Comment je prépare mes voyages

La préparation d’un voyage est variable suivant la destination :

 

lointaine ou pas,  hors des sentiers battus ou pas, longue durée ou pas …

 

J’y passe donc plus ou moins de temps.

 

Mais pour moi c’est loin d’être une corvée, au contraire ça fait partie du voyage.

 

En tout cas c’est une question que l’on m’a parfois posé.

 

Je vais tenter d’y répondre.


La préparation d’un voyage est variable suivant la destination: lointaine ou pas,  hors des sentiers battus ou pas, longue durée ou pas … J’y passe donc plus ou moins de temps.  Mais pour moi c’est loin d’être une corvée, au contraire ça fait partie du voyage. En tout cas c’est une question que l’on m’a parfois posé. Je vais tenter d’y répondre. 

 

D’abord le choix de la destination, j’ai une liste d’envies et en général j’alterne montagne et  plage/ tropiques.

Sugar beach, Negros, Philippines.

Pour le billet d’avion, une fois avoir sélectionné plusieurs destinations avec ma femme (on part à deux),  je vais sur un comparateur de vol pour me faire une idée du prix, des horaires et des compagnies aériennes. Dés que j’ai trouvé un bon vol sur ce comparateur, je vais directement sur le site de la compagnie aérienne, comme ça j’ai affaire directement à la compagnie, pas d’intermédiaire, pas d’organisme entre moi et la compagnie en cas de problème.  

 

Cette étape je la commence environ 10 mois à l’avance, comme je pars toujours aux mêmes périodes chaque année,  c’est facile de se projeter. Pourquoi 10 mois à l’avance ? Parce qu’on a plus de choix de vols, de compagnies aériennes et les prix sont bas, en général, car en ce moment je prospecte un vol pour Kuala Lumpur et 8 mois avant le départ, les vols ne sont pas encore  intéressants. Pour certaines destinations comme Katmandu par exemple, il faut faire vite car les bons vols partent très vite. Pour des destinations moins courues, on a plus de temps.

 

Depuis quelques années je pars depuis Bordeaux, car habitant en Charente Maritime et ayant de la famille en Gironde, c’est plus pratique. Et niveau prix c’est pratiquement pareil que de partir de Paris car il faut compter les frais pour s’y rendre, ça grimpe vite (train ou péage autoroute + essence/ navette aéroport,…). En plus finie la peur des bouchons et grèves possibles sur Paris !

Survol de l’Afghanistan.

Ce n’est qu’une fois que j’ai le billet d’avion que j’achète 1 ou 2  guides de voyage et une carte  (superstition?) et je potasse un peu si il faut faire des choix de lieux ou trajets mais pas trop car je veux laisser de la surprise, de l’inattendu, de l’improvisation sur place. A partir du moment où j’ai le billet d’avion, je m’abonne aux discussions suivies de ma future destination sur Voyageforum (comme son nom l’indique un forum de voyage !!), comme ça je m’informe régulièrement et je glane des bons plans, des idées de visite,… D’ailleurs je fais un petit dossier sur mon ordi avec une checklist et les infos glanées sur Voyageforum ou un autre forum (par exemple le forum du Routard ou celui du Lonely Planet).

 

Une fois que j’ai le billet d’avion,  petit à petit, je retire du cash.  Sauf pour un voyage dans la CEE (Lisbonne ou l’Irlande par exemple) où il n’y a pas de frais bancaires pour les retraits et paiements (voir « l’argent en voyage » dans la même rubrique sur ce blog).

Suivant la destination, environ 1 à 2 mois avant le départ je réserve dans un ou plusieurs hôtels pour la  1ère nuit ou plus, suivant si c’est la haute saison ou non, ou si on arrive tard le soir dans un pays, crevé par le trajet ou le décalage horaire.

Une bonne adresse dans le Connemara, Irlande.

Par exemple en Irlande, j’ai dû réserver tous les hébergements à l’avance car c’était le début de la haute saison, pareil pour l’Iran, sans cela les meilleurs hébergements sont vite complets, on se retrouve dans des bouis-bouis infâmes ou dans des hôtels trop chers. Je réserve toujours via le site de l’hôtel, je ne réserve pas via les sites de réservation. Pour sélectionner les bons hébergements qui entrent dans mon budget je vais sur le site Tripadvisor.  

 

Dans la même période (c’est-à-dire 1 à 2 mois avant le départ) je m’occupe des visas s’il y a besoin, ainsi que réserver une location de voiture si besoin aussi !!  Par exemple pour notre road trip en Islande, nous avions loué un camion aménagé pour sillonner en liberté le sud du pays. J’avais loué aussi pour l’Irlande et l’Estonie. Pour louer, je vais sur le site Autoescape, c’est un courtier qui fait économiser par rapport aux sites des loueurs. 

Le sud de l'Islande en totale liberté.

Environ 2 semaines avant le départ, je commence à regrouper dans un coin de la maison ce que je vais mettre dans nos sacs.

Une semaine avant le départ,  je reconfirme les réservations d’hôtel si besoin et je les imprime, ainsi que les billets d’avion. J’imprègne les vêtements si je me rends dans un pays tropical. Je fais aussi les derniers petits achats éventuels suivant la destination (crème solaire,…), c’est pratique je travaille dans un magasin de sport !!!

 

Et au retour ? Je mets en ligne mes photos sur picasawebalbum/ google+ pour en faire profiter mes amis et ma famille. Je vais aussi faire un compte rendu sur ce blog avec des photos. Je note sur Tripadvisor les hébergements et les restaurants où je suis allé. Je fais un livre photo sur un site très pro que j’utilise depuis de nombreuses années : Photoweb. Bref, au retour, je fais durer le voyage.

Lisbonne

Voilà, vous savez maintenant comment je prépare mes voyages de A à Z, je vous ai donné ma version, je vous ai donné quelques secrets de fabrication.  Mais sachez que chaque voyageur a  sa façon à lui de préparer (ou non) un voyage : certains très organisés veulent tout contrôler et préparer à l’avance, d’autres au contraire partent sans rien préparer, moi je me situe entre les deux. En tout cas j’espère vous avoir aidé, bonne préparation.

Écrire commentaire

Commentaires : 0