Retrouvez les descriptions du blog voyage selamat jalan en Birmanie, Asie.
Birmanie : Rangoon, Mandalay, Bagan, Chaungtha beach, le rocher d’or (Kyaiktiyo), Moulmein, Hpa An.
Un pays fermé par une dictature militaire implacable en 1999, des déplacements limités, une propagande très présente, des birmans bâillonnés et surveillés. Une ambiance spéciale.
Pourtant ce pays recèle de trésors à découvrir comme les milliers de pagodes et temples à Bagan, le rocher d’or en équilibre qui ne tient que grâce à un cheveu de Bouddha, la belle plage de Chaungtha, la descente de l’Irrawady de Mandalay à Bagan, la pagode Shwedagon à Rangoon…
J'y suis retourné 20 ans plus tard, le pays a changé autant politiquement que "touristiquement" et là un coup de cœur, j'ai adoré!
En automne 2018, nous avons passé quelques semaines en Asie du sud-est, en Birmanie (Myanmar), au Cambodge et en Thaïlande.
Un de nos coups de cœur est notre passage à Mandalay, la deuxième plus grande ville de Birmanie, au nord du pays.
J’y étais déjà allé en 1999, lors de mon périple entre Bangkok et Le Caire, j’en avais gardé un excellent souvenir.
Donc ce n’est pas sans une certaine excitation et émotion que j’y retournais, presque 20 ans après.
Mon retour dans cette ville a été un grand moment, en voici le récit d’une journée riche et bien remplie, bienvenue à Mandalay !
Chaungtha est une station balnéaire en Birmanie, dans la région du delta de l’Irrawady, dans le golfe du Bengale.
Lors de ma première visite en 1999, j’avais bien apprécié ce petit village de bord de mer avec ses quelques hôtels en bord de plage. Lors de ma deuxième visite en Birmanie j’ai voulu y retourner, voir comment avait changé ce petit coin de Birmanie, presque 20 ans plus tard. Quel changement !
En tout cas cette visite de quelques jours à Chaungtha nous a enchanté, nous en gardons un souvenir ému, un des meilleurs moments de notre périple birman.
Voici une petite visite guidée de Chaungtha beach, une plage birmane dans le golfe du Bengale !
La Birmanie (ou Myanmar), ce pays d’Asie du Sud Est est fascinant, il ne ressemble à aucun autre.
Ma première visite remonte à janvier 1999, quand j’effectuais mon périple de plusieurs mois de Bangkok au Caire, de l’Asie du Sud Est au Moyen Orient.
J’ai voulu y retourner en novembre 2018, à la fois pour constater par moi-même de l’ouverture du pays et les changements politiques et touristiques qui en découlent, mais aussi pour montrer à ma femme les merveilles que j’avais en mémoire (Bagan, le Rocher d’Or, Shwedagon,…).
Voici donc mon compte rendu de mes visites en Birmanie, à presque 20 ans d’intervalle.
Petite précision, je ne suis pas un expert en politique birmane, je ne fais que retranscrire mon ressenti de voyageur, pardon à l’avance pour les éventuelles maladresses ou fautes d’interprétation.
Et certaines photos datent de 1999 et sont scannées, d'où la qualité moindre!
En automne 2018 nous avons voulu faire un petit break en partant plus longtemps que d’habitude, nous sommes partis un mois et demi en Birmanie, Cambodge et Thaïlande.
Ces pays je les avais déjà visité, je m’étais rendu en Birmanie 20 ans auparavant, au Cambodge il y a 15 ans et en Thaïlande à 4 reprises depuis 1998.
Nous nous y sommes rendus pour faire découvrir à ma femme les merveilles dont je lui avais plusieurs fois parlé (Bagan et Angkor par exemple), elle a voulu les voir d’elle-même, et moi j’y suis retourné avec plaisir.
Voici donc le compte rendu de notre escapade en Asie du sud-est.