Le bassin d’Arcachon

Oui je suis chauvin, je suis né à Arcachon et pour moi le bassin d’Arcachon est une petite merveille que je ne me lasse pas de visiter encore et encore.

 

Avec tous les pays que j’ai visité dans le monde, tous les voyages que j’ai fait depuis presque 20 ans, je suis toujours en admiration devant ce joyau de la côte atlantique.

 

Voici donc mes idées de visite, mes incontournables.


Mes incontournables

La dune du Pyla (ou Pilat)

La plus haute dune d’Europe avec ses 110/ 115m suivant les années, elle ne cesse d’évoluer et d’avancer vers les terres en engloutissant la forêt. Je ne manque pas d'en faire l'ascension dès que je peux, depuis la Corniche. De son sommet quelle vue sur la forêt, les passes du bassin, la pointe du cap ferret, le Pyla,  le banc d’Arguin, un superbe point de vue. Elle s’étire sur plus de 2,5kms pour 500m de large et en son centre on se croirait en plein désert. Je ne compte pas le nombre de fois où j’y suis allé depuis que je sais marcher, pour moi c’est LA visite incontournable du Bassin.

A l'extrémité Sud de la Dune

La rencontre entre la dune et la forêt

Les ports ostréicoles

 

Il y en  a tout autour du bassin, plus ou moins connus, c’est grâce aux ostréiculteurs que l’on peut déguster de bonnes huîtres. Certaines cabanes se sont reconverties en petit resto de dégustation. Je raffole des huitres qui ont ici un goût unique et un goût différent suivant le lieu d’élevage, en pleine mer au banc d’Arguin ou au fin fond du bassin.

Mes ports préférés sont ceux de La Teste,  de Larros à Gujan ou encore celui d’Audenge. Les plus courus et touristiques sont les ports de l’Herbe, du Piraillan, le Canon,… sur la presqu’ile du Cap Ferret.

Même si ce n’est pas un port ostréicole, j’adore le petit port de Biganos aux cabanes colorées.

Un des ports de Gujan Mestras

De belles pinasses* au port de La Teste

La pointe du cap ferret

 

Ici se rencontrent l’océan et le Bassin, les deux se rencontrent avec fracas, il y a du courant et des vagues. La vue est magnifique sur la dune du Pyla. Mais cette pointe est menacée par l’érosion, elle se rétrécit chaque année.

Si vous voulez voir de superbes photos du Bassin, voici le site de David, mon beau-frère, sur sa page d’accueil on y voit deux photos prises d’avion montrant  l’évolution de l’érosion galopante de la Pointe.

 

Le tour du bassin en bateau (ou en ULM !)

 

Quoi de mieux que de découvrir le bassin par bateau au départ de la jetée Thiers à Arcachon.  On pourra voir toutes les facettes du bassin: les cabanes tchanquées*, l’ile aux oiseaux, les parcs à huitres, les villas du Cap Ferret, les ports ostréicoles, le banc d’Arguin et la dune.

 Et si vous avez un peu plus de budget, n’hésitez pas à survoler le bassin en ULM, c’est tout simplement superbe, surtout à marée basse où l’on voit les chenaux et les parcs à huitres. J’ai eu la chance de le survoler pendant  1 heure depuis l’aérodrome de Villemarie. Si ça vous intéresse je connais un bon pilote.

Survol des passes sud avec le Banc d'Arguin à gauche et la Dune à droite

Au premier plan le Bassin avec les parcs à huitres, au centre le Cap Ferret et l'océan en arrière plan

La ville d’hiver d’Arcachon

 

Je suis né à Arcachon, j’adore cette ville qui a un charme fou avec ses 4 villes distinctes : la ville de printemps, la ville d’été, la ville d’automne et enfin la plus belle : la ville d’hiver. Cette partie de la ville, en hauteur, sous les pins, possède un charme fou avec ses villas originales, belles et luxueuses datant des années 1860. La bourgeoisie venait y respirer le bon air iodé et gouter aux bains de mer revigorants. Le parc Mauresque offre une belle vue sur Arcachon, mais montez à l’observatoire Sainte Cécile pour une encore plus belle vue.

Mon lycée était à côté de la ville d’hiver, j’adorais y flâner quand je n’avais pas cours.

Les belles villas de la ville d'hiver à Arcachon

Quelques plages : Pereire, le Mouleau, le Petit Nice, le Pyla, Saint Brice,…

 

Les amateurs de baignade et de bronzette auront  l’embarras du choix tout autour du Bassin. Moi je n’aime pas griller au soleil mais par contre j’aime m’y balader en toute saison.

Et pour les sports de glisse (surf, paddle ou bodyboard) les plages océanes ne sont pas loin, elles sont au Cap Ferret, au Grand Crohot ou encore à La Salie.

 

Idées de balade

*Faire le tour du bassin à pied par le sentier du littoral

Je pense sérieusement à prendre quelques jours pour faire le tour du Bassin à pied en sac à dos.

 

*le parc ornithologique du Teich

A l’embouchure de la Leyre se trouve une réserve ornithologique où ma mère me promenait quand j’étais tout petit, pour les amoureux d’oiseaux.

 

*la descente de la Leyre en canoë kayak

Je l’ai fait plusieurs fois avec mon meilleur ami et mon frère, quel plaisir de naviguer sur cette rivière que l’on appelle la petite Amazone. La Leyre prend sa source dans les Landes pour se jeter ensuite dans le bassin au niveau du Teich.

Les cabanes "tchanquées" vues d'avion

Oui mais…

 

Bien sûr tout n’est pas idéal sur le Bassin,  il est victime de son succès. Le Bassin est la sortie weekend des bordelais dès qu’il fait beau, le Bassin attire de nombreux touristes et la population permanente du bassin est en constante croissance.

Tout cela entraine une urbanisation galopante, des bouchons toute l’année, la surpopulation des bateaux de plaisance et des problèmes écologiques qui en résultent.

Et en plus les prix sont excessifs car certains endroits du Bassin comme le Pyla, Arcachon ou encore le Cap Ferret sont prisés des "stars". Ne parlons pas du prix de l'immobilier...

Votre ressenti sera différent que vous veniez en plein été ou que vous veniez en semaine hors saison, moi je choisis mon moment et j’ai mes bons plans et mes endroits pour éviter la foule. Et j'ai aussi la chance d'avoir ma famille qui y habite.

Coucher de soleil sur le banc d'Arguin

Voici donc mon pays, l’endroit qui m’a vu naitre et que j’aime profondément. N’hésitez pas y aller en toute saison, par tous les temps, les paysages et ambiances ne seront jamais pareils mais tout aussi beaux. Le Bassin dévoile ses charmes toute l’année.

Légende :


*pinasses: le bateau traditionnel du bassin, qui est devenu l'emblème du Bassin

 

*tchanquées: veut dire "sur échasses" en patois local gascon ("chancada")

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Anne lise (dimanche, 26 février 2017 19:14)

    Coucou Cédric ! Je suis allée à Sanguinet il y a 2 ans et nous avions adoré le coin, tu as des adresses pour loger pas trop cher pour ma petite famille ? On peut être y retourner cette année !

  • #2

    Sab (dimanche, 26 février 2017 19:16)

    Je valide ! Sur le bassin d'Arcachon on peut dire qu'on vit toute l'année "en vacances " tellement l'endroit est privilégié... par contre effectivement il faut choisir la période pour visiter suivant si on aime la foule ou la tranquillité : hier nous voulions boire quelque chose en terrasse avec des amis sur Andernos mais impossible d'avoir une table libre... et oui c'était le week-end et il faisait soleil... Tant mieux pour les commerçants !
    Merci pour le partage !
    Biz

  • #3

    David HATUEL (dimanche, 26 février 2017 19:47)

    Salut le taulier,

    Un EXCELLENT reportage sur notre bassin d'Arcachon.
    Bravo pour ce bel hommage, et me citer également.
    Comme je dis toujours : "J'habite en vacances"
    Le bassin se détériore petit à petit : population grandissante, réchauffement climatique, activités professionnelles qui évoluent.... donc....Prudence !!!

  • #4

    selamat jalan (dimanche, 26 février 2017 20:02)

    à Anne lise: malheureusement je ne connais pas d'adresse pour loger pas cher, j'ai la chance de loger chez la famille quand j'y vais! Mais tu as raison, le coin est sympa: Sanguinet, Biscarrosse et le sud du Bassin!

    à Sab: et oui, le Bassin est beau et attire du monde, victime de son succès mais comme tu le dis tant mieux pour les commerçants!

    à David: d'abord MERCI pour le compliment, de toi qui connait très bien le bassin, ça me touche!
    Et je voulais faire profiter de tes belles photos.
    Comme tu dis, le bassin évolue, il n'est plus celui qu'on a connu il y a 20 ans, il va falloir agir pour le sauvegarder!

    Bises à tous les trois!