10 raisons d'aller en Géorgie

10 raisons d'aller en Géorgie

En novembre j'ai effectué un voyage de 3 semaines dans 2 pays du Caucase, l'Arménie et la Géorgie.

 

C'était mon deuxième séjour en Géorgie, un pays fascinant, que j’aime beaucoup, au fort potentiel touristique. C’est un pays  pas très connu mais qui mérite une visite.

 

Pourquoi me direz-vous ? Pour les 10 raisons qui suivent ...  

 

 

 

 

 

 

 

 


En novembre j'ai effectué un voyage de 3 semaines dans 2 pays du Caucase, l'Arménie et la Géorgie. C'était mon deuxième séjour en Géorgie, un pays fascinant, que j’aime beaucoup, au fort potentiel touristique. C’est un pays  pas très connu mais qui mérite une visite. Pourquoi me direz-vous? Pour les 10 raisons qui suivent:

 

1) De magnifiques paysages très variés

 

Des hauts sommets et vallées perdues du Caucase aux steppes arides à la frontière azérie jusqu’ à la côte de la mer Noire au climat subtropical, en passant par les vignobles de la Kakhétie et les hauts plateaux de la Djavakhétie, vous n’aurez que l’embarras du choix pour en prendre plein les yeux.

Mont Kazbek

2) Un gros dépaysement aux portes de l'Europe

 

La Géorgie est un pays au carrefour de l’orient et de l’occident.  Avec des frontières communes avec la Turquie, la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie,  avec en plus  un fort passé soviétique et un alphabet unique, le dépaysement est assuré.

Cathédrale de  Tbilissi

3) Un fort patrimoine culturel et religieux

 

Une multitude de monastère et églises dans des décors naturels majestueux ( Sapara, Tsminda Sameba, Davit Gareja, Ananouri, Gremi),  des forts et forteresses impressionnants (Akhaltsikhe, Khertvissi),  des villes troglodytes (Vardzia et Ouplistsikhe) , de nombreux musées à Tbilissi, les amateurs de vieilles pierres, d’art religieux  et de culture ne peuvent pas s’ennuyer.

Cité troglodyte de Vardzia

4) De bonnes spécialités culinaires

 

Entre les khinkalis (gros raviolis) au porc ou au bœuf ou aux champignons ou au fromage, les différents katchapouris (sorte de grosses pizzas), les différents fromages, le bon vin, la chacha (gnole géorgienne),  l’art culinaire géorgien est bien riche, on sort de table rassasié et avec le sourire, ce n’est pas un pays pour commencer un régime !!!

Si vous en avez l’occasion assistez à une soupra : un banquet ponctué d’innombrables toasts.

Katchapouri

5)  Un très bon accueil

 

Malgré la barrière de la langue (ils ne parlent que géorgien et russe) et leur apparence un peu rude, les géorgiens sont amicaux, toujours prêts à aider.  Nous nous souviendrons longtemps d’Ashot et de Louisa  à Akhaltsikhe, de Gulnazi  à Kazbegi, de Maia à Sighnaghi, de Nathalie à Kvareli et bien sûr de notre amie Ketevan et de sa famille. Quel accueil des douaniers quand nous avons passé la frontière entre l’Arménie et la Géorgie, nous avons été chouchouté !!!

Notre amie Ketevan

6) Un accès de plus en plus facile

 

Il y a de plus en plus de vols au départ de la France. Notamment depuis quelques villes françaises avec la compagnie aérienne Turkish Airlines. Et les vols sont de moins en moins chers pour s’y rendre.

 

7) Un pays peu cher à visiter

 

Comparé à l’ouest de l’Europe, ce pays est bon marché : pour les plus fauchés  on peut se loger en dortoir pour 10€, manger pour 2/3€ et les trajets en marschrutkas (mini bus) sont peu chers.

 

8) Tbilissi la capitale

 

Une très belle ville au charme indéniable, elle ne laisse pas indifférent avec ses différents quartiers, sa vieille ville, ses innombrables églises, ses balcons typiques, sa place de la liberté, son avenue Routaveli (les Champs Elysées de Tbilissi), sa forteresse de Narikala, ses  caves à vin, ses restos traditionnels, son marché aux puces au Pont Sec, son grand marché central (Bazroba), son climat agréable, … De plus les hébergements bon marché sont nombreux et son métro est très pratique pour se déplacer en ville.

Vieille ville de Tbilissi

9) Pas beaucoup de touristes

 

C’est un pays un peu à l’écart des grandes routes touristiques. À part peut-être en été,  vous ne serez pas gêné par les autres touristes.

 

10) Une bonne sécurité

 

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, même la nuit nous avons marché dans Tbilissi sans crainte. En plus la police est bien présente.

 

Bien sûr tout n’est pas rose en Géorgie, la conduite est anarchique (un aperçu en vidéo), certains quartiers et endroits sont délabrés, l’empreinte architecturale de l’ère soviétique a laissé des traces pas forcément belles,… malgré cela  ce pays mérite vraiment une visite ou plusieurs, il a un fort potentiel touristique. Moi j’adore et j’y retournerai, j’ai encore beaucoup d’endroits à visiter.  Vous ai-je donné envie d’y aller ? La Géorgie vous tend les bras.

Et si vous voulez plus de photos.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Lovely (mardi, 24 mai 2016 06:08)

    C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire du bien de la Géorgie. Je voulais m'y rendre en Juin, mais j'ai tellement entendu du mal de ce pays. Genre: mauvais état des routes, coupures d'électricité, beaucoup d'accidents mortels sur les routes, métro lent, on ne peut pas vraiment utiliser les cartes de crédit sauf dans certains grand établissements, des voleurs partout. Enfin j'ai eu ma dose de commentaire négatif sur ce pays. Mais j'ai envie d'y aller

  • #2

    Selamat Jalan (mardi, 24 mai 2016 21:39)

    J'avoue que je ne comprends pas trop les mauvais retours sur la Géorgie, j'y suis allé 2 fois, j'ai adoré à chaque fois, c'est un des plus sûrs que j'ai visité, aucun sentiments d'insécurité, le métro n'est pas lent(?!!), les géorgiens sont des voleurs? pas plus qu'ailleurs..., certaines routes sont en effet en mauvaise état mais vous voulez conduire là bas? Dans les années 90 le pays n'était pas sûr mais ça a bien changé depuis. Ceux qui vous racontent ça y sont vraiment allés? Pensez ce que vous voulez, moi je vous conseille d'y aller.

  • #3

    Celina Ozeki (jeudi, 03 novembre 2016 11:28)

    @ Selamat Jatan
    Entièrement d'accord avec vous !
    Je reviens d'un périple de 3 semaines en Georgie avec un petit détour par l'Arménie, et je n'ai qu'une envie : y retourner ! Nous n'y avons rencontré absolument aucun problème... l'état des routes y est tout à fait correct, la conduite pas plus dangereuse qu'en Grèce, quant aux voleurs... pas besoin de quitter la France pour en croiser !!! Je n'ai jamais vu autant de voitures de police qu'en Georgie ...
    Alors d'accord, le métro de Tbilisi n'est pas particulièrement glamour, mais il fait très bien son boulot pour un prix plus que modique... en ce qui me concerne, j'ai vraiment adoré la Georgie, ses habitants, sa gastronomie et son vin rouge semi-moelleux ^^. C'est un pays qui mérite amplement de voir son tourisme se développer rapidement dans les prochaines années, alors c'est bien dommage de colporter des rumeurs pareilles...

  • #4

    selamat jalan (jeudi, 03 novembre 2016 12:23)

    Tout à fait d'accord avec vous, la Géorgie mérite vraiment qu'on s'y intéresse, ce pays a tant à offrir, j' retournerai avec plaisir.
    Je vois que vous aussi vous avez aimé le rouge semi moelleux! Le Kindzmarauli est mon favori!