La volcanique Lanzarote

Lanzarote est une ile espagnole des Canaries, au large de la côte africaine.

 

Cette ile nous attirait depuis longtemps pour ses paysages volcaniques, ses belles plages, son climat clément, son ambiance particulière.

 

Des vols peu chers nous ont décidé à nous y rendre en mars 2024.

 

 

Et nous n’avons pas été déçu, ce fut une semaine bien riche en visites, en découvertes, en randonnées, en dégustations.

 

Lanzarote est une belle ile, victime de son succès. 


Compte rendu d’un séjour d’une semaine

Contexte

Que ça a fait du bien de reprendre l’avion, cela faisait presque 1 an et demi que nous n’avions pas fait un voyage. A cause d’un changement de vie (voulu et bénéfique), nous avions mis de côté les voyages, mais au bout d’un moment, l’envie de repartir est la plus forte, il fallait que l’on reparte, même juste une semaine. Je me répète mais que ça a fait du bien ! La prochaine étape sera un voyage plus lointain, plus long. 

Mon ressenti

De retour chez nous, mes sentiments sont mitigés au sujet de Lanzarote. D’une part j’ai adoré ces paysages assez variés de volcans, de champs de lave torturés, de plaines désertiques, de villages aux maisons blanches, de vignoble unique au monde, de plages variées, de miradors d’où la vue est splendide.

La cuisine et l’accueil ont été largement à la hauteur.

Nous logions à Haria, un beau village, une bonne base pour visiter le nord qu’on a adoré. Mais de toute façon tout est à moins d’1 heure de route.

 Par contre, que de monde ! Nous y étions en mars, je n’imagine pas la saturation touristique en plein été …

Le temps

Globalement nous avons eu un temps variable, c’est-à-dire du soleil parfois caché par des passages nuageux, la température a été autour des 25°. Le vent peut être violent par endroits.

 Il y a eu deux exceptions : le premier jour, le dimanche, où nous avons eu la Calima : un vent chaud venant d’Afrique apportant du sable du Sahara et une température de plus de 30° (nous avons eu jusqu’à 33°), et le dernier jour, le samedi, il y a eu de gros orages apportant des inondations dans certaines parties de l’ile. Toute l’ile était en vigilance, des activités extérieures étaient annulées (les marchés par exemple). Nous, par chance, nous avons échappé aux orages ce jour-là.

Transport

Nous avons pris un vol direct Bordeaux/ Arrecife avec Easyjet.

 Sur place nous avons loué une voiture pour pouvoir nous déplacer facilement, où on veut, quand on veut. Sur les conseils d’un ami, nous avons loué chez Auto Reisen, les formalités ont été rapides à l’arrivée ainsi qu’au retour. Pas d’état des lieux avant et après, pas de caution, pas besoin de passer la voiture au lavage, il faut juste remettre le niveau d’essence là où il était quand on a pris le véhicule. Je n’ai jamais loué aussi facilement une voiture !

L’ile de Graciosa depuis un mirador 

Le vignoble de la Geria

Coulées de lave et volcans

Nos coups de cœur

La playa de Famara

Une de mes plages préférées, un spot de surf connu, une longue plage de sable avec en fond la falaise impressionnante « El Risco de Famara ».

 

Les miradors

Etant un amoureux de la montagne, j’ai toujours aimé regarder un paysage depuis les hauteurs. J’adore me poser pour contempler un paysage magnifique, à Lanzarote vous serez servis, il y a quelques miradors d’où les vues sont à couper le souffle.

 

Caleton blanco

Caleton blanco est une plage magnifique au sud d’Orzola, au nord de Lanzarote, nous y sommes allés deux fois, les deux fois ont été différentes. La plage change suivant la marée. L’eau est cristalline et le contraste entre la lave noire et le sable blond presque blanc est superbe. Par contre cette plage est victime de son succès, il y a du monde !

 

Punta de Papagayo

C’est une pointe à l’extrême sud de Lanzarote qui offre une succession de belles criques et plages de sable blond, avec en face Fuerteventura, et en fond, de belles montagnes qui me rappellent le moyen orient.  Nous y sommes allés tôt le matin pour éviter la foule et profiter de plages presque désertes, car la proximité de Playa Blanca en fait une destination très fréquentée.

 

Les paysages

Moi qui aie fait une fac de géographie, j’ai adoré les paysages volcaniques, ces champs de lave torturés qui me rappelaient l’Islande, les cônes plus ou moins parfaits des volcans aux différentes couleurs (rouge, jaune, noir, ocre, …). Parfois, on se retrouve sur une étendue plane et désertique, comme on peut l’être en plein désert syrien, iranien ou jordanien (où je suis allé).

 

La cuisine

J’aime la cuisine espagnole, j’aime les plats de fruits de mer et de poissons, et les spécialités canariennes sont bonnes. Résultat, je me suis régalé de paella, parillada, mousse de gofio, bienmesabe, tapas et papas arrugadas.

 

L’accueil

 L’accueil a été excellent partout où nous sommes allés, nous parlons un peu espagnol, ça aide pas mal. Comme partout dans le monde il faut apprendre quelques mots basiques de la langue locale (bonjour, merci, au revoir, …), les locaux apprécient toujours l’effort, n’importe où dans le monde.

Plage de Caleton Blanco

Plage de Famara

Teguise

Volcan El Cuervo

Ce que l’on a moins aimé

Le tourisme excessif

Comme je l’ai dit dans mon ressenti, j’ai trouvé Lanzarote hyper touristique (et je suis un touriste !). En partant en mars, nous pensions que ça serait assez calme, en plus nous avons soigneusement évité les ghettos à touristes comme Puerto del Carmen, Playa Blanca, Playa Honda et Costa Teguise.

Des exemples ? Les parkings étaient souvent pleins pour s’arrêter faire une rando ou contempler un beau paysage à un mirador ou encore pour tremper les pieds dans l’océan.

Pour la visite de la cueva de los verdes, la visite se fait au pas de course, avec un groupe de 50 touristes (c’est trop !), pas beaucoup de temps pour contempler et prendre des photos, et parfois difficile d’entendre les explications du guide à cause des discussions alentour.

De plus des bateaux de croisière déversent chaque jour des bus de touristes sur toute l’ile.

 Pour être plus tranquilles à certains endroits, nous y sommes allés tôt, vers 8h30/9h. 


Le jardin de cactus et la cueva de los verdes

Nos bonnes adresses

La Nasa restaurante El Norte à Orzola

Quelle bonne paella ! En plus le serveur était très sympa ainsi que la vue sur l’océan depuis la terrasse.

 

Teleclub Los Valles à Los Valles

Là aussi, le serveur était aux petits soins, très sympa, et en plus la cuisine était bonne, tout ça à prix doux ! L’ambiance est conviviale et locale.

 

Restaurante Amanecer à Arrieta

Nous avons mangé une très bonne paella arrosée d’un bon vin « maison » avec une vue imprenable sur l’océan, l’accueil est sympa mais un bémol pour le serveur le plus vieux qui est froid et pressant.

 

Asadero de pollos Guenia à Guatiza

Nous y sommes allés par hasard à la sortie du jardin de cactus, en allant vers les salines de cocoteros. Nous avons pris de quoi piqueniquer, ce fut très bon : papas arrugadas, tortilla, poulet rôti, poisson et poulet panés, … il y a le choix.

 

Cervecera Malpeis à Tinajo

Nous voulions gouter une bière artisanale locale, nous nous sommes rendus à cette brasserie. Nous avons bu la Jable, une bonne blonde, accompagnée d’un assortiment de fromages et de charcuteries. L’accueil est sympa ainsi que la vue depuis la terrasse.


« vino tinto y semi dulce » et « mojo verde y rojo »


Bière artisanale, « barraquito » et « papas arrugadas »

Restaurante Bogavente à El Golfo

Notre premier restaurant du séjour, l’accueil est bon, la cuisine aussi, on a mangé les pieds dans le sable noir, devant les grosses vagues de l’océan déchainé.

 

Bar cafeteria Los Roferos à Maguez

Nous y sommes allés par hasard et parfois le hasard fait bien les choses. Une bonne cuisine familiale, dans une ambiance de village. La spécialité est la viande cuite à la braise.

 

Restaurante Los Cascajos à Haria

Sur les conseils d’un ami, nous voulions manger ici la spécialité du restaurant : le pollo asado (poulet rôti). Nous nous sommes régalés face au beau paysage de la campagne autour d’Haria et l’accueil fut très sympa. Faite abstraction des bus de touristes qui viennent y manger leur buffet à volonté.

 

Restaurante La puerta verde

Le restaurant le plus raffiné de notre séjour : l’ambiance, la bonne cuisine, l’accueil, ce fut un bon diner.

 

Bar cafeteria El rincon de quino à Haria

Comme nous logions à Haria, nous passions souvent devant. C’est le petit troquet du village, nous y avons mangé de très bons burgers "maison", la tortilla est bonne aussi. 


Paella et pulpo a la plancha

une des plages de Punta Papagayo

Depuis le mirador de la Piedra

Voici donc le compte rendu d’une semaine à Lanzarote, une ile qui nous a séduite, une ile pleine de charme, accueillante, mais victime de son succès. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0