Un voyage en Macédoine grecque

Thessalonique est la deuxième ville de Grèce et la porte d’entrée de la région grecque de la Macédoine.

Nous ne connaissions pas la Grèce, c’était une première fois pour nous.

A l’origine nous n’avions pas pensé aller dans ce pays mais différentes circonstances en cette année particulière, nous ont fait y aller.

Ce fut une belle surprise, une belle parenthèse de liberté, de découverte et de dépaysement, en ces temps compliqués.

Voici notre compte rendu d’une semaine à Thessalonique et dans la péninsule de Sithonia, en Macédoine grecque.

Thessaloniki et Halkidiki

Contexte

Cette escapade en Macédoine fut inattendue, bienvenue et bénéfique dans le contexte actuel de pandémie de COVID, en cette année bien particulière.

Inattendue car nous avons profité de tarifs aériens  très bas, c’est ce qui nous a décidé un mois avant, tout en ne sachant pas jusqu’au dernier moment si nous pourrions partir (au moment où j’écris cet article, l’aéroport de Thessalonique est fermé pour cause de confinement).

Bienvenue  car d’une part notre dernier voyage remontait à presque 1 an (à Sao Tomé), entretemps nous avons changé de vie et de région, nous étions fatigués moralement et physiquement et nous voulions nous retrouver, nous évader.

Bénéfique car c’est l’année de nos 10 ans de mariage, nous voulions marquer le coup par un voyage ! (Avant le Covid, nous projetions d’aller en Mongolie pour nos 10 ans…).

Transports

Nous avons pris un vol Ryanair Bordeaux/ Thessaloniki.

Un bus X1 (N1 la nuit) fait le trajet de l’aéroport à la gare ferroviaire en s’arrêtant dans le centre-ville. Le ticket coute 1.80€ et attention au temps de trajet suivant les embouteillages (d'une demi heure à plus d'1 heure)!

Nous avons pris une fois le taxi, pour aller de la ville basse jusqu’à notre auberge dans la ville haute : 4€.

Nous avons loué une voiture chez Abbycar à l'aéroport de Thessalonique, pour aller dans la péninsule de Sithonia. Attention à avoir une carte de « crédit » et pas de « débit » (c’est écrit sur votre carte), sinon vous devrez payer une assurance supplémentaire car vous ne pourrez pas déposer une caution avec votre carte « débit ».  Ça a changé il y a environ un an, maintenant c’est marqué « debit » et « credit » sur nos cartes bancaires, nous n’étions pas au courant alors que nous avons loué des voitures dans plusieurs pays avant sans problème,  mauvaise expérience vécue…

En tout cas nous recommandons de louer une voiture pour sillonner la région en toute liberté.

Budget

Voyager dans cette partie de la Grèce n’est pas très onéreux, nous nous sommes logés pour 22 à 35€ la nuit (airbnb et auberge), nous avons mangé pour 20 à 35€ le repas pour deux, du simple gyros accompagné de bière au repas plus raffiné avec entrée, plat et vin, le dessert était offert à chaque fois.

Mon ressenti

C’était une première fois en Grèce pour tous les deux, nous ne savions pas à quoi nous attendre car ce voyage fut inattendu et assez improvisé.

Nous n’avons pas été déçus, d’une part par la ville qui est très sympa et intéressante à visiter et ensuite par la péninsule de Sithonia qui nous a offert de bons moments, de beaux paysages et du très beau temps. En plus les grecs sont très accueillants.

Attention si vous comptez y aller en plein été, il y aura beaucoup de monde (nous avons fait ce voyage en octobre) !

En tout cas, cette escapade nous a fait un bien fou, un moment de liberté et d’insouciance bienvenus, nous reviendrons avec plaisir.

Thessalonique

Le paysage typique de la péninsule de Sithonia

Plage de Lemos, pointe sud de Sithonia

Nos Coups de cœur

Thessaloniki

Nous avons été charmés par cette ville pas forcément très belle mais passionnante, vivante, trépidante. Elle nous a fait penser à plusieurs autres villes comme Lisbonne, Istanbul, Plovdiv ou encore Tel Aviv, une ambiance à la fois balkanique, orientale et méditerranéenne.

Elle a une multitude d’églises plus ou moins grandes (Agios Dimitrios, Agia Sofia, Agia Ekaterini,…), des vestiges archéologiques très présents (les remparts, l’Agora, la rotonde, …), le marché Modiano, un front de mer très agréable, ses musées (où nous ne sommes pas allés), ses restaurants et bars. La place Aristotelou est un incontournable ,  pour manger et boire un verre le quartier de Ladadika vous tend les bras tandis que la dynamique rue piétonne Gounari concentre boutiques, restaurants et  bars.

Mais à Thessalonique il y a surtout une ville haute, Ano Poli, avec son allure de gros village, ses belles maisons qui côtoient d’autres délabrées, tout ça accroché à flanc de colline, avec des points de vue sympas.  Il faut se perdre dans les ruelles en pente, parmi les innombrables chats.

La vue sur la ville depuis les remparts est superbe, ainsi que depuis le port au niveau du « Kitchen bar» !

Le Mont Athos

La péninsule du Mont Athos est une république théocratique autonome au sein de l’état grec, avec sa propre frontière et interdite aux femmes. Elle parsemée d’une dizaine de monastères, d’une nature préservée avec le mont Athos qui domine les autres montagnes de son 2033 m d’altitude. Cette péninsule est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comme je l’ai dit, cette république est interdite aux femmes et très difficile d’accès pour les hommes adultes (seuls ceux qui ont demandé un laisser passer plusieurs semaines à l’avance peuvent s’y rendre et y loger et il y a des quotas). Le moyen le plus facile d’avoir une vision de la péninsule et de quelques monastères est de prendre une croisière à la journée, le bateau longe la côte ouest de la péninsule à minimum 300m de la côte (les bateaux ne peuvent pas s’approcher plus).

Nous recommandons car les paysages et les monastères sont superbes, c’est un incontournable de la région, nous avons passé une agréable journée, sur un beau bateau.

La pointe sud de la péninsule de Sithonia en Chalkidiki

C’est un beau paysage typique  méditerranéen, avec ses oliviers, ses pinèdes, ses petites montagnes arides ou boisées, ses stations balnéaires, ses villages, ses restos de fruits de mer, ses criques aux eaux cristallines, ses plages au sable soit banc, soit noir, soit blond. C’est une destination très touristique en saison et ça se voit, heureusement que nous y étions en octobre, nous en avons profité sans la foule et avec le beau temps encore chaud (je me suis baigné deux fois).

Cette péninsule nous a beaucoup fait penser à la Corse ou à la côte sud-ouest de la Turquie. Nous aurions pu y rester plusieurs jours de plus sans nous y ennuyer, il y a pas mal de randonnées qui s’offraient à nous. Nous avons eu un coup de cœur pour le village de Kalamitsi, le petit port de Porto Koufo, la magnifique route panoramique entre ces deux villages, les belles criques aux eaux turquoises de Portokali ( Kavourotripes) et la randonnée sympa qui mène à Lemos Beach.

La cuisine grecque

Elle est bonne et très variée, nous nous sommes gavés de poissons et fruits de mer à Sithonia, pour manger pas cher, le gyros est aussi excellent, les salades sont variées et les spécialités comme la moussaka ou encore les « mezze » valent le détour ! Nous avons découvert de très bons plats : des fruits de mer « saganaki », Honkiar beyendin, souvlaki, soutzoukakia, chounkiar mpegienti

Mezze, gyros et  Honkiar beyendin, un aperçu de la bonne cuisine grecque

Porto Koufo et Thessalonique

Un beau point de vue sur le mont Athos

Quelques mots marquants

Olivier

C’est l’arbre roi, il y en a partout et son huile est utilisée dans presque tous les plats. Personnellement je trouve cet arbre magnifique et je cuisine moi-même à l’huile d’olive.

Mezze

Comme au Liban ou en Turquie, c’est un assortiment de petits plats typiques qu’on pose sur la table, qui servent soit d’entrée soit de repas (un peu aussi  comme les « tapas » en Espagne). J’ai adoré le filet de maquereau fumé et le Tzatziki !

Macedoine

C’est la patrie d’Alexandre Le Grand. Attention à ne pas confondre la région de Macédoine en Grèce et le pays de  Macédoine du nord, un pays de l’ancienne Yougoslavie au nord de la Grèce.  D’ailleurs il y a eu des tensions entre les deux pays quand la Macédoine du nord  a voulu prendre ce nom.

Plages

Il y en a une multitude autour de la péninsule de Sithonia, assez différentes les unes des autres : des plages de galets ou de sables plus ou moins grossiers et de différentes couleurs (du gris foncé au presque blanc). Des plages plus ou moins accessibles, plus ou moins désertes (en octobre c’est beaucoup plus calme qu’en été !).  Mais ces plages sont toutes avec une eau cristalline qui invite à la baignade.

Kalimera, kalispera, yassas

« Bonjour ou salut » en grec, nous avons été très bien accueillis par les grecs, ils ont l’habitude du tourisme, ils sont rodés et ça se voit, par exemple ils parlent presque tous anglais voire allemand (les films sont en VO à la tv, ça aide !).  On devrait plus s’inspirer de cet accueil en France !

Covid

En 2020, à cause du COVID, les voyages sont compromis, à l’arrêt ou au ralenti. Notre vol était à moitié vide malgré des vols à 5€… La Grèce était un pays beaucoup moins touché que la France. Avant d’arriver en Grèce il a fallu remplir un formulaire de contact du gouvernement  grec indiquant nos coordonnées en France et en Grèce, un contact d’urgence en France et notre trajet approximatif, il a été demandé à l’aéroport de Bordeaux pour embarquer et à l’arrivée à Thessalonique (500€ d'amende si on ne l'a pas). A l’arrivée, à peine débarqués à l’aéroport, c’est  test  aléatoire : Fanny est passée, moi j’ai dû en faire un (fait en 5 minutes).  Sur place, c’est masque obligatoire dans les magasins, restos, transports  et bars. Sinon c’était assez relax, peut-être un peu trop pour nous venant d’un pays aux mesures  plus strictes, nous avons vu des bars bondés, des attroupements de fêtards.

A notre retour en France, aucun test ni formulaire à présenter à l’aéroport… No comment…

Au moment où j’écris cet article nous sommes confinés et l’épidémie a bondi en Grèce (comme partout en Europe) : Thessalonique est confinée, il y a un couvre-feu et l’aéroport de Thessalonique est fermé.

Un voyage sous covid

Une des nombreuses églises de Thessalonique

Autour de Kalamitsi

Nos bonnes adresses

« Tavern Giorgakis » à Kalamitsi

Une belle découverte, nous y sommes allés par hasard, un soir, juste pour boire un verre au coucher du soleil à Kalamitsi. L'accueil a été sympa, souriant et pro, la carte nous a donné envie et nous y sommes donc restés diner. C'était tellement bon et agréable que nous y sommes revenus pour un déjeuner, les pieds dans le sable, avec vue sur la mer!

Restaurant « Blue Senses » à Sarti

Nous y avons mangé deux soirs de suite tellement c'était bon! Le cadre est déjà sympa, au bord de la mer, avec vue sur le mont Athos, l'accueil est excellent, attentionné, les serveurs connaissent leur job. Mais si on vient ici c'est avant tout pour la cuisine qui est raffinée, un délice! Et pour finir, le prix est doux par rapport à la prestation offerte, ce fut le meilleur restaurant de notre séjour en Grèce!

Agence « Ormos travel » à Ormos Panagias

Une agence qui propose des croisières pour le mont Athos au départ d’Ormos Panagias pratique si vous logez sur la péninsule de Sithonia (sinon il faut aller à Ouranopolis). Je les avais contactés la semaine avant par mail pour connaître leur tarif et les jours de départ (en octobre il n’y a que deux départs par semaine), ils ont été réactifs et très sympas.

Lors de la « croisière », les commentaires étaient en 4 langues (grec, allemand, anglais et français), l’accueil était sympa à l’agence et sur le bateau, les consos au bar pas chères et en plus le bateau est beau et spacieux. Je recommande, on a passé une bonne journée.

Monastères de Dionysiou et Docheiariou

Le mont Athos à 2033m et ses monastères

Restaurant« Igglis » à Thessaloniki

Nous y étions un dimanche midi, l'accueil et la cuisine étaient excellents, dans un cadre sympa, sur une petite place de la vieille ville. Par contre, dès que les clients sont arrivés en nombre, ils étaient débordés, nous avons été oubliés, pas de dessert, du temps pour pouvoir payer l'addition... dommage, peut-être avons-nous été malchanceux?

Restaurant « Full tou Meze » à Thessaloniki

L'accueil est agréable, les mezze sont bons, le cadre agréable (nous étions en terrasse) et les prix corrects. Nous y étions un samedi soir au mois d'octobre, il y avait du monde qui attendait une table! Un bon restaurant du quartier de Ladadika.

Restaurant « Tsarouchas» à Thessaloniki

Un petit resto comme on les aime: service pro et agréable, bonne cuisine, cadre sympa et prix très corrects!

« Studios Arabas» à Thessaloniki

Nous y avons logé la dernière nuit de notre séjour en Grèce. C'est une auberge agréable, située dans la ville haute, le personnel est accueillant, la chambre était propre, grande, avec une kitchenette et un balcon avec une belle vue sur la ville et la mer! Tout ça à un prix imbattable de 35€! Le seul bémol: quand quelqu'un rentre dans la nuit, tout le monde l'entend à cause d'une mauvaise insonorisation.

Sithonia en Chalkidiki

La vue sur Thessalonique depuis les remparts

Voici donc un compte rendu de notre semaine en Macédoine grecque, une parenthèse bienvenue, en espérant que vous vous soyez un peu évadés virtuellement en cette année particulière. Prenez soin de vous et projetez de nouveaux voyages !