TOP 15 des villes et capitales

 top 15 des villes et capitales

Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt un amoureux de la nature, des grands espaces et pas un citadin. En ville je me sens vite oppressé, j’étouffe.

 

Pourtant il y a des villes qui m’ont marqué, que j’ai adoré, où je me sens bien, où je suis allé plusieurs fois, où je rêve de retourner. Voici les 15 villes qui pour moi méritent une visite, ou plus.

 

 


Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt un amoureux de la nature, des grands espaces et pas un citadin. En ville je me sens vite oppressé, j’étouffe.

Pourtant il y a des villes qui m’ont marqué, que j’ai adoré, où je me sens bien, où je suis allé plusieurs fois, où je rêve de retourner. Voici les 15 villes qui pour moi méritent une visite, ou plus.

 

1-Istanbul (Turquie)

 

Une ville gigantesque posée sur 2 continents, à la fois moderne et orientale. Entre visiter le quartier historique de sultanhammet avec ses palais et ses mosquées, marchander au grand bazar et au marché aux épices, m’imprégner de l’ambiance populaire de Kumkapi, manger un sandwich au poisson au pont Galata, prendre un bain de foule dans la longue rue piétonne d’Istiklal, faire une croisière sur le Bosphore, déguster des « turkish delights » (baklava ou loukoums),…, une semaine est un minimum et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. J’y suis allé 3 fois et j’y retournerai. Un petit aperçu en vidéo.

2-Lisbonne (Portugal)

 

Une ville avec des quartiers très différents : l’Alfama populaire, le Bairro alto fêtard, Baixa la bourgeoise, Cais do sodre l’ancienne malfamée, la Mouraria la métissée, le moderne parc des Nations,…. C’est une ville construite sur 7 collines qu’il fait bon sillonner à pied ou en tram à travers les rues tortueuses, en pente, une ville à 30 minutes de l’océan, une ville gourmande avec sa multitude de petits restos pour déguster un frango asado* ou une bacalhau*,…. J’ai aimé traverser le Tage pour me rendre à Cacilhas manger du poisson ou simplement pour la vue magnifique sur Lisbonne. J’ai aimé aussi prendre le train pour aller à Cascais, en bord de mer ou pour aller à Sintra visiter les magnifiques palais.  Lisbonne est un réel dépaysement à moins de 2h d’avion de chez moi. J’y suis allé 2 fois, c’est quand la prochaine ? 

3-Sanaa (Yémen)

 

J’en rêvais, j’y suis allé et quelle claque !!!! On se croirait dans un décor des mille et une nuits avec cette architecture si particulière, avec les petites boutiques d’artisans, avec les bazars. Je restais des heures, assis à boire un thé à Bab al yemen* parmi les locaux, à m’imprégner de cette ambiance unique. J’adorais me perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville, à répondre aux nombreux « hello » ou « welcome to Yemen ». Je suis content et chanceux d’avoir vécu ça. Malheureusement cette merveille est en train d’être détruite par la guerre… Ma prochaine visite est très compromise.

4-Kuala Lumpur (Malaisie)

 

Cette ville est un condensé d’Asie, à la fois indienne, chinoise et malaisienne, à la fois moderne et traditionnelle. On se balade de chinatown à little india en passant par le quartier des affaires avec sa célèbre tour Petronas. Dans la banlieue proche, Batu caves, des temples hindous dans une immense grotte, mérite une visite. Le FRIM* ou Templer’s park ou le jardin botanique permettent de se retrouver en pleine nature à quelques encablures de la ville. De plus l’architecture coloniale anglaise donne un certain charme à cette ville  pleine de contraste et cosmopolite. Que dire de la cuisine ? On a que l’embarras du choix : indien, chinois, thaï, malais,… C’est une de mes villes « coup de cœur », j’y ai des amis.  J’y suis allé 4 fois, une 5ème fois en novembre 2016 !!!

5-Jérusalem (Israël)

 

J’ai eu la chance d’être dans cette ville pendant une période très calme, en 1999, je ne me suis pas senti en danger pendant la semaine où j’y suis resté. C’est une ville qui déchaine les passions et les tensions, une ville sainte pour 3 religions. Le mur des lamentations, le saint sépulcre, le dôme du rocher, la vieille ville fortifiée, le mémorial de Yad vashem,…

Ma femme aimerait y aller donc j’y retournerai un jour.

6-Tallinn (Estonie)

 

 Avec la vieille ville médiévale fortifiée pleine de charme, avec Rottermann  l’ancien  quartier industriel réhabilité, rénové avec goût, avec les belles villas autour du parc Kadriorg,… Tallinn a beaucoup d’atouts qui méritent une visite. Cette ville (et ce pays) qui a tourné le dos à son grand voisin russe après la chute du bloc soviétique, s’est tournée vers les pays scandinaves. De plus, en 1h30 en voiture, vous vous retrouvez en pleine nature en pleine forêt au parc national de Lahemaa. J’y suis allé 2 fois en hiver mais je compte bien y retourner un printemps pour en voir un autre visage.

7-Stockholm (Suède)

 

Dans quelle capitale peut-on pêcher le saumon ou la truite et surtout consommer sa prise sans risquer une intoxication? Dans quelle capitale peut-on dormir sur un bateau/ hôtel (Af Chapman)? Cette ville est construite sur plusieurs îles, à quelques encablures de la mer Baltique. J’ai beaucoup aimé cette ville relax et ouverte, proche de la nature. Flânez dans les rues pavées de la vieille ville Gamla stan.

 J’y suis allé 2 fois. Si elle n’était pas si cher, j’y retournerais plus souvent.

8-Yazd (Iran)

 

C’est une ville oasis au milieu du désert qui vaut le déplacement pour sa vieille ville en pisée qui est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, pour ses bagdirs* (tours du vent), pour ses belles mosquées, pour ses tours du silence de la religion Zoroastrienne  et pour l’accueil de ses habitants (une pensée à Mohsen et Eisin). A éviter d’y aller en été, il y fait très chaud. Moi j’y retourne une seconde fois prochainement.

9-Jaisalmer (Inde)

 

La citadelle du désert aux portes du désert de Thar, cette ville fortifiée couleur « sable » en plein Rajasthan, avec ses majestueux havelis*,  a un charme fou. J’y ai fait une balade à dos de chameaux dans les dunes de Sam au coucher du soleil, grandiose.

10-Vârânasî (Inde)

 

Appelée aussi Bénarès, cette ville sainte est une ville mythique, le plus grand lieu de pèlerinage des hindous. Elle grouille de monde, elle remue les tripes, elle est fatigante mais quel choc culturel et religieux. Faites un tour de barque sur le Gange au lever du soleil et regardez les ablutions des pèlerins sur les ghats*, un souvenir de voyage inoubliable.

11-Bangkok (Thaïlande)

 

J’aime bien m’y arrêter, j’y suis passé 3 fois car c’est un hub* aérien très pratique pour aller ailleurs en Asie du Sud Est. Cette ville a été ma première vision de l’Asie, c’est par Bangkok que j’ai découvert l’Orient. J’ai été d’abord un peu déconcerté, déçu et effrayé, c’est une ville immense, embouteillée, bétonnée, une vraie fourmilière. Puis la première impression passée,  je l’ai vite apprivoisé, j’y ai trouvé des trésors, j’y ai découvert la merveilleuse cuisine thaïe. Quelques idées de visites ? Les innombrables temples bouddhistes (Wat Pho, Wat Arun,…), le palais royal, le marché aux amulettes, Pratunam (le quartier indien), le quartier chinois (un des plus grands chinatown du monde), les khlongs* par bateau,… Je conseille de se déplacer par le fleuve, le Chao praya river express est très pratique.

12-Saint Pétersbourg (Russie)

 

Cette ville fut mon premier gros dépaysement, je m’y étais rendu par la Finlande en 1995, pas longtemps après la débâcle de l’URSS. Après un passage de frontière irréel,  un autre monde. En plus j’avais logé chez une famille dans une banlieue post soviétique, une immersion très intéressante. Cette ville construite sur un marais, au bord de la Néva, quadrillée par d’innombrables canaux est une véritable « Venise du nord ». Elle m’avait charmé avec ce côté grandiose donné par des  cathédrales, palais, musées  et monuments impressionnants : comme par exemple le musée de l’Ermitage, la forteresse Pierre et Paul, le palais de Peterhof, la cathédrale St Sauveur sur le sang versé, sans oublier sa grande avenue Nevsky prospekt. Cette ville  a dû bien changer depuis ma visite, j’y retournerais avec plaisir plus de 20 ans après.

13-Ispahan (Iran)

 

La ville préférée des iraniens et la plus visitée d’Iran, à juste titre, à ne surtout pas manquer lors de votre visite dans ce pays. L’immense  place de l’Imam regroupe à elle seule des mosquées, un palais, l’entrée du bazar. Elle est un lieu de pique-nique prisé le soir. Une autre visite incontournable : les ponts, ils ont la particularité d’abriter des tchaikhunés* typiques.

J’y retourne en mai 2016.

14-Tbilissi (Géorgie)

 

Tbilissi est une ville  peut connue, elle est encore dans l’anonymat, pourtant la capitale géorgienne a beaucoup de charme et d’atouts. Elle ne laisse pas indifférent avec ses différents quartiers, sa vieille ville, ses innombrables églises, ses balcons typiques, sa place de la liberté, son avenue Routaveli (les Champs Elysées de Tbilissi), sa forteresse de Narikala, ses  caves à vin, ses restos traditionnels, son marché aux puces au Pont Sec, son grand marché central (Bazroba). On peut prendre de la hauteur à plusieurs endroits pour avoir une vue exceptionnelle sur la ville,  et sur le Caucase par temps dégagé. Le métro est très pratique pour se déplacer. J’y ai une amie, un pied à terre,  j’y suis allé 2 fois et j’y retournerai.

15-Amsterdam (Pays Bas)

 

Je n’y suis pas resté longtemps, juste le temps d’une visite lors d’une escale. Ce que j’ai vu m’a beaucoup plu, elle m’a laissé une bonne impression.  J’y retournerai pour approfondir ma visite, j’aimerais visiter quelques musées.

Légende :


* frango asado : poulet rôti.

 

* bacalhau : morue.

 

* Bab Al Yemen : c’est la porte principale de la vieille ville, il y a beaucoup d’animation.

 

* FRIM : Forest Research Institute Malaysia.

 

* bagdirs : tours du vent, système ingénieux de climatisation pour les maisons.

 

* havelis : maisons de riches commerçants.

 

* ghats : des marches ou gradins qui descendent vers un cours d’eau ou bassin.

 

* hub : carrefour aérien.

 

* khlongs : canaux de Bangkok.

 

* tchaikhunés : maisons de thé.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Maeva (lundi, 04 avril 2016 17:43)

    Hello,
    J'adore ton site tout simplement! Les photos sont magnifiques (même si j'avoue avoir eu un coup de cœur pour celles de Thaïlande, Malaisie, Arménie et Égypte, qui est d'ailleurs celui que tu as le moins apprécié, je n'aurais pas pensé car ça doit être super!!! Tu le conseilles quand même? Les momies etc doivent être à voir non?). En dehors des photos c'est très intéressant je trouve de partager votre passion que l'on connait très grande! Les astuces etc c'est très bien fait, j'adore.

    Maeva

  • #2

    selamat jalan (lundi, 04 avril 2016 19:17)

    Merci Maeva, j'espère que ça t'a donné envie de voyager, j'en serais fier. En tout cas ça nous ferait plaisir que tu viennes un jour avec nous en voyage, là où tu souhaites.
    En ce qui concerne l’Égypte, c'est l'accueil que j'ai détesté, par contre j'ai adoré les paysages et les sites archéologiques, ce sont des sites à voir au moins une fois dans sa vie.

  • #3

    Sab (mardi, 05 avril 2016 19:50)

    Tallinn me tente dans ton top 15, et peut être aussi Bangkok.
    Amsterdam je te confirme que c'est très sympa !
    pour Maëva, je te rassure, elle a très envie de voyager !!

  • #4

    selamat jalan (lundi, 11 avril 2016 10:37)

    Je suis sûr que Tallinn te plairait, Bangkok c'est pas gagné, la ville et l'ambiance sont sympas mais le climat est chaud et très humide, pas sûr que tu aimes...