Louer une voiture en voyage

Au cours de mes voyages j’ai eu l’occasion ou l’obligation de louer un véhicule, pour diverses raisons.

 

Je l’ai fait en Islande, en Corse, en Irlande, en Estonie, au Canada et dernièrement à Madère.

 

Parce qu’à chaque fois les modalités et les conditions ont été différentes je tenais avec cet article à donner modestement mes conseils, suivant ma petite expérience de la location de voiture.

 


Comment je fais ?

Je réserve la location via le site « Auto escape », c'est un peu comme un comparateur de vols qui propose des locations de toutes les compagnies, du prix le moins cher au plus cher. C’est à chaque fois au moins 50 € moins cher que sur le site du loueur, je n’ai jamais été déçu.

 

Pourquoi je loue une voiture ?

Dans certains pays, il est nécessaire voire obligatoire de louer une voiture car les transports sont défaillants voire inexistants, en effet il est parfois difficile de se rendre à certains endroits sans voiture. Avoir son propre véhicule fait parfois gagner du temps mais surtout permet une liberté d’aller hors des sentiers battus et de s’arrêter où on veut quand on veut, la liberté quoi!

 

Les routes enneigées d’Estonie par -20°

 

Les routes sinueuses et étroites d’Irlande

 

Dans les beaux paysages islandais

 

Quelques conseils

-Attention aux arnaques dans certains pays.

 

 Par exemple en Islande si vous louez chez une compagnie internationale, vous risquez d’avoir votre compte en banque allégé une fois rentré chez vous, comme par hasard, ils ont détecté un problème sur la voiture une fois que vous êtes rentrés. C'était une arnaque courante quand nous sommes partis en Islande, j'avais été averti en consultant un forum de voyage sur l'Islande. C’est pour cela que nous avons loué chez une compagnie locale, qui elles,  sont réputées plus honnêtes.

 

La Corse est pas mal non plus et nous avons failli en faire l’amère expérience, ils ont trouvé une rayure sur un enjoliveur, rayure qui datait de plusieurs mois mais pas signalée sur notre état des lieux, nous avons tenu tête, ils ont retrouvé la trace de la rayure sur un ancien état des lieux, cet oubli de leur part aurait pu  gâcher la fin de nos vacances. La Corse est réputée pour ces petites arnaques à la location mais nous étions au courant avant de partir.

 

Pour être au fait des éventuelles bizarreries ou arnaques dans un pays, il faut consulter des forums de voyage comme par exemple voyageforum.com.

 

 

- bien faire l’état des lieux et prendre des photos si nécessaire avant de partir de l’agence. La compagnie a déjà fait l’état des lieux mais faites le vôtre car ils « oublient » parfois des défauts. Pour éviter les arnaques, il ne faut pas hésiter à re signaler une rayure ou autre avant de partir.

 

Par exemple à Madère, avant de partir, nous avons dû signaler que la banquette arrière était sale. 

 

Parfois il est difficile de détecter une rayure quand la voiture est mouillée comme en Corse, juste après un gros orage.

 

-les loueurs proposent toujours des assurances supplémentaires, je les refuse toujours car elles sont incluses avec  ma carte bancaire (visa premier), vérifiez si c’est aussi le cas pour vous.

 

Dans la campagne estonienne

En Irlande en famille


Notre camion aménagé à Jokulsarlon (Islande)

-bien vérifier les conditions de location : kilométrage illimité ? Réservoir plein au retour ? Véhicule nettoyé ? Attention car si vous ne regardez pas ces conditions, la facture risque de s’alourdir en rendant la voiture.

 

 A Madère nous n’avions pas fait attention que nous n’avions droit qu’à 60kms/ jour, ce qui est bien faible. Nos autres locations avaient toutes le kilométrage illimité. A Madère, les kilomètres supplémentaires nous ont couté 17€ de plus.

 

 La plupart du temps il faut rendre la voiture nettoyée et propre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, demandez le dès que vous prenez possession de votre véhicule. Un véhicule non nettoyé entraine des frais de lavage supplémentaires.  Sauf au Canada où la compagnie avait sa propre station de lavage.

 

Parfois il est difficile de trouver une station de lavage à proximité de l’agence, demandez le aussi quand vous prenez possession du véhicule.

 

 La plupart du temps il faut rendre le véhicule avec le réservoir plein (sauf au Canada), si ce n’est pas le cas, ils vous factureront le plein à leurs tarifs (prohibitifs).

Des accessoires comme le siège bébé ou le GPS entrainent des frais supplémentaires, ainsi que de rajouter un conducteur.

 

-un cadeau parfois empoisonné, le sur classement.

 

Nous avons été plusieurs fois surclassés, pour notre plus grand bonheur. Nous avons eu droit à un camion aménagé plus grand en Islande et un véhicule plus spacieux lors de notre voyage à 4 au Canada. Mais parfois c’est un cadeau empoisonné d’avoir un véhicule plus grand, par exemple lors de nos vacances dans le Connemara en Irlande ou en Corse où les routes sont étroites et sinueuses, un grand véhicule est un désavantage.

 

 

-bien sûr ne pas oublier son permis !

 

J’apporte toujours au cas où mon permis de conduire international mais le permis français a été toujours suffisant.

 

 

-Essayez d’apprendre quelques panneaux ou rudiments de la conduite dans le pays, il y a parfois de drôles de panneaux ou des façons de conduire différentes.

 

Je n'avais jamais conduit une voiture à boite automatique avant d’aller au canada, on s’y fait en 5 minutes ! (c’est même plus difficile de se remettre à une boite manuelle de retour en France). Par contre c’est plus compliqué de conduire à gauche comme en Irlande, j’avais une grande appréhension mais on s’y fait assez rapidement. Le premier rond-point a quand même été assez périlleux !

 

En Islande il y a des panneaux assez cocasses, mais on arrive à les comprendre. Attention aussi aux différentes limitations de vitesse.

 

Un petit rappel en Irlande

En Islande


Un peu déroutant au début (Québec)

 

-il y a des pays où je ne louerai jamais de voitures, pour diverses raisons : état déplorable des routes, locaux fous du volant, corruption de la police, anarchie de la conduite.

 

 En Iran, autant les iraniens sont adorables, autant derrière le volant ils se transforment en bête sauvage, ils deviennent fous.

 

Dans certains pays, non seulement la conduite est périlleuse mais en plus si vous avez un accident, vous  serez automatiquement en tort car étranger (ce qui veut dire plein d’argent), vous devrez payer même si vous n’êtes pas en tort.

 

Dans d’autres pays où la police est corrompue, ils vous arrêteront automatiquement pour vous soutirer de l’argent sous prétexte d’infractions imaginaires.

 

Pour illustrer un peu les conditions de conduite dans certains pays,  voici l’exemple  d’une conversation que j'ai eu avec un chauffeur de taxi à Manille aux Philippines. Nous parlions de la vie en France, je lui disais entre autre qu’en France il y avait beaucoup de règles et de répression, j’ai pris l’exemple de la conduite. En 5 minutes de course, je lui ai énuméré une dizaine  d’infractions qu’il avait commise : feu rouge, téléphone au volant, franchissement de ligne blanche et bien sûr excès de vitesse.

 

Un des pires pays est l’Inde, les routes sont bondées de toute sorte d’usagers (vaches, rickshaws, piétons, vélos, camions, bus, voitures, dromadaires, charrettes, scooters, motos, chiens, …), la conduite est anarchique, comme si il y avait une voie au milieu de la route.  Ce qu’il faut comprendre c’est que le plus gros a la priorité, les autres laissent la place au risque d’y passer, ils doivent parfois se mettre dans le fossé en catastrophe.  En plus les chauffeurs de bus et les routiers sont souvent shootés ou alcoolisés pour tenir, ce qui rajoute à la dangerosité.  Les routes en Inde sont pourries, avec d’innombrables nids de poules. Pour moi la conduite y est suicidaire.

 

Dans tous ces pays, la solution est de louer un véhicule avec chauffeur.

 

Le joyeux bordel indien

 


Et pour finir une petite vidéo de la circulation en Géorgie!

Voici donc mes quelques conseils suivant ma petite expérience dans quelques pays, n’hésitez pas à partager vos expériences de conduite ou de location de voiture à travers le monde.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Sab (mardi, 19 décembre 2017 22:58)

    Nous préférons rendre les véhicules avec le plein, bcp plus simple à gérer, pas besoin de calculer nos trajets et le niveau avant de repartir... il est important de prendre l’es bonne soirée garanties avec peu de franchise et éventuellement des conducteurs supplémentaires. A force on connaît les points importants. Ton article est intéressant, certains pourraient être frileux sur la location, ça peut rassurer et donner des astuces. De notre côté c’est toujours des voitures automatiques et nous avons toujours du surclassement, ce qui est bien car généralement nous avons tous de grosses valises... biz

  • #2

    selamat jalan (samedi, 23 décembre 2017 09:47)

    Moi je suis toujours un peu frileux à louer une voiture, assez craintif vis à vis des possibles petites arnaques ou des subtilités de conduite dans un pays. Mais finalement tout s'est toujours bien passé et je recommencerai, c'est une liberté incroyable et pas forcément très cher.
    Bises