Sao Tomé et Principe sont deux îles qui forment un des plus petits pays d'Afrique.
Elles sont situées à environ 300 kilomètres au large du Gabon.
Je rêvais depuis longtemps d'y aller faire un tour, j'ai sauté le pas et je n'ai pas été déçu !
C'est une pépite méconnue, un petit paradis qui recèle de merveilles de la nature et d'une population très accueillante.
Entre belles plages, forêt primaire, roças et vie locale en immersion, voici mon compte rendu d'un voyage hors du commun à Sao Tomé.
Circuit
Sao Tomé ville où nous avons passé 2 nuits, 2 nuits à Morro Peixe (Praia Tamarindos, Lagoa Azul, Praia guegue), 3 nuits à la Roça Monte Forte (Santa Catarina, Roca Diogo Vaz,...), 3 nuits à Monte Café (Lagoa Amelia, cascatas dos bocas), 1 nuit à Agua Ize, 3 nuits à Sao Joao dos Angolares, 3 nuits à Porto Alegre (Praia Jale, Praia Cabana, Praia piscina, île de Rolas, mangrove,...), et nous avons fini par une nuit à Sao Tomé cidade. Nous aurions voulu aller à Principe mais les transports sont chers (avion) et aléatoires (bateau).
une belle carte de Sao Tome
Saison
Nous sommes partis 3 semaines en novembre, ce qui correspond à la saison des pluies. Le temps était très variable, un peu comme un temps islandais : pluie et beau temps dans la même journée, ou beau temps toute la journée, ou pluie toute la journée (3 jours seulement). On peut sans problème voyager pendant la saison des pluies, c'est loin d'être une mousson indienne.
Comment y aller ?
Nous avons pris la TAP pour un trajet Bordeaux/ Sao Tomé avec une escale à Lisbonne (que nous adorons) et une escale technique d'environ 1 heure à Accra au Ghana (nous ne sommes pas sortis de l'avion).
Pour info, contrairement à ce que nous avons lu, nous n'avons pas payé de taxe aéroport.
Comment se déplacer ?
Plusieurs solutions sont possibles. Nous avons croisé tous les touristes en voiture de location avec ou sans chauffeur, ça se fait beaucoup.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les taxis collectifs ou parfois privés (à 2 reprises), tous les deux jaunes. Et parfois nous avons utilisé des motoqueiros (moto taxi), pour des excursions ou de brefs trajets. En tout cas les distances sont courtes ainsi que les temps de trajet. Le plus long trajet a duré 2 heures en taxi collectif: Porto Alegre/Sao Tomé cidade.
Argent
Il faut bien prévoir son budget avant de partir car les cartes bancaires ne sont pas acceptées, que ce soit pour retirer ou pour payer (sauf dans 2 ou 3 hôtels de luxe). Si comme nous vous n'avez pas prévu assez, il y a deux solutions : soit utiliser western Union, soit aller à la banque BISTP à Sao Tomé cidade pour un retrait d'argent au guichet, prévoir la carte bancaire, le passeport et plus ou moins d'attente, on l'a fait deux fois !
Pour changer vos euros, il y a des changeurs à différents carrefours du centre de la capitale. Le taux est de 24,5 dobras pour 1 euro à la banque et nous avons eu 25 dans la rue.
Infos diverses
Apprenez quelques mots de portugais, ça vous servira beaucoup et ça fera plaisir aux santoméens. Des notions d'espagnol aident beaucoup même si ce n'est pas la même langue, des mots sont similaires.
Il faut un visa si vous comptez y rester plus de 2 semaines et le carnet de vaccination contre la fièvre jaune à jour si vous vous êtes rendu dans un pays d'Afrique continentale dans les 6 mois précédents.
Emportez une frontale (coupures d'électricité fréquentes) avec lumière rouge si vous y allez en période de ponte des tortues. Un sac étanche n'est pas de trop pendant la saison des pluies. Si vous avez le sommeil léger, emportez des bouchons d'oreilles, les chiens aboient et se battent la nuit, les coqs noctambules chantent en pleine nuit et parfois le voisin met la sono à fond dès 5 heures du matin...
Je vous conseille vivement de commander le guide "partagez Sao Tomé, vivez leve leve" édité par PTP Santola (une association locale) et le guide "Sao Tomé trekking" de Pascal Benoist si vous voulez randonner. Avec eux, vous ne ferez pas le même voyage, pour moi ils sont indispensables, ils sont une mine d'infos ! Le Bradt et le Petit futé sont largement insuffisants...
Merci aussi à Laurence pour son compte rendu en format PDF qui nous a bien servi (voir voyage forum).
Mon ressenti
Comment j'ai eu l'idée d'aller à Sao Tomé ? Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur ce pays, j'avais vu des îles volcaniques couvertes de forêt avec de belles plages et un tourisme très discret (qui sait où se trouve ce pays sur une carte ?). Mais les billets d'avion étaient trop chers à ce moment-là. C'était resté dans un coin de ma tête, dans ma wishlist des pays à visiter. C'est devenu un rêve. Mais il y a quelques mois, Fanny a lu un article donnant les destinations de l'année à visiter en 2019, Sao Tomé et Principe en faisait partie, j'ai regardé les tarifs des vols, ils avaient bien baissé, alors allons-y !
Sur place je n'ai pas été déçu, au contraire, j'y ai découvert d'autres facettes du pays que je n'avais pas imaginé.
Comment une si petite île peut concentrer autant d'expériences extraordinaires et d'émotions si fortes ?
Nous y avons randonné dans la forêt primaire, en mer nous avons vu des bancs de dizaines de dauphins, nous avons fait de multiples et belles rencontres, nous avons découvert une bonne cuisine métissée et créole. Nous nous sommes baignés sur de belles plages, nous avons vu des tortues pondre leurs œufs dans le sable d'une plage de rêve, nous avons navigué en barque dans une belle mangrove, nous avons goûté au meilleur café et cacao au monde. Nous avons été dépaysé comme rarement avant (pourtant j'ai visité une cinquantaine de pays), c'est une Afrique à la sauce antillaise ou créole.
En résumé ce voyage a été au-delà de nos espérances, je le dis souvent mais là ce pays m'a marqué profondément. On y retournera.
cascades, forêt, tortues et belles plages: quelques une des merveilles de Sao Tome
Mes bonnes adresses
roça Monte Forte
Superbement située dans une roça, entre mer et montagne, cette grande maison de maître reconvertie en hôtel propose des chambres avec vue sur la montagne couverte de forêt luxuriante et le pic Sao Tomé (point culminant de l'île à 2024m) d'un côté et sur la baie de Prainha de l'autre (avec une plage de sable noir). Le restaurant en terrasse panoramique est pas mal non plus, ainsi que l'accueil de Senhor Geronimo Mota (le propriétaire) et de ses deux fils francophones Carlos et Osvaldo. Une excellente adresse.
"pensao Mionga" à Sao Joao de Angolares
Une adresse comme on aimerait en trouver partout dans le monde. Cette pension a une situation inégalable, en hauteur, dans une végétation luxuriante, entre mangrove et plage. Les chambres sont belles avec des vues magnifiques et le propriétaire qui est aussi un grand cuisinier propose des menus gastronomiques divins, peu cher et copieux. Edgar est un serveur aux petits soins.
"casa Nilsa" chez Lucio à Monte café
Lucio est un guide expérimenté et reconnu sur Sao Tomé, un passionné de botanique et grand spécialiste des orchidées et des oiseaux. Il propose deux chambres avec une salle de bain à l'étage de sa maison pour un séjour inoubliable en immersion. Une expérience incroyable que nous recommandons vivement !
"chez Hipolito" à Morro Peixe
Hipolito est le grand spécialiste et défenseur des tortues sur Sao Tomé. Il propose une chambre dans sa maison, pour une immersion totale dans un village de pêcheurs, expérience incroyable et inoubliable ! Son fils Silverio organise des sorties en mer pour observer les dauphins.
"Dona tete" à Sao Tomé
Un des bons restaurants de la ville de Sao Tomé, un peu difficile à trouver mais le repas fut bon, ainsi que l'accueil.
" A frigideira " à Monte café Sede
Le petit resto où travaille Nilsa , la femme de Lucio, en tant que cuisinière, on y mange bien à tout petit prix.
"chez Vado et Milu" à Porto Alegre
Vado et Milu ont aménagé une chambre chez eux avec une salle de bain privative dans leur maison, pour être chez soi chez eux. Milu cuisine bien et Vado est un hôte hors pair, il peut tout organiser : tour en mangrove, bateau pour les îles Rolas. Une excellente adresse si vous ne voulez pas loger dans un lodge.
"salutar" à Porto Alegre
Juste à côté de chez Vado, un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais où l'accueil est chaleureux et la cuisine excellente.
"Jale ecolodge " à Porto Alegre
Nous y sommes restés une nuit pour y voir les tortues pondre. Les 3 bungalows sont pratiquement les pieds dans l'eau sur une grande, sauvage et belle plage. Accueil bof de la matronne et sympa de la part des gardiens des tortues Fanio et Alcide.
"Diogo Vaz" à Sao Tomé cidade
C'est avant tout une roça de la côte ouest de l'ile, nous y sommes allés. Le chocolat vendu dans leur boutique de la capitale est exceptionnel!
Pour info, nous avons boycotté Claudio Corallo, le roi autoproclamé du cacao sur l'ile...
le "Camoes" à Sao Tomé cidade
Un restaurant sympa, avec un bon accueil, une bonne cuisine, des prix doux. Par contre mangez à l'interieur si vous ne voulez pas subir les gaz d'échappement et les sollicitations des mendiants.
"sweet guesthouse" à Sao Tomé cidade
Nous y avons logé une nuit à la fin de notre séjour, cette guesthouse est moderne, propre, bien située dans la ville, l'accueil est excellent, un très bon choix. Par contre attention, il y a des horaires d'ouverture de la réception!
l'hôpital de la roça d'Agua Ize
la roça Monte Café
café et cacao, les fiertés de Sao Tome
les cultures et la forêt du centre de l'ile
Des mots qui caractérisent Sao Tomé
olà
Qu'est-ce qu'on l'a entendu ce mot ! Que ce soit juste le mot ou accompagné de " bom dia" ," boa tarde" , " boa noite" ou encore "tudo bem ?", de la part de parfaits inconnus croisés dans la rue, souvent accompagné d'un signe de la main ou d'un pouce levé. Des visages fermés se parent d'un sourire dès qu'on les prononce.
Leve leve
Qu'on peut traduire par «tranquille", "calme", "relax". Quand on arrive d'Europe où tout est speed, c'est parfois difficile de ralentir la cadence, ici pas le choix, les santoméens vous diront «leve leve" et on prend vite le rythme.
Roça
Plantation coloniale du temps des portugais, il y en a sur toute l'île, de plus ou moins grande taille, encore en activité ou non, en bon état, délabrées ou en ruine, abandonnées, squattées ou reconverties en hôtel ou restaurant. On y produisait du café et du cacao en majorité, qui était exporté partout dans le monde, mais aussi de la coco et du poivre. Elles étaient de véritables petites villes avec la maison de maître, l'hôpital, la chapelle, les baraquements des travailleurs, l'école. Les plus grandes encore en activité sont Monte café, Agua Ize et Agostinho Neto.
Café et cacao
Ce sont les deux produits phares de Sao Tomé, parmi les meilleurs du monde. Moi qui déteste le café, j'en ai bu presque tous les jours, est-ce un signe ?
Nacional
Ou Rosema, c'est la bière nationale, elle est bonne et très rafraîchissante. Et c'est la seule bière que j'ai vu dans le monde, qui n'a pas d'étiquette ni de capsule personnalisée. On a aussi goûté la Santola, elle est plus fruitée, mais en canette.
Peixe
" Poisson" en portugais, on en a mangé tous les jours, cuisinés de différentes façons. Il y a du barracuda, de l'espadon, du thon, de la bonite, corvina, rouget,..., et toujours frais péché du matin.
Praia
" Plage" en portugais, il y en a pour tous les goûts : sable noir ou sable ou galets, bordées de cocotiers, de tamariniers ou de baobabs, avec des vagues ou sans, désertes ou bondées de locaux le dimanche.
Machette et bottes
Vous croiserez beaucoup de santoméens une machette à la main et des bottes en caoutchouc aux pieds, c'est la tenue indispensable pour travailler dans les champs, les plantations et dans la forêt.
Tartaruga
"tortue" en portugais, nous avons eu la chance d'en voir deux sur la plage de Jale dans le sud de l'ile, mais on peut en voir aussi à Morro Peixe dans le nord. Elles sont particulièrement bien protégées à Sao Tome, en grande partie grâce à Hipolito, leur plus grand défenseur, elles viennent pondre entre octobre et avril.
Buzios
De mer ou de terre, ce sont de gros escargots qu'on a mangé en apéritif pour ceux de mer et en plat principal pour ceux de terre (on a goûté deux recettes différentes). C'est pas mal du tout, je préfère quand même ceux de mer.
Vert
C'est la couleur qui domine à Sao Tomé, mais pas qu'un seul vert, toute une grande palette de vert que prodigue la végétation sur l'île. Nous qui aimons la végétation luxuriante, nous avons été servis.
la magnifique plage de Jale
la mangrove à Malanza
un beau lever de soleil à Sao Joao dos Angolares
Sao Tomé est un rêve pour tous voyageurs qui recherchent le dépaysement, les rencontres, la nature dans toute sa splendeur, il faut préserver ce pays du tourisme de masse et privilégier l’Eco tourisme.
Un grand merci à Hipolito, Alda ( sa femme) et silverio ( son fils) à Morro Peixe ; Osvaldo, Carlos, Silva et senhor Geronimo Mota à la roça Monte Forte ; Lucio, Nilsa ( sa femme), Alina et Louisa (ses filles), Arnaldo, Tibo, Hija (et bien d'autres) à Monte café, Mady à Agua Ize, Edgar à Sao Joao dos Angolares, Vado, Milu, Vani, Alcide, Fanio à Porto Alegre, sans eux, nous n'aurions pas fait le même voyage !
Et bientôt un article sur les lieux que nous avons visité.
Et pour finir de beaux sourires d’enfants !
Écrire commentaire
Jacky FOUGEROUX (mercredi, 11 décembre 2019 12:04)
Bonjour,
Bravo pour la qualité de cette première partie , nous attendons avec impatience la suite annoncée. le dépaysement a l'air total vu votre enthousiasme, pourtant vous avez déjà vécu bien des expériences. Superbes photos par ailleurs
Merci du partage.
selamat jalan (mercredi, 11 décembre 2019 17:28)
Merci Jacky, la suite arrive bientôt!
Agathevisor (jeudi, 12 décembre 2019 07:42)
Les articles sur cecpetit pays sont rares et il fait aussi partie de ma wishlist ! J'attends la suite !
Petit bémol : je suis extrêmement réservée sur les publications publiques de photos d'enfants
Sab (jeudi, 12 décembre 2019 14:23)
Encore un article dans lequel on sent ta passion communicative !
Arrêtons les photos de bébés et enfants dans les magasines de jeunes parents, jamais d'enfants dans les reportages, stop aux séries TV et films avec enfants !! Stop à l'humour, stop à la liberté !! Je suis bien sûr ironique... Stop à la censure... On ne peut plus rien faire dans ce pays...
selamat jalan (jeudi, 12 décembre 2019 18:09)
Bonjour Agathevisor,
Pourquoi êtes vous réservée sur la publication de photos d'enfants?
Merci pour votre commentaire!
selamat jalan (jeudi, 12 décembre 2019 18:10)
Merci Sab!
Jacques Benoist (lundi, 20 janvier 2020 20:04)
Bonjour, Selamat !
Je suis extraordinairement heureux que vous publié ce que vous publiez sur Sao Tomé et Principe, (mais si j'ai bien compris, l'île de Principe, ce sera pour une prochaine fois, puisque vous dites que vous nous reviendrez). Je suis Jacques Benoist, l'auteur des deux guides que vous évoquez (Sao Tomé Trekking et Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve). Je vois que vous avez logé presque exclusivement chez des membres de notre association PTP SANTOLA ; et que l'accueil vous a plu. Je vais essayer de traduire votre blog pour la prochaine réunion de l'association, ils seront flattés et heureux. Et réconfortés : l'assoc. a tout juste 16 mois d'existence, et les efforts de publicité que nous avons faits commencent à porter leurs fruits et permettent un petit revenu supplémentaire à des hébergeurs santoméens qui ont bien du mal à joindre les deux bouts avec leurs revenus d'autres activités (agriculteurs, camionneur, instituteur-trice, même guide de montagne).
Um grandee abraço, comme on dit ici.
selamat jalan (lundi, 20 janvier 2020 21:43)
Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour votre message, je suis content de plus vous faire connaitre, en effet j'ai beaucoup apprécié l'accueil des membres de l'association, une excellente initiative, une expérience extraordinaire.
Je suis flatté d'être traduit pour la prochaine réunion!
Je vous avais contacté par mail lorsque nous y étions en novembre (Cédric), vous étiez en France.
Encore une fois merci!
Adrien (lundi, 17 février 2020 20:36)
Bonsoir,
Que dire de se post qui donne l'eau à la bouche et qui donne envie de voyager dans un des endroits encore à l'abri du tourisme de masse... J'aime énormément les destinations peu connu et qui réservent des surprises comme j'ai pu faire (îles galapagos, Islande, Svalbard...) ayant maintenant un petit bout de 1 an, je recherche des destinations à la fois safe mais toujours pleine de surprises.... Je pense sincèrement que cela sera notre prochaine destination à conditions que ce voyage corresponde à certains critères (pas ou peu de moustiques, sécurité) pouvez-vous me donner plus d'informations à ces sujets ? Merci encore pour toute l'envie que vous nous donnez à travers ces quelques récits.
Bien cordialement
Adrien
selamat jalan (mercredi, 19 février 2020 10:11)
Bonjour Adrien,
nous aussi nous aimons ce genre d'endroits encore préservés par le tourisme de masse, il faut qu'ils le restent!
Concernant les moustiques, oui il y en a mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été très gêné par eux, et niveau sécurité, aucun risque, c'est sûr!
Merci Adrien, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos!
Cédric
Jenny (lundi, 21 septembre 2020 10:00)
Bonjour Selamat!
Je suis tombée sur votre site un peu par hasard car je cherchais des informations sur Sao-tomé-e-Principe (très rares!). En effet, je suis une grande fan de la langue portugaise et mon objectif serait de visiter tous les pays lusophones existants, dont Sao-tomé-e-principe. Seulement voilà, il existe très peu de retours de Sao-tomé-e-principe, ce petit pays insulaire préservé du tourisme de masse! Et, surtout, les seules informations à ma disposition sont celles de France-diplomatie et il décrit le pays comme étant un pays "not safe". C'est pourquoi je voudrais avoir votre ressenti sur la question (histoire de démentir les propos de FD qui met presque tous les pays du continent africain en "dangereux") et s'il est possible de visiter l'île seul(e). Encore merci pour cet article. Bonne journée à vous !
selamat jalan (lundi, 21 septembre 2020 17:02)
Bonjour Jenny,
personnellement ça fait longtemps que je ne regarde plus le site de France-diplomatie, beaucoup trop frileux et alarmiste (on irait plus nulle part si on les écoutait...), je me fie plutôt aux personnes qui en reviennent.
J'ai visité plusieurs pays africains et Sao Tomé est de loin le plus sûr! Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, les santoméens sont très accueillants.
Et il est tout à fait possible de visiter le pays seul(e).
Bonne journée à vous aussi!
Laure (mardi, 13 octobre 2020 16:03)
Bonjour
Nous partons à Sao Tomé d'ici une quinzaine de jours pour 2 mois, pourriez-vous me fournir le lien vers les hébergements qui font partie de l'association PTP SANTOLA, car nous voudrions loger uniquement chez l'habitant.
D'avance merci
Juliette (vendredi, 05 mars 2021 12:23)
Bonjour,
Super retour d'expérience, merci. La prochaine fois venez nous rendre visite à la VANILHA FACTORY, première usine artisanale de transformation de vanille ! 40 min pour découvrir le monde de la vanille et son processus de transformation : de la plantation à la gousse finale. https://www.facebook.com/vanilha.stp
Chaleureusement
selamat jalan (vendredi, 05 mars 2021 20:19)
Bonjour,
Nous viendrons avec plaisir à notre prochaine visite à Sao Tome!
Edwige (dimanche, 23 janvier 2022 09:09)
Bonjour Cédric !
Connais tu des endroits sympa pour du snorkelling??
Et aussi, as tu une idée du tarif pour la sortie dauphin ? J'ai lu qu'il y avait également des balaient, mais sont elles observables toute l'année ?
Côté pratique, j'ai lu pas mal de post où les personnes conseillaient de louer une voiture, pour j'hésite, avez vous galéré en faisant sans?
Merci d'avance et merci pour votre blog, c'est une mine !
selamat jalan (mardi, 25 janvier 2022 09:17)
Bonjour Edwige, malheureusement non je ne connais pas d'endroits sympas pour faire du snorkeling à part autour de Morro Peixe, car quand on y était, la mer était presque partout assez agitée, je n'en ai fait qu'autour de Morro Peixe, à Lagoa Azul par exemple.
De mémoire la sortie dauphins à Morro Peixe avait couté 20€ pour deux. Concernant les baleines, elles ne sont pas observables toute l'année, juste de juillet à septembre.
Nous n'avons pas galéré en voyageant en transport en commun, il y a juste une fois où nous avons pas mal attendu le passage d'un taxi collectif. Tous les rares voyageurs croisés avaient loué une voiture, nous étions l'exception!
Merci pour le commentaire!
caroline Marty (lundi, 23 mai 2022 16:29)
Bonjour , (selamat pagi
Merci pour votre blog , nèe au Gabon je suis allèe a Sao Tomè petite annèe 73 ! je prevois de m y rendre en octobre 2022 je souhaiterais acheter le guide partagez Sao tomè leve leve je le trouve nulle part !
pouvez vous me renseigner ?
Makasi
Caroline
romain (dimanche, 19 juin 2022 08:51)
Bonjour,
Site très sympa et précieux vue le manque de guide. Je pense partir en mai 2023.
Avez-vous site web/lien pour Eco lodge Jale et pour réserver car je ne trouve rien?
Plutôt que de louer une voiture pensez vous que c'est jouable de visiter toute l'le en louant une moto (125 ) sachant que ne serions 2 sur la moto + un sac a dos mais pas pressés non plus.
Romain
Armelle Villepoux (dimanche, 16 avril 2023 18:08)
Nous vivons sur un voilier et cette destination nous tente vraiment, avez-vous des informations en ce qui concerne la navigation dans ces îles? Y avez-vous vu des bateaux de plaisance?
Merci d'avance
Cordialement
Armelle
selamat jalan (lundi, 17 avril 2023 10:29)
Bonjour Armelle,
j'ai aucune information au sujet de la navigation, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des bateaux de plaisance.
Désolé.
laurence callies (mardi, 05 septembre 2023 17:16)
Bonjour, nous projetins d'y aller à Noël mais le faible ensoleillement (on nous parle de 5h par jour) nous freine. Vous confirmez cette météo?
merci pour votre retour appréciable
selamat jalan (mardi, 05 septembre 2023 19:06)
Bonjour, nous y sommes allés au mois de novembre, durant la saison des pluies, ça ne nous a pas tellement gêné, de gros orages de temps en temps, ce n'est pas une mousson indienne.
Bonne préparation de voyage !
sabrina (mercredi, 24 janvier 2024 11:39)
Bonjour, je me renseigne pour des vacances de 15 jours en famille avec des enfants de 7 ans. est-ce que vous recommandez cette destination pour des vacances avec des enfants ? Choses à voir, à visiter, activités mais aussi nourriture, santé, sécurité...
merci !
selamat jalan (mercredi, 24 janvier 2024 12:14)
Bonjour Sabrina, le pays est "facile" à visiter, aucun sentiment d'insécurité, nourriture bonne et variée, beaucoup de belles choses à voir et à visiter, je vous conseille !
Cecilia (mercredi, 06 mars 2024 22:55)
Bonjour,
Serait il possible d'avoir une idée de votre budget sur place? Merci
selamat jalan (jeudi, 07 mars 2024 09:58)
Bonjour Cecilia,
Difficile de donner un budget, ça dépend du type de voyage que vous voulez faire: location de voiture/ hôtel ou transport local collectif/ logement chez l'habitant. En plus notre voyage date de 2019, les prix ont sûrement augmenté. Pour info, nous nous logions pour environ15/20€ par nuit chez l'habitant (les hôtels coûtent plutôt vers les 40/50€), nous mangions pour environ 10/20€, les transports coûtent pas grand chose. Il faut compter en plus les éventuels frais de guide, d'excursion pour aller voir les dauphins, la mangrove, les tortues, pour aller randonner dans le parc national d'Obô.
En espérant vous avoir répondu, bonne préparation de voyage !