est immédiate et confirmée.

 

- Demandez à votre banque le plafond autorisé de retrait ou de paiement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Sinon il y a la solution du « cash advance » en banque, testé en Bolivie quand je n’avais plus de cash et qu’il n’y avait pas d’ATM*.

 

- Si vous voyagez à deux, l’un est aux aguets et surveille autour pendant que l’autre retire. C’est ce que je fais avec ma femme.

- ne pas laisser de l’argent dans sa chambre d’hôtel, le personnel a le double des clés,  il peut visiter votre chambre en votre absence. Et les femmes de ménage ne sont pas toutes honnêtes.

 

- Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !!! Il vaut mieux cacher son argent à plusieurs endroits plutôt qu’avoir tout au même endroit.

 

- Si vous vous faites braquer, ne résistez pas.

 

- Si vous payez par carte, ne la quittez pas des yeux, dans certains pays il y a risque de clonage.

 

- Une erreur de débutant : mettre son portefeuille dans sa poche arrière, c’est du pain béni pour les pickpockets. Lors de mon premier voyage en sac à dos avec des potes, l’un deux s’est fait voler son portefeuille à la gare d’Hambourg, lors de notre trajet vers la Suède, le voyage commençait bien !!!

Old Delhi

- Si vous vous retrouvez sans cash et avec un problème de carte (muette ou volée), il existe la solution Western Union (ou Moneygram). Au Népal, malgré les nombreuses banques et guichets acceptant toutes les cartes, ma carte était muette, impossible de retirer.

 

D’habitude on partait avec nos 2 cartes mais nous en avions oublié une en France. Ce qui nous a sauvé : western union, il faut contacter une personne en France qui dépose la somme voulue à un bureau de poste et ensuite la personne dans le besoin peut retirer la somme au bureau Western union. C’est un transfert d’argent.

Les panneaux western union à Dharamsala, Inde

Voici des conseils pour bien sécuriser et utiliser son argent en voyage, ça serait bête de se faire voler de l’argent en voyage ou d’exploser le budget à cause de mauvais réflexes !!! J’espère que ces conseils vous seront utiles et si vous en avez aussi, n’hésitez pas à les partager.

 

 

 

*ATM : « automated teller machine » guichet de retrait automatique

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    voyage au vietnam prix (lundi, 27 mars 2017 11:00)

    Je vais examiner attentivement le montant de votre Voyage

  • #2

    selamat jalan (lundi, 27 mars 2017 11:12)

    ??????