Le monde vu d'avion

Tout gamin j’avais un globe terrestre comme lampe de chevet et une carte du monde sur le mur de ma chambre.

Depuis que je voyage et depuis mes études de géographie, j’amasse des cartes de partout dans le monde,  j’adore les regarder.

Et quand je suis dans un avion, que je suis côté hublot et qu’il y a peu de nuages, je ne vois pas le vol passer, mon regard est attiré vers le bas, j’imagine la vie en bas et je prends des photos.

Voici mes photos personnelles préférées du monde vu d’avion.

Le plateau Tibétain

Le Tibet est un pays que je rêve de visiter mais je sais que je n’irai pas, je ne veux pas voir les méfaits de l’occupation chinoise. Lors d’un vol vers les Philippines, j’ai eu la chance de survoler les hauts  plateaux tibétains, quels paysages !

Les immensités glacées et isolées du Tibet

La Corse

Lors d’un vol vers Rome, j’ai eu droit au magnifique spectacle du survol de la Corse. On peut voir les sommets enneigés sur la gauche et la côte Ouest de l’ile au premier plan. On peut voir le Golfe de Porto au milieu de la photo.

Voici cette fois une vue sur Ajaccio lors du décollage

Le delta du Mékong

Pour mieux comprendre la vie dans le delta du Mékong, au Vietnam, rien ne vaut un survol de la région.

On voit très bien les cultures, les canaux et les habitations collées aux voies navigables

La Malaisie

La Malaisie est un des pays que je connais le plus pour y être allé 5 fois, voici en quelques photos sa diversité.

La nouvelle ville "capitale fédérale"de Putra Jaya en 2009

L’ile de Penang avec Georgetown sa capitale

Des iles paradisiaques sur la côte Est de la péninsule

Survol de la forêt primaire du Taman Negara

Lisbonne

L’arrivée sur Lisbonne est spectaculaire, on survole la ville, Cacilhas, le Cristo Rei et le pont du 25 avril au-dessus du Tage.

Les Alpes

J’ai eu la chance de survoler les Alpes à de nombreuses reprises, je ne m’en lasse pas, quel spectacle !

Une belle vue sur la côte d’Azur, les Alpes et le Mont Blanc qui domine au fond.

Les Alpes au mois de mai

Zoom sur les sommets alpins en novembre dernier

Les Alpes en plein hiver, couvertes de neige. Au milieu de la photo, les connaisseurs reconnaitront la pointe du majestueux Cervin.

Le désert égyptien

Lors d’un vol vers le Yémen, j’ai survolé le désert égyptien, quelle beauté !

La nature fait des œuvres d’art, l’érosion a façonné les paysages

Bornéo

Un de mes meilleurs souvenirs de survol : le décollage depuis Kota Kinabalu, la capitale de l’état de Sabah à Bornéo (Malaisie).

De beaux récifs coralliens qui donnent envie de se baigner et de faire de la plongée

Les iles paradisiaques du Parc National Tunku Abdul Rahman : corail, plages et jungle.

L’Afghanistan

Encore un pays que je rêve de visiter, le pourrai-je un jour ? En tout cas je l’ai survolé et quel bonheur !

De magnifiques montagnes arides aux sommets enneigés.

Et en vrac

Millau et son viaduc

Manille : sa pollution et son immensité

Vous souvenez-vous du naufrage du Costa Concordia ?

Des sommets himalayens en arrivant à Katmandu

Il y a aussi d’autres bons souvenirs de survol comme mon arrivée assez agitée à La Paz en Bolivie où j’ai tutoyé des sommets andins à plus de 6000m, je n’avais pas mon appareil photo à portée de main.  Ou encore de survol de nuit de villes comme Istanbul ou Kuala Lumpur par exemple, mais mon appareil photo n’est pas assez performant pour faire de belles photos de nuit.

Je me souviens aussi de ma frustration de ne pas être côté hublot lors de survol de la chaine du Caucase depuis Tbilissi ou de la vue dégagée sur les sommets himalayens au départ de Katmandu.

Mais il n’y a pas que des belles choses à voir vu du ciel, c’est depuis un avion que je me suis aperçu de la déforestation due aux champs de palmiers à huile en Malaisie, que j’ai vu l’épaisse brume de pollution au-dessus de Delhi, que je vois les grosses balafres que sont les grosses carrières à ciel ouvert  et que dire des survols de régions urbanisées à outrance et des régions industrielles polluantes.

Un exemple de déforestation pour planter des palmiers à huile

La foret malaisienne grignotée par la déforestation

Voici donc quelques photos et souvenirs de la Terre vus d’avion, un spectacle dont je ne me lasserai jamais. Et vous avez-vous des photos ou souvenirs « vus d’avion » à partager ?