Asie

Retrouvez sur le blog selamat jalan mes voyages en Asie. Des informations pratiques pour préparer vos voyages et des photos des différents pays que j'ai traversé.

Ko Kood, un petit goût de paradis

Au cours d’un voyage d’un mois et demi  en Asie du sud-est,  nous nous sommes arrêtés à Ko Kood (appelée aussi Ko Kut ou Koh Kood), une ile thaïlandaise non loin de la frontière  cambodgienne.

Pour finir en beauté notre voyage,   nous voulions nous relaxer dans un lieu paradisiaque, nous reposer, profiter d’une ile préservée, avant de retourner dans la grouillante ville de Bangkok.

Ayant été déçus par le Cambodge que nous venions de quitter prématurément, nous avons décidés de tout miser sur cette ile, nous n'avons pas été déçu!

Voici le récit de notre séjour à Ko Kood, une ile pour les amoureux qui m’a réconcilié avec la Thaïlande.

Lire la suite 5 commentaires

Chaungtha, une plage birmane

Chaungtha est une station balnéaire en Birmanie, dans la région du delta de l’Irrawady, dans le golfe du Bengale.

Lors de ma première visite en 1999, j’avais bien apprécié ce petit village de bord de mer avec ses quelques hôtels en bord de plage. Lors de ma deuxième visite en Birmanie j’ai voulu y retourner, voir comment avait changé ce petit coin de Birmanie, presque 20 ans plus tard. Quel changement !

En tout cas cette visite de quelques jours à Chaungtha nous a enchanté, nous en gardons un souvenir ému, un des meilleurs moments de notre périple birman.

Voici une petite visite guidée de Chaungtha beach, une plage birmane dans  le golfe du Bengale !

Lire la suite 4 commentaires

Retour en Birmanie, 20 ans après

La Birmanie (ou Myanmar), ce pays d’Asie du Sud Est est fascinant, il ne ressemble à aucun autre.

Ma première visite remonte à janvier 1999, quand j’effectuais mon périple de plusieurs mois de Bangkok au Caire, de l’Asie du Sud Est au Moyen Orient.

J’ai voulu y retourner en novembre 2018, à la fois pour constater par moi-même de l’ouverture du pays et les changements politiques et touristiques qui en découlent, mais aussi pour montrer à ma femme les merveilles que j’avais en mémoire (Bagan, le Rocher d’Or, Shwedagon,…).

Voici donc mon compte rendu de mes visites en Birmanie, à presque 20 ans d’intervalle.

Petite précision, je ne suis pas un expert en politique birmane, je ne fais que retranscrire mon ressenti de voyageur, pardon à l’avance pour les éventuelles maladresses ou fautes d’interprétation.

Et certaines photos datent de 1999 et sont scannées, d'où la qualité moindre!

Lire la suite 0 commentaires

Une escapade en Asie du Sud Est

En automne 2018 nous avons voulu faire un petit break en partant plus longtemps que d’habitude, nous sommes partis un mois et demi en Birmanie, Cambodge et Thaïlande.

Ces pays je les avais déjà visité, je m’étais rendu en Birmanie 20 ans auparavant, au Cambodge il y a 15 ans et en Thaïlande à 4 reprises depuis 1998.

Nous nous y sommes rendus pour faire découvrir à ma femme les merveilles dont je lui avais plusieurs fois parlé (Bagan et Angkor par exemple), elle a voulu les voir d’elle-même, et moi j’y suis retourné avec plaisir.

Voici donc le compte rendu de notre escapade en Asie du sud-est.

Lire la suite 8 commentaires

Le pèlerinage de Girnar Hill

En Inde se trouve un état au nord-ouest du pays : le Gujarat.

C’est un état un peu particulier car un peu hors des sentiers battus, on y croise pas beaucoup de touristes et le voyage y est plus facile qu'ailleurs au nord de l'Inde.

En effet, le Rajasthan voisin lui fait de l’ombre, malgré les innombrables atouts touristiques que le Gujarat a à offrir, comme par exemple Bhuj et ses typiques villages environnants, Dwarka la ville sainte, Mandvi et ses magnifiques bateaux mais surtout des gujaratis très accueillants.

Nous avons  sillonné le Gujarat pendant 3 semaines en 2012 et un de mes grands souvenirs est le pèlerinage de Girnar Hill, une colline sacrée couverte de temples jains et hindous, juste à quelques kilomètres  de la ville de Jūnāgadh.

Lire la suite 3 commentaires

Le Sri Lanka en quelques mots

Le Sri Lanka est un pays  de l’océan indien, situé au sud de l’Inde.

Cette ile appelée autrefois Ceylan, nous y sommes allés en 2010, voici le trajet que nous avions effectué : Negombo, Mirissa, Tangalla, Ella, Haputale, Kandy, Dambulla, Sigiriya (avec un « daytrip » à Polonnaruwa), Trincomalee (Uppuveli et Nilaveli) et enfin retour à Kandy parce que nous avons aimé mais aussi parce que c'est pratique pour prendre un bus direct pour l’aéroport.

Des plages aux montagnes en passant par des villes et des sites historiques, voici les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce petit joyau de l’océan indien.

Bon voyage au Sri Lanka.

Lire la suite 4 commentaires

Phu Quoc, enfer ou paradis ?

Phu Quoc est la plus grande  ile vietnamienne, située au sud-ouest du pays, proche du Cambodge.

Lors de notre voyage au Vietnam en novembre 2016, nous avons voulu y faire un tour, histoire de se détendre sur des plages paradisiaques.

En préparant notre voyage, j’avais lu du bon et du mauvais sur cette ile, nous avons voulu nous faire notre propre opinion.

Résultat, nous quittons l'ile plus tôt que prévu, avec un petit goût de déception, en fait la seule déception de tout notre séjour dans le sud du Vietnam.

Voici donc notre ressenti mi-figue mi-raisin.

Lire la suite 11 commentaires

Au parc national de Bako à Bornéo

Le parc national de Bako se trouve dans la partie malaisienne de l’ile de Bornéo, dans l’état du Sarawak.

Bako est le plus vieux parc du Sarawak et le second plus vieux de Malaisie, il n’est qu’à 37 kms de Kuching la capitale du Sarawak.

Ce petit joyau est une péninsule avec des sentiers de randonnée pour tous les gouts et tous les niveaux, entre mer et forêt.

Je garde un souvenir ému de mon séjour à Bako car j’y ai vu une nature flamboyante, à l’état brut  et surtout une multitude d’animaux extraordinaires. Pour Fanny c’est son meilleur souvenir de voyage.

Bienvenue dans un écrin de nature !

Lire la suite 6 commentaires

Le trek du Langtang au Népal

Le Népal, ce petit pays himalayen coincé entre les géants chinois et indien, est la Mecque du trek dans le monde.

La plupart des touristes  y vont pour marcher dans les belles montagnes de l’Himalaya, à la rencontre des népalais, de leur culture, pour s’imprégner de la vie rurale et pour en prendre plein les yeux.

Après y être allé une première fois en 1999, j’y suis retourné avec ma femme Fanny en novembre 2014, pour entre autre faire le trek du Langtang, en voici le récit. Namaste*!

Lire la suite 13 commentaires

Voyage Culinaire au Vietnam

Lors de mes voyages j’adore gouter de nouvelles saveurs, découvrir une nouvelle cuisine.

Je ne suis pas du genre à manger des pizzas ou autres hamburgers quand je suis en voyage, il faut dire aussi que je ne suis pas difficile et que je suis gourmand.

Au cours de mon voyage au sud du Vietnam, j’ai été gâté, je me suis régalé, j'ai découvert de nouvelles saveurs.

Voici un aperçu des nombreux plats que j’ai pu gouter au Vietnam.

Lire la suite 7 commentaires

Malaysia Boleh

Lors de mon dernier voyage en 2016 je me suis rendu quelques jours en Malaisie, du côté de Kuala Lumpur, l’occasion pour moi de revoir des amis malaisiens.

La Malaisie est un pays que j’adore, ce n’est pas pour rien que c’est ma 5ième visite (ma première remonte à 2000).

Au fil de mes visites j’en prends plein les yeux, je découvre des merveilles de ce pays mais je me rends compte aussi de plus en plus de l’envers du décor.

Avec cet article voici donc mon ressenti sur la Malaisie.

Cartes postales de Singapour

C’est un article un peu particulier cette fois car il y a plus de photos que de texte.

En effet, je résume mon court séjour à Singapour en photos légendées qui expriment  mon ressenti sur cette ville/ état.

En deux jours je n’ai fait que survoler cette ville à l’ambiance particulière.

Singapour est pour moi un lieu à part, une sorte d'ovni en Asie du Sud Est, une ville cosmopolite, policée, très chère, où l'argent règne en maitre, tout en mélangeant l'ancien et le moderne, le béton et la nature.

Voici des cartes postales de Singapour, bonne visite en images..

Good morning Vietnam

Le Vietnam était un des rares pays d’Asie du Sud Est que je n’avais pas encore visité, peut-être nourri de préjugés dus aux mauvaises expériences de certains voyageurs.

J’entendais tout et son contraire sur ce pays.

En novembre 2016 j’ai voulu me faire ma propre opinion, je me suis rendu dans le sud du pays, dans le delta du Mékong.

Voici le compte rendu de mon expérience au Vietnam.

Lire la suite 8 commentaires

Le jour où j’ai vu des tigres au Népal

Le Népal est surtout connu pour ses montagnes, ses hauts sommets himalayens  et pour Katmandou avec ses temples.

Mais ce ne sont pas les seuls attraits de ce petit pays coincé entre l’Inde et le Tibet. Dans la région du térai*, proche de la frontière indienne, il y a le parc national de Bardia.

C'est un parc immense et assez peu visité où il y a des éléphants, des rhinos, des crocos, des ours,  des dauphins d’eau douce, toutes sortes de singes, d’oiseaux, de daims, de serpents, mais surtout il y a le tigre du Bengale !

Voici le récit du jour où j’ai vu des tigres.

Lire la suite 0 commentaires

Mabuhay Filipinas

Il y a un pays d’Asie du Sud Est, un peu dans l’ombre d’autres pays comme la Thaïlande ou le Vietnam, mais qui mérite vraiment le détour.

Ce pays, les Philippines, j’y suis allé à 2 reprises, à chaque fois ce fut un vrai plaisir.

Les philippins sont très accueillants, les plages sont innombrables et magnifiques, les amateurs de plongée n’ont que l’embarras du choix, la cuisine est pas mal non plus si vous aimez les poissons et fruits de mer.

Ce pays a un charme particulier.  Je pense que j’y retournerai car il y a tant à y faire.

Incredible India

Cet article a pour but de parler de ce pays qui fascine, qui déchaine les passions, de parler de mon ressenti, de partager les impressions avec d’autres personnes qui y sont allées  mais aussi de conseiller les personnes qui souhaitent s’y rendre.

Oui l’Inde est un pays à part, qui ne ressemble à aucun autre, une ambiance unique, un continent à lui tout seul.