Au pays de l’érable

En septembre 2017 je suis parti au Canada, ce grand pays d'Amérique du Nord, avec ma femme et mes beaux-parents Claudine et Alain .


Nous avons fait un périple de 2 semaines en voiture, d’Ottawa à Tadoussac.

 

 

J’ai réalisé un rêve en faisant ce voyage, en effet depuis mon adolescence je rêvais d'aller dans ce pays des grands espaces, peuplé en partie par nos "cousins" francophones.

 

 

Entre belles rencontres, beaux paysages et découvertes culinaires et linguistiques, voici mon compte rendu de ces 15 jours en terre canadienne.

 


Compte rendu de 2 semaines au Canada

Notre trajet

Nous sommes arrivés à Montréal en fin d'après midi, nous avons récupéré la voiture de location puis nous sommes directement partis pour Wakefield, à 20/30 minutes au nord d’Ottawa.

Nous avons visité Ottawa et avons passé une journée au parc de la Gatineau. Puis direction Montréal, Québec et la région de Charlevoix, en s’arrêtant aux chutes de Montmorency et au canyon Sainte Anne.

Dans la région de Charlevoix nous avons fait escale aux Eboulements, nous nous sommes arrêtés ensuite à l’Isle aux Coudres et à Port au Persil pour faire ensuite escale à Baie Sainte Catherine/ Tadoussac.

Puis direction Anse Saint Jean le long du fjord de Saguenay en nous arrêtant à Petit Saguenay.

Notre dernière étape fut Stoneham à environ 30 minutes au nord de Québec, une porte d’entrée du Parc National de la Jacques Cartier. Et fin du voyage, nous avons laissé la voiture à l’aéroport de Montréal.

 

L’hébergement

Nous avons fait un mix de logement chez des connaissances, de logement Airbnb, de logement en chalet et de logement en gîte.

 

La conduite

Je n’avais jamais conduit de voiture à boite automatique, je m’y suis fait facilement en 5 minutes, maintenant j’adore et le retour à une manuelle a été plus difficile (j’ai calé une fois à un rond-point au retour !).

 

Il faut s’acclimater aux feux qui sont de l’autre côté de la route et à certains panneaux « arrêt », c’est le premier arrivé qui passe. Rares sont les québécois qui respectaient la limitation de vitesse de 100km/h sur les autoroutes. Les routes sont en général en bon état, les autoroutes sont gratuites et l’essence moins chère qu’en France. C’est assez plaisant de conduire hors des grandes villes.

 


On the road

 

En quelques mots

Poutine

 

Ce sont des frites avec du fromage fondant et une sauce. J’en ai mangé à trois reprises, c’est sympa au début mais je n’ai jamais pu finir mon plat, c’est assez bourratif. Il y en a nature mais aussi au lapin, au poulet, au bœuf, au porc,… La meilleure que j’ai mangée était au foie gras, mais je n’en ferai pas des folies quand même, à essayer au moins une fois.

 

 

Bière

Après la Belgique et l’Allemagne, j’ai trouvé le 3ème pays de la bière ! Dans les supermarchés, on trouve une quantité incroyable de bières artisanales et on trouve des microbrasseries  un peu partout au Québec.

 

La poutine

Les bières artisanales dans un supermarché

 


Gigantisme

 

C’est la première fois que je venais en Amérique du Nord et j’avoue avoir été frappé par le gigantisme des voitures, des bâtiments, des routes, des camions, des camping-cars, des caravanes,… Nous sommes à côté des USA et ça se voit !

 

Accueil/ gentillesse

 

Les québécois sont accueillants, gentils, prêts à rendre service, j’ai été bluffé par leur bienveillance à notre égard. Il ne faut pas aller au Canada que pour les paysages, il faut aussi y aller pour les québécois, ils ont grandement contribué au succès de notre voyage. Un grand merci à Évelyne et Pierre, Thierry et Myriam (et leurs enfants Emma et Raphaël), Stéphanie, Fred et Alice mais aussi Anne Marie et Real, que de belles rencontres qui nous ont marqué.

 

Francophonie

 

Bien sûr je savais que les québécois avaient leurs expressions francophones bien à eux, je savais aussi qu’ils défendaient farouchement et mieux le français que les français eux-mêmes, mais j’ai été quand même bien étonné par certaines expressions propres aux québécois (et qui changent parfois suivant les régions). Hormis les plus connus comme « char » (voiture), « dépanneur » (petit magasin ou épicerie), « arrêt » (panneau « stop »), « blonde » (petite amie), « breuvage » (boisson),  il y a par exemple « perche à égo portrait » (perche à selfie), les « bibittes » (bébêtes), les « maringouins » (moustiques), « chandail à capuchon » (sweat capuche).

 


Érable

 

C’est le pays de l’érable et ça se voit, on en trouve « à toutes les sauces », et j’avoue que je m’en suis gavé : en sirop, en beurre, en biscuit, en thé, en bière, en cidre de glace, en sauce dans certains plats. Avant d’aller au Canada, je n’étais pas particulièrement fan, je le suis devenu.

 

Mais un des buts de notre visite en automne était aussi de voir l’érable avec ses plus belles couleurs: vert, jaune, orange et rouge. A certains endroits de notre périple nous avons été bien gâtés.

 


L'érable, de l'arbre au sirop

Les couleurs d’automne

Paysages

 

C’était un des buts de ma venue : voir des paysages typiques du Canada que l’on s’imagine habituellement, et je n’ai pas été déçu. Entre les montagnes couvertes de forêt, les rivières, les lacs perdus en pleine forêt, le fleuve Saint Laurent et le fjord de Saguenay, j’en ai pris plein la vue. Mon coup de cœur a été le  parc national de la Jacques Cartier où nous avons fait de belles randonnées avec des vues grandioses sur des espaces naturels à perte de vue. Et les couleurs d’automne ont accentuées l’émerveillement.

 

                     A Tadoussac

 

Depuis un belvédère du parc de la Jacques Cartier

La rivière Jacques Cartier


Mes bonnes adresses

Logements :

 

 

A Montréal (Longueuil) nous avons bien aimé la maison de Pierre et Marlène : maison propre, bien située (à 15 minutes du métro) et au calme.

 

 

Le gite « Villa des Roses » aux Éboulements (Charlevoix) : bon accueil, belle maison, bon petit déjeuner et comme nous étions quatre, nous avons eu un petit appartement au sein de la maison.

 

 

Le « gite du Capitaine » à Anse Saint Jean : là aussi un bon accueil, une belle maison et un bon petit déjeuner.

 

 

Nous avons loué un chalet près du Parc National de la Jacques Cartier à Aventures Nord-Bec à Stoneham. C’est un lieu agréable avec un étang et une rivière, entourés par la forêt, il y a possibilité de camper, de randonner, de pécher, de faire du traineau à chien l’hiver et de visiter le chenil de chiens de traineaux (je recommande !).

 

 

Le gite « Entre mer et monts » à Baie Sainte Catherine : notre coup de cœur grâce à Anne Marie et Real, des hôtes adorables avec qui nous avons bien ris. Les chambres sont confortables et propres dans une belle maison et là aussi un excellent petit déjeuner.  

 

Montréal by night

La ville de Québec et le Saint Laurent

Restaurants :

 

 

« Les brasseurs du temps » à Gatineau : merci à Evelyne pour cette bonne adresse. C’est une microbrasserie où nous avons dégusté de la très bonne bière en savourant de bons petits plats. Mention spéciale à « l’horloge », une dégustation des 12 bières servies dans la microbrasserie (servies dans de petits verres !).

 

 

« Le Lapin Sauté » dans le petit Champlain à Québec : nous avons apprécié manger en terrasse dans cette rue touristique et animée du petit Champlain. L’accueil est bon, la cuisine aussi mais attention, l’attente peut être longue pour avoir une table, le coin est touristique !

 

 

« La Souche » à Stoneham : une bonne surprise, pour bien manger après une journée de rando dans le parc de la Jacques Cartier, nous sommes entrés un peu par hasard dans cette microbrasserie/ restaurant à la belle déco, nous avons été très bien servis, les plats était très bons, ainsi que la bière !

 

 

« Les Trois Becs » à Beaupré : nous nous y sommes arrêtés en chemin entre Québec et le canyon Sainte Anne, en direction de Charlevoix. Comme partout au Québec l’accueil fut très sympa et la cuisine bonne. J’ai bien apprécié le burger de bison et leur bière locale.

 

 

« La Bête à Lunch » à Baie Sainte Catherine (aussi appelé "Sagnah") : nous y sommes allés d’après les recommandations d’Anne Marie et Real, les propriétaires du gîte où nous logions. Nous n’avons pas été déçus car les plats sont bons et l’accueil excellent. Nous y avons mangés à deux reprises, mention spéciale à la chaudrée de la mer, un délice !

 

 

« Le Sacristain » à Trois Rivières : durant le trajet entre Montréal et Québec, nous nous sommes arrêtés manger à Trois Rivières, dans ce petit restaurant sympa, dans une ancienne église. Tout y est bon: l’accueil, la cuisine, le cadre.

 

 

« Le Buffet de l’Antiquaire » à Québec : au vieux port, c’est un petit resto convivial, il n’y avait pas de place donc on nous a proposé de manger au comptoir, on a adoré. Bon accueil et bonne cuisine qui est préparée devant nous.

 

 

« Le Bateau » à Tadoussac : c’est une adresse sympa et pas chère qui propose un buffet à volonté composé de spécialités québécoises, l’accueil est sympa et la vue est sympa depuis la terrasse.

 

 

« Au Gré du Vent » aux Éboulements : dans ce village il n’y a pas beaucoup de choix pour se restaurer sans se ruiner, donc nous nous sommes rabattus sur ce petit resto fréquenté par les locaux, les prix sont tout doux, bon accueil et la cuisine est correcte.

 

L’horloge dégustation des "Brasseurs du Temps"

Un burger de bison


Mon ressenti

Faire un voyage au Canada était un rêve depuis longtemps et je n’ai pas été déçu. D’abord nous avons eu un temps exceptionnel pour une fin septembre : de 25 à 32° avec un grand soleil durant presque tout le séjour (les températures ont chuté à 12° à deux jours du départ avec des gelées blanches).

Mes coups de cœur ont été les québécois (leur gentillesse, leur bonne humeur, leur accent, leurs expressions), la ville de Québec, la sortie « baleines » à Baie Sainte Catherine, les paysages  et les randonnées dans le parc national de la Jacques Cartier.

Je me suis imaginé plusieurs fois vivre dans une petite maison au bord d’un lac en pleine forêt ou au bord du Saint Laurent.

Ce voyage m’a aussi donné envie de découvrir l’hiver québécois, c’est sûr je reviendrai.

 

Dans un prochain article, je raconterai plus en détail notre road trip et ce que nous avons visité dans « la belle province » !

Sur les rives du Saint Laurent à Port-au-Persil

Au bord d'un lac au coucher du soleil

Écrire commentaire

Commentaires : 27
  • #1

    David H. (lundi, 09 octobre 2017 20:34)

    Très très bien tout ça.

  • #2

    Sab (lundi, 09 octobre 2017 20:37)

    Je comprends tout à fait ton ressenti, nous avons le même !
    J’adore l’accueil sur ce continent, jamais déçue toujours enchantée ! Nous avons aussi encore bcp à découvrir Là-bas, l’hiver aussi on y retournera !
    Je compatis avec ton mal du retour...
    Biz

  • #3

    selamat jalan (lundi, 09 octobre 2017 20:38)

    Merci! ça vous rappelle des souvenir?

  • #4

    Sab (lundi, 09 octobre 2017 20:40)

    Oui trop !! Ça m’en rend nostalgique ! On y était en avril dernier... snif...

  • #5

    selamat jalan (lundi, 09 octobre 2017 20:41)

    j'ai fait une faute: "souvenirs".
    Y a pas à dire, la mentalité québécoise est très différente et j'adore!

  • #6

    Manola (lundi, 09 octobre 2017 22:13)

    Voilà bien un beau pays....j en connais tellement de jeunes qui sont partis vivre la bas. ...lorsqu ils viennent ici en vacances,ils ont qu une hate: repartir. ...rien que pour la mentalité déjà. ....tous ont leur chance de réussir, suffit pas d avoir des pistons ou être fille ou fils DE!la meilleure amie de mon fils aîné y habite depuis + de 10 ans , elle est illustratrice et réussi bien...je pense que vous y retournerez .....pour la petite anecdote ATTROUNE,un de nos anciens "exploite", ouvre le decathlon canadien avec Laurent trassouden...?te rappelles tu de lui? La chanceeee !!!!!!! !!!rireeeee!!!
    Allez, s
    C était super chouette de épuisée te lire......merci pour ce partage....je vous embrasse tous les 2....

  • #7

    selamat jalan (lundi, 09 octobre 2017 22:49)

    Oh oui un bien beau pays! On a croisé des expats qui nous disaient se plaire là bas et ne pas du tout penser à revenir.
    J'avoue qu'on se tâte à sauter le pas, ça tente bien, il y a beaucoup de boulot et peu de chomage, je sais que decath va ouvrir là bas, c'est marrant, je me souviens bien de Trassouden!
    Bises de nous deux Mano.

  • #8

    Fred (mardi, 10 octobre 2017 02:13)

    Très bon article et ravi que que vous ayez apprécié votre séjour ! Vous revenez quand vous voulez pour braver le -30, il y a de la place à la maison ! Bises à vous

  • #9

    selamat jalan (mardi, 10 octobre 2017 08:30)

    Merci Fred!
    Oui on compte bien revenir, en plein hiver!!!!
    Bises à toute ta famille!

  • #10

    Maeva (mardi, 10 octobre 2017 19:33)

    Les photos et les ressentis de chacun me donnent envie d’y aller, comme tu dis l’hiver ça doit être génial mais brrrrr le froid.......! Sinon moi aussi je me vois bien au bord d’un lac là bas !

  • #11

    selamat jalan (mercredi, 11 octobre 2017 15:14)

    Il faudra que tu y ailles un jour! D'après ce qu'on m'a dit, le froid n'est pas si terrible, il est sec et plus supportable qu'on ne le pense!

  • #12

    Steph (jeudi, 12 octobre 2017 21:11)

    Je ne connais pas encore ce pays mais j’ai hâte d’y aller!

  • #13

    selamat jalan (vendredi, 13 octobre 2017 12:23)

    Alors bon voyage!

  • #14

    Georges Gaillard (samedi, 14 octobre 2017 18:53)

    Dommage que vous n'ayez pas pu assister a l'explosion des Couleurs. Comme celles de 2015 et 2016. Cette année seulement arbres ont rougi â cause de la canicule qui a freiné le blocage de la séve des étables. J'ai pu y assister néanmoins au Nouveau-Brunswick pas touché par la chaleur.

  • #15

    selamat jalan (dimanche, 15 octobre 2017 22:02)

    En effet dommage pour les couleurs mais à certains endroits c'était quand même pas mal, alors qu'à d'autres...

  • #16

    Pierre (vendredi, 20 octobre 2017 04:07)

    Superbe photo : au bord d'un lac au coucher de soleil

  • #17

    selamat jalan (vendredi, 20 octobre 2017 08:30)

    Merci Pierre!

  • #18

    Lolo (mardi, 24 octobre 2017 05:12)

    Alo, ce beau pays qu'est le Canada offre une multitude de paysages sur les montagnes, les rivières et les lacs ainsi que des parcours de randonnées magnifiques. J'ai bien aimé votre article sur ce pays et j'espère que vous y retournerez car il y a tellement à voir. Si vous souhaitez faire un trip avec la nature alors pas le temps de niaiser sortez des sentiers battus et partez à l'aventure vers la Colombie Britannique, le territoire de Yukon proche de l'Alaska pour vous retrouver en harmonie avec la nature ! Sinon les Québecois sont super accueillant et je recommande d'y aller. Bonne continuation selamat jalan !

  • #19

    selamat jalan (mardi, 24 octobre 2017 18:45)

    Oh oui c'est un beau pays! On y retournera c'est sûr. ça me tente bien aussi d'aller vers l'ouest: aller dans les Rocheuses et vers l'Alaska.
    Merci Lolo!

  • #20

    Sandra (vendredi, 27 octobre 2017 09:40)

    Hello Selamat Jalan, un bon article sur votre expérience de voyage au Québec et vos sources d'informations sont précieuses pour découvrir les endroits où vous vous êtes rendu. J'ai bien aimé vos descriptions sur les restaurants que vous avez visités à la bonne franquette, comme quoi la nourriture Québécoise et la diversité de la bière ont l'air d'être fameuse. Seul petit regret pour ma part, c'est que votre récit soit trop court... Sinon vos photos sont très jolies aussi, je vais prendre le temps de lire vos autres articles. @+

  • #21

    selamat jalan (vendredi, 27 octobre 2017 14:47)

    Bonjour Sandra et merci!
    Ce weekend je publie une première partie du récit de mon voyage au Canada, il y a de quoi lire. Mais en attendant n'hésitez pas à lire mes autres articles sur d'autres destinations!

  • #22

    Mag (lundi, 30 octobre 2017 23:19)

    Des bonnes adresses de restaurants qui donnent envie de goûter la cuisine Québécoise. La dégustation des bières aussi à l'air sympa, dommage qu'en France on est pas ce genre de dégustation. Bref encore un bel article sur le Canada, j'ai bien aimé aussi celui-ci. Bonne soirée et au plaisir de venir relire vos futurs articles.

  • #23

    selamat jalan (mardi, 31 octobre 2017 08:27)

    Bonjour Mag,
    en effet dommage que l'on ait pas ce genre de microbrasserie en France.
    La suite de cet article est commencée, elle sera publiée dans quelques semaines, après un voyage à Madère.
    Merci!

  • #24

    Mamina (lundi, 27 novembre 2017 09:49)

    Ravie de découvrir ton blog
    Je sens que je vais venir m ' y promener souvent
    Même ressenti sur le Québec j ' y retournerai aussi
    À quelles dates y étais tu ?
    Merci pour ces retours

  • #25

    selamat jalan (lundi, 27 novembre 2017 16:32)

    Bonjour Mamina,
    merci, n'hésites pas à venir régulièrement sur le blog!
    Au Québec, j'y étais les deux dernières semaines de septembre.
    A bientôt!

  • #26

    Manu (mercredi, 29 novembre 2017 23:36)

    Des bonnes adresses à découvrir pour déguster la gastronomie local et surtout les bonnes bières !

  • #27

    selamat jalan (jeudi, 30 novembre 2017 16:09)

    Oh oui, surtout les bonnes bières!