Au Connemara

Le Connemara est une région de l’ouest de l’Irlande, une région de toute beauté, mystérieuse et envoutante.

 

 

Lors d’un voyage en Irlande en mai 2015, en famille (nous sommes partis avec mon père et ma belle-mère), nous avons loué une voiture pour nous y rendre, à la recherche de paysages que l’on s’imagine quand on parle de l’Irlande.

Et nous n’avons pas été déçu, le Connemara offre de magnifiques paysages de montagnes, de tourbières, de plages de sable blanc, de côtes rocheuses, avec de petits villages typiques avec une population accueillante, sans oublier des pubs rafraichissants et vivants.

 

 

Voici le récit de notre escapade en famille au Connemara et dans le Burren.

 


Un road trip en Irlande

De Galway à Clifden

Nous arrivons à Galway en bus de Dublin en fin de matinée. Nous récupérons la voiture de location, nous mangeons dans un pub à proximité puis c’est parti pour le Connemara.

J’avoue que j’ai une grande appréhension à conduire à gauche, c’est une première, en plus les premiers kilomètres se font dans une ville inconnue. Et pour en rajouter une couche nous avons été surclassé, je redoute cette voiture plus imposante sur les routes étroites du Connemara.  Le premier grand rond-point est assez folklorique à prendre et le passage de vitesse à la main gauche n’est  pas un réflexe au début mais ensuite ça va mieux, on s’y fait.

Plus on s’éloigne de Galway, plus le paysage devient sauvage avec des lacs, des montagnes, des moutons à tête noire. On trouve petit à petit les paysages qu’on imagine trouver dans cette partie du monde, on commence à en prendre plein les yeux. Plusieurs arrêts photo s’imposent. Ce qui est assez marrant, c’est que les routes sinueuses et étroites sont limitées à 80km/h alors qu’à 50, on est déjà bien secoué !

 

Nous quittons la route principale pour rejoindre le charmant petit village de Roundstone. C’est un petit port de pêche aux maisons colorées avec une belle vue sur les montagnes du parc national du Connemara et sur des ilots rocheux disséminés dans la baie.

 

En route entre Galway et Roundstone

 

Les montagnes du Connemara depuis Roundstone

 

Après cette halte nous partons vers Ballyconneely, un  minuscule port de pêche du bout du monde, c’est un cul de sac, on se sent loin de tout, j’adore cette ambiance. Les paysages sont pas mal du tout non plus: des plages de sable blanc avec encore une belle vue sur les montagnes au loin et la houle qui se fracasse sur les rochers.

 

C’est marrant, à Fanny et moi, ces paysages rudes et cette ambiance de bout du monde nous rappellent un peu l’Islande, alors qu’à mon père et à Sylvie, ça leur rappelle la Bretagne.

 

Maintenant direction Clifden,  la petite capitale du Connemara, notre destination finale du jour. Ma première impression de cette petite ville est positif, le cadre est assez idyllique, entre mer et montagne, dire que ce matin nous étions à Dublin. Nous prenons nos chambres dans le B&B « Ben View House », bien accueilli par les propriétaires Eileen et son mari.  Cette maison d’hôte est centrale, coquette, décorée comme un musée, nos chambres sont spacieuses, confortables et propres, une bonne adresse.

 

C’est l’heure d’aller manger, en Irlande ils mangent tôt, à 19h le pub que nous avons choisi est presque plein et quelle ambiance ! Nous goutons les moules du coin, arrosées d’une bonne bière.

 

Petite balade digestive au coucher du soleil au petit port avant d’aller se coucher.

 

Une plage à Ballyconneelly

 

La vue sur Clifden depuis la Sky Road

 

Balade digestive du soir au coucher du soleil

 

Randonnée dans le parc national du Connemara

Après un excellent et solide petit déjeuner typique irlandais (saucisses, bacon, œufs, pancakes,…) pris à notre chambre d’hôte, nous partons pour le parc national du Connemara, faire la randonnée de Diamond Hill. Nous nous garons à Letterfrack, une des portes d’entrée du parc. Qu’il fait beau !  Aujourd’hui, le ciel se dégage rapidement et la température grimpe, un temps idéal pour se balader. La montée est facile, parfois sur des passerelles en bois car c’est de la tourbière humide, chacun va à son rythme, je suis le seul à aller au sommet, les autres abdiquent.

Plus on monte plus la vue est belle et se dégage, au sommet    la vue est à 360° : la côte découpée, les sommets arrondis et pelés, un lac, l’abbaye de Kylemore. Je ne suis pas seul au sommet, hormis d’autres touristes, il y a aussi une classe de lycéens irlandais et français qui piqueniquent, les profs me demandent de les prendre en photo, j’ai la pression !

Je redescends rejoindre les autres qui m’attendent assis sur des rochers, nous continuons la descente en chantant la célèbre chanson de Sardou « le Connemara ». Nous piqueniquons au « visitor center », au menu, fromage et saumon fumé du coin avec du pain et myrtilles en dessert.   

 

En tout cas je recommande cette belle randonnée en boucle, on monte côté « côte », on descend côté « montagne », la vue et les paysages sont superbes et le temps était en plus de la partie !

 

La belle vue sur la côte

 

Au sommet de Diamond Hill

 

Le long de la côte

Après cette belle petite randonnée, nous reprenons la route vers l’abbaye de Kylemore, que j’ai vu depuis le sommet et qui n’est qu’à quelques kilomètres. Il fait toujours aussi beau et la température grimpe jusqu’à 20°, nous sommes en mai ! Le site est touristique, il y a du monde, l’abbaye est belle et le cadre verdoyant, nous repartons après une petite séance photo, direction Cleggan.

 

Cleggan est soit disant un adorable port de pêche, ouais, bof, il ne casse pas des briques mais la balade est sympa au bord de l’eau.

 

Nous longeons la côte sur des routes étroites et sinueuses, les paysages sont grandioses, nous nous arrêtons plusieurs fois pour contempler et photographier. Nous tombons sur un pub loin de tout avec une vue imprenable sur la côte, arrêt bière ! Je tente de gouter à la Guinness de mon père, décidément je n’aime pas cette bière !

 

Nous nous garons ensuite à Claddaghduff , c’est marée basse, le sable est blanc, l’eau est turquoise, les rochers sont arrondis, des voitures traversent la langue de sable pour rejoindre l’ile d’Omey. Ce coin est un des plus beaux sites que j’ai vu dans le Connemara.

 

Retour sur Clifden en longeant la côte, la lumière est belle.

 

Ce soir nous partons manger au « Mitchell’s », un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, nous nous régalons, une excellente adresse ! Petite balade digestive sympa au départ de la Sky road, un avant-gout de ce qui nous attend demain !

 

Kylemore abbey

 

Les montagnes du parc du Connemara depuis Cleggan

 


Les eaux turquoises et la vue sur Omey Island

 

La Sky Road à Clifden

Aujourd’hui nous restons à Clifden, nous allons marcher le long de la Sky Road, une route étroite qui fait une boucle depuis Clifden. Mais d’abord, avant de partir nous achetons notre pique-nique. Malheureusement, à cause de cartes trop approximatives (d’habitude je suis calé pour lire des cartes !), nous prenons la mauvaise route, le long du petit port, nous nous retrouvons à un cul de sac. Comme nous ne voulons pas revenir en arrière, nous décidons de prendre à travers champs pour retrouver la bonne route. Nous devons escalader des barrières, traverser des champs occupés par des vaches et par un taureau (nous l’avons vu trop tard !). Nous voyons un panneau « beware of the bull » en sortant du champ ! On a entendu ses grognements, on a eu chaud ! Nous retrouvons la route après avoir contourné un beau château en ruine.

 

Comme son nom l’indique, la route domine le paysage, elle chemine sur les hauteurs, la vue est bien sûr exceptionnelle sur la côte découpée et rocheuse, sur des criques et des plages au sable blanc et à l’eau turquoise, ainsi que sur des iles isolées et nues. Nous croisons des vaches et des moutons à tête noire. Piquenique venteux avec vue et au moment de repartir nous prenons sans le savoir la mauvaise direction, on s’en rend compte trop tard, le chemin pour Clifden en est rallongé. Décidemment, moi qui sais lire les cartes, j’en suis un peu vexé !  Pour éviter que tout le monde ne soit cramé, Fanny et moi partons récupérer la voiture pour rapatrier tout le monde sans trop de dégâts. Après une marche rude et rapide, nous récupérons la voiture et nos deux compagnons de voyage. Nous bouclons en voiture la sky road, par la « lower road », j’aurais été plus à l’aise à pied qu’en voiture, la route est étroite, surtout quand on croise un bus scolaire !

 

De retour au B&B, nous laissons la voiture et allons vite nous réhydrater dans un pub, que ça fait du bien une bonne pinte de bière bien fraîche pour se remettre de cette marche !

 

Comme tous les soirs, nous savourons un bon repas dans un pub chaleureux et bondé.

 

La Sky road


Retour à Galway

Ce matin il pleut, après le toujours excellent et très copieux petit déjeuner, nous chargeons la voiture et disons au revoir à Eileen et à son mari, merci à eux pour l’accueil et la qualité de leur hébergement. Nous quittons Clifden  pour retourner à Galway, en empruntant une autre route qu’à l’aller, Nous passons par une route longeant le lac Inagh, situé entre deux massifs de montagnes, la route est belle. Par cette route, nous rejoignons  le fjord de Killary harbour. C’est vraiment dommage ce temps car les paysages de montagne et le fjord sont superbes, le mauvais temps  rend l’atmosphère plus lugubre et mystérieuse, on se croirait en Ecosse. Le trajet jusqu’à la ville de Cong est sympa mais ensuite c’est plus monotone, surtout sous la pluie. On arrive à Galway avec les bouchons et les grands ronds-points que je redoute, on laisse la voiture et prenons nos chambres au Snoozles hostel. Vite, il est l’heure d’aller manger,  cherchons un pub accueillant ! Fish & chips et pinte de bière Harp  au Richardson!

 

Cet après-midi, c’est balade pour visiter la ville, heureusement la pluie laisse la place au soleil qui est de plus en plus présent au fil des heures. J’aime bien cette ville animée en bord de mer aux innombrables pubs, avec ses ruelles piétonnes aux maisons colorées.

 

Ce soir on mange au Mac Do ! Non, pas celui que vous connaissez, on mange au Mac Donagh’s ! C’est à la fois un fastfood et  un restaurant, il est divisé en deux parties : une partie fish & chips à emporter façon fastfood et une autre partie restaurant avec des tables, un menu, une serveuse. L’adresse est réputée, il faut faire la queue pour avoir une table qui se libère, mais ça en vaut la peine, nous nous régalons de fruits de mer.

 

Avant de rentrer à l’hostel c’est la balade digestive au coucher du soleil, la lumière est belle, les nuages s’embrasent, le front de mer est bien agréable.

 


La musique dans la rue et dans les pubs

 

Une journée dans le Burren

La nuit n’a pas été de tout repos, l’inconvénient d’une « hostel », c’est qu’elle est peuplée de jeunes qui sortent faire la fête et rentrent bourrés en faisant du bruit…

 

Ce matin, nous avons rendez-vous à la station de bus pour un tour d’une journée dans le Burren, une région au sud de Galway, nous quittons le Connemara pour quelques heures. Le bus est plein de touristes de toutes nationalités, le chauffeur fait aussi guide, il commente tout en conduisant (en anglais bien sûr), il est sympa, intéressant et a un certain humour, on sent qu’il est amoureux de sa région et de son pays, il raconte avec passion.  

 

D’habitude je ne suis pas fan de ces tours en bus, mais c’est une solution de facilité pour visiter à moindre effort.

 

Nous nous arrêtons d’abord au château de Dunguaire, en bord de mer, un peu avant le charmant village de Kinvara, nous voyons de belles maisons au toit de chaume. A partir d’ici nous commençons à voir les collines grises du Burren, grises à cause du tapis rocheux qui couvre le sol, c’est impressionnant, je n’ai jamais vu ailleurs ce genre de paysage. Comme le temps est variable, la teinte change : gris foncé quand le soleil est caché et gris clair presque blanc quand le soleil se montre.

Nous nous arrêtons à Corcomroe abbey, en ruine, avec un cimetière avec ses croix celtiques.  Nous longeons ensuite la côte en passant par Black Head où nous nous arrêtons, l’ambiance un peu triste avec d’un côté les collines grises et minérales et de l’autre l’océan houleux, heureusement que des vaches égaient un peu le paysage avec leurs couleurs marron. Les murets de pierres sont impressionnants, il en a fallu de la patience pour les construire et pour les entretenir. Nous continuons le long de la côte en voyant de temps en temps des spots de surf, la houle est massive, l’eau ne doit pas être chaude. Nous stoppons à Doolin pour manger, les pubs sont pris d’assaut, les bus s’arrêtent tous ici.

 

Les croix celtiques de Corcomroe abbey

 

A Black Head

 

Pause déjeuner à Doolin

 

Maintenant direction cliffs of Moher, un des plus beaux sites d’Irlande, imaginez des falaises de plus de 200m de hauteur qui tombent dans l’océan, sur une longueur de 8 kilomètres. Il y a du monde, nous avons 2 heures pour nous balader le long des falaises, certains jouent avec le feu et prennent des risques inutiles en se prenant en photo trop près du vide, tout ça pour faire des selfies impressionnants pour épater la galerie… Il y a même des panneaux avec un numéro de téléphone pour écouter les personnes qui auraient des envies de suicides. Le site est impressionnant mais surpeuplé, victime de son succès.

 

Retour au bus pour boucler la boucle, à partir des « cliffs of Moher » nous nous enfonçons dans les terres avec des arrêts à des sites comme le dolmen de Poulnabrone, le fort de Caherconnell et la tombe de Gleninsheen qui date de 2500 ans avant JC, tout ça dans des paysages minéraux et gris typiques du Burren. Nous rentrons sur Galway en début de soirée, des images plein la tête, je ne regrette pas d’avoir pris ce tour en bus !

 

Cliffs of Moher

 


Paysage typique du Burren

 

Ce soir, après avoir mangé au Mac Donaghs, nous sirotons une pinte de bière Harp au pub Richardson où un mec joue de la guitare en chantant, profitons de notre dernière soirée en Irlande en écoutant « dirty old town » dans un pub rempli de locaux, une bonne pinte dans la main, elle est pas belle la vie en voyage ?

Au Richardson's

Le lendemain matin, après encore une nuit un peu gâchée par les fêtards imbibés, nous prenons le bus direct pour l’aéroport de Dublin. C’est la fin de notre balade irlandaise, ce fut encore un beau voyage, une belle découverte, en famille. Merci à mon père et à Sylvie de nous avoir accompagné, encore de bons souvenirs partagés!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vieille tata (mardi, 15 mai 2018 13:07)

    Waouhhhh..!! Tout ce que j'adore!! Je vais décider mon homme à faire ce voyage avant ou à la retraite (qui n'est plus loin)..
    Cédric tu nous fais toujours rêver, merci. Gros bisous à vous deux.

  • #2

    selamat jalan (mardi, 15 mai 2018 14:52)

    Allez-y!!!
    En tout cas merci pour ce message qui me booste et me motive pour continuer le blog!
    Bises