Cambodge

Retrouvez les descriptions du blog voyage selamat jalan au Cambodge, Asie.


Cambodge : Stung Treng, le Ratanakiri, Phnom Penh, Sihanoukville, Kep et pour finir les temples d’Angkor.

 L’Asie dans toute sa splendeur et sa diversité : des plages autour de Sihanoukville, des temples bouddhistes plein de ferveur, des balades dans la jungle du Ratanakiri, la descente du Mekong en bateau, des sites archéologiques incontournables que sont les temples d’Angkor mais aussi des expériences culinaires (vers, araignées, sauterelles…).

 Pour mieux connaitre l’histoire tourmentée du pays, visitez l’ancien lycée transformé en prison par les Khmers rouges :  Tuol Sleng, c’est très émouvant, ça remue les tripes.

Mais une seconde visite 15 ans après la première m'a fait déchanter, le pays a ouvert les vannes du tourisme de masse à Angkor, les paysages se sont bétonnés et l'accueil n'est plus aussi sympathique, il est même devenu arnaqueur. Bref, je n'y retournerai plus, le pays m'a déçu.

 



Retour en Birmanie, 20 ans après

La Birmanie (ou Myanmar), ce pays d’Asie du Sud Est est fascinant, il ne ressemble à aucun autre.

Ma première visite remonte à janvier 1999, quand j’effectuais mon périple de plusieurs mois de Bangkok au Caire, de l’Asie du Sud Est au Moyen Orient.

J’ai voulu y retourner en novembre 2018, à la fois pour constater par moi-même de l’ouverture du pays et les changements politiques et touristiques qui en découlent, mais aussi pour montrer à ma femme les merveilles que j’avais en mémoire (Bagan, le Rocher d’Or, Shwedagon,…).

Voici donc mon compte rendu de mes visites en Birmanie, à presque 20 ans d’intervalle.

Petite précision, je ne suis pas un expert en politique birmane, je ne fais que retranscrire mon ressenti de voyageur, pardon à l’avance pour les éventuelles maladresses ou fautes d’interprétation.

Et certaines photos datent de 1999 et sont scannées, d'où la qualité moindre!

 


Lire la suite 0 commentaires