Coups de Cœur en France

Combien de fois m’a-t ‘on demandé pourquoi j’allais à l’autre bout du monde alors que mon pays est magnifique !

 

Je ne suis pas du tout patriote mais en effet je dois avouer que la France est un très beau pays.

 

Oui avec tous les pays que j’ai visité, tous les voyages que j’ai fait, je m’émerveille et je me dépayse en France.

 

Il faudrait être difficile pour ne pas y trouver son compte :

 

mer, montagne, campagne, patrimoine, gastronomie, il y a le choix. 

 

Voici mes régions ou lieux coups de cœur.


Combien de fois m’a-t ‘on demandé pourquoi j’allais à l’autre bout du monde alors que mon pays est magnifique !

 Je ne suis pas du tout patriote mais en effet je dois avouer que la France est un très beau pays.

Oui avec tous les pays que j’ai visité, tous les voyages que j’ai fait, je m’émerveille et je me dépayse en France. Il faudrait être difficile pour ne pas y trouver son compte: mer, montagne, campagne, patrimoine, gastronomie, il y a le choix. 

Voici mes régions ou lieux coups de cœur.

 Le pays basque

Un pays à part entière, j’y vais depuis tout gamin, j’y ai de la famille, je ne me lasse pas d’y retourner (pas assez souvent à mon goût). Certains y vont surtout pour aller dans les ventas de la frontière mais cette région a tellement plus à offrir.

 

 

C’est la région qui me dépayse le plus avec sa langue unique, les panneaux y sont à double langue (français/ basque). Il y aussi des sports uniques au monde, tous les villages ont un trinquet ou un fronton pour y pratiquer la pelote, la pala, la cesta punta ou le chistera.

 

 

Il y a le côté océan avec Saint Jean de Luz, la corniche, Biarritz, Hendaye ou Guétary, des spots de surf renommés, de belles plages. 

 

 

Et  le côté « montagne » avec Espelette, Saint Jean pied de port, Ascain, de belles randonnées à faire, la montée de la Rhune.

 

 

Et du côté des spécialités délicieuses il y a  l’axoa de veau, la piperade, la xistorra, le célèbre jambon de Bayonne, le gâteau basque, le fromage de brebis avec sa confiture de cerise noire, les cidreries et le kalimutxo.

Saint Jean de Luz (Donibane Lohitzun)

La Corse

 Je n’y suis allé qu’à deux reprises mais quelle claque à chaque fois. Cette île peut paraitre petite mais que de diversité et de merveilles. On a l’embarras du choix, il y en a pour tous les goûts, qu’on aime la montagne, la mer,  la plongée, la randonnée, les petits villages typiques, le côté bling bling ou le côté traditionnel. Cette île a du caractère, comme ses habitants.

 

 

 Mes coups de cœur : Piana et le golfe de Porto, les plages superbes au sud de porto vecchio (Rondinara, Palombaggia, Santa Giulia), Bonifacio et sa situation unique, les randonnées dans la vallée de la Restonica, les aiguilles de Bavella, le Cap Corse. La liste est longue !

 

 

Côté cuisine, j’adore la charcuterie corse (le lonzu, la coppa, les figatelles), la pietra, le cabri (de «la Voute» à Piana), les multiples fromages, les huitres de l’étang de Diana ou d’Urbino, la liqueur de myrte.

 

 

J’aimerais y retourner, j’aimerais aller aux îles Lavezzi, au désert des Agriates ou encore faire d’autres randonnées dans les montagnes du centre.

Golfe de Porto

Les Pyrénées

Que ça soit en Béarn (vallée d’Aspe, d’Ossau ou de Baretous), en Bigorre, à Luchon ou en Ariège, ce massif de montagne me charme à chaque fois que je m’y rends.

 

Depuis ado j’y fais des randonnées avec mon oncle, il m’a fait aimer ces montagnes non bétonnées, où le temps semble s’être arrêté, où les gens ont un accent chantant.

 

Dans ces montagnes préservées je me sens loin de tout, en sécurité, je m’y ressource.

 

Un des lieux incontournables est pour moi le cirque de Gavarnie, un amphithéâtre naturel formé de sommets de plus de 3000m d’où tombent des cascades. Il y a aussi de charmants petits villages béarnais comme Aydius, Accous ou Lescun, nichés dans un beau cadre naturel.

 

Il faudrait une vie entière pour prétendre bien connaitre cette montagne.

 

Et que dire de la bonne garbure béarnaise ou du bon vin blanc de Jurançon !

Du sommet du pic du Taillon

Le Bassin d’Arcachon

Oui je suis chauvin ! Vous croyez vraiment que je n’allais pas citer ce lieu unique ? Je suis né à Arcachon, c’est mon pays !

 

Bien sûr tout n’est pas rose sur le bassin, il est victime de son succès, la surpopulation entraine pollution et bouchons, les « people » apportent un côté « bling bling » qui m’agace et qui fait grimper les prix.

 

Passez outre il y a tant à voir.

Allez déguster de bonnes huitres dans les ports ostréicoles de La Teste, du Cap Ferret ou de Gujan. Vous pouvez vous balader en kayak dans l’estuaire de la Leyre près du parc ornithologique. Allez grimper la dune du pyla par la corniche pour avoir une vue à 360° sur la pinède, le bassin et le banc d’Arguin.

Faites un tour en bateau pour aller aux cabanes tchanquées, à l’ile aux oiseaux ou sur le banc d’Arguin. Allez prendre l’air à la pointe du Cap Ferret, là où l’océan et le bassin se rencontrent, avec la dune du Pyla en fond.

 

J’ai beau avoir sillonné le monde, pour moi le bassin est superbe et unique.

Cabanes tchanquées

Les Alpes

C’est un vaste massif montagneux, je ne suis pas allé partout mais pour avoir vécu quelques années en Savoie, j’ai pu dénicher des lieux superbes.

 

Ma première visite dans les Alpes a été à Chamonix quand j’étais ado, avec un oncle et une tante, un souvenir inoubliable de voir ces glaciers qui descendent dans la vallée, de monter à l’aiguille du midi pour mieux contempler le Mont Blanc. Depuis j’y suis allé plusieurs fois pour faire de la randonnée. C’est toujours un plaisir de retourner dans cette mecque de la haute montagne.

 

J’aime beaucoup des massifs de montagnes moins spectaculaires comme les Bauges, la Chartreuse ou Belledonne, ces montagnes sont moins connues mais elles cachent des petits trésors. J’ai eu la chance d’y habiter plusieurs années.

 

Bonneval sur Arc est un des plus beaux villages de France, à voir l’hiver sous plus d’un mètre de neige. Yvoire aussi, au bord du lac Léman, mérite aussi une visite.

 

Pour moi, Annecy, au bord de son lac,  est la ville la plus agréable des Alpes.

 

Coup de cœur aussi pour les Hautes Alpes: le Dévoluy, les Ecrins, le Queyras, les vallées du Valgaudemar et de Champoléon,  j’y ai fait de belles randonnées.

Le Granier, massif de la Chartreuse

La Dordogne

Une région magnifique ! J’ai la chance d’y aller chaque année (j’y ai de la famille) et à chaque fois c’est un réel plaisir. La Dordogne est un pays de collines, de vallées et de foret.

 

La vallée de la Vézère est le pays de l’Homme, amoureux de préhistoire vous allez vous régaler à visiter les Eyzies ou Lascaux.

 

Sarlat est la ville à visiter en Dordogne, elle a un charme fou avec son côté médiéval. Ainsi que La Roque Gageac, à flanc de falaise au bord de la Dordogne. Des incontournables.

 

N’oubliez pas les innombrables châteaux et places fortes.

 

Côté gastronomie, goutez au confit, au magret, aux pommes de terre à la sarladaise, au Monbazillac.

 Sarlat

La Sologne

Une région de forêt, d’étangs, de gibier, de chasse et de pêche, de châteaux (Chambord ou Cheverny), de petits villages à maisons en briques rouges et à colombage.

C’est une région que j’ai appris à connaitre et à apprécier grâce à ma femme et à ma belle-famille. Cette région a une âme, un patois et les solognots en sont fiers.

 

Ici aussi on y mange bien, il y a des spécialités culinaires à gouter : du gibier, des poissons (sandre, carpe, brochet), le fromage de chieuv (chèvre), la tarte tatin, le pâté de pâques.

 

Je m’y rends plusieurs fois par an avec plaisir.

Chambord

Voilà mes coups de cœur « made in France ». J’entends déjà certains me dire « pourquoi tu n’as pas cité tel lieu, telle région ? »

 

Pour répondre, je n’ai pas la prétention d’être allé partout en France, voilà pourquoi je n’ai pas cité certains lieux qui, j’en suis sûr, mériteraient une visite.

Cette liste pourrait être plus longue bien sûr, j’aurais pu par exemple citer là où je vis, c’est une belle région : le littoral de la Charente Maritime avec ses îles (Oléron, Ré, Aix, Madame), la Côte Sauvage, Royan et La Rochelle.

J’aurais pu aussi citer Paris, ville qui m’impressionne à chaque visite mais que j’apprécie à faible dose. J’aime  aussi beaucoup Bordeaux et Lyon. Et la côte méditerranéenne (côte d’Azur, Languedoc) ? J’y suis souvent allé, mais je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur, trop bétonnée peut-être ?

 

Et il y a aussi des régions où je suis allé mais il y a très longtemps, il faudrait que j’y retourne : l’Alsace, la Catalogne, le Jura et la Bretagne par exemple. Mais j’aimerais aussi aller dans le Nord, en Normandie et en Lorraine.

 

Et vous quels sont vos coups de cœur dans notre beau pays ?

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Sab (mardi, 26 avril 2016 09:13)

    Le Bassin d'Arcachon est superbe je suis d'accord avec toi, victime de son succès par rapport aux week ends dès que le soleil se montre c'est l'invasion des Bordelais !
    Dommage que tu ne vantes que les huîtres de la Teste ou le cap ferret, tu avoueras que les Huitres farcies (d' Arès ou Andernos) que David t'a cuisiné ne sont pas des moins bonnes !!

    J'aime beaucoup la Dordogne aussi, magnifiques architectures, et le pays Basque très agréable...
    Lorsqu'on me demande aussi pourquoi je pars loin alors que la France est belle je répond que je continuerai à la découvrir lorsque mon âge ne me permettra plus d'aller trop loin !!! J'ai toute la vie
    pour la sillonner (et j'en connais déjà beaucoup !!! )

  • #2

    selamat jalan (mardi, 26 avril 2016 09:14)

    Désolé pour les huitres! Celles d'Ares et d'Andernos sont très bonnes aussi, ainsi que celles de David que j'adore!
    Sinon je suis en phase avec toi, quand je serai vieux, j'aurai le temps de bouger en France, même si je bouge déjà pas mal en France.

  • #3

    anne lise (mardi, 26 avril 2016 09:15)

    Très intéressant de te lire,comme toujours ! Mes coups de coeur ( par rapport aux lieux que j'ai visités) :

    Mon Berry natal (le vin,les balades a vélo, le fromage,le brame du cerf,le fromage , sorciers et rebouteux, george sand etc) j'ai une préférence pour le Berry noir ,pays de mes grands parents.

    La Corse (4 étés en tout) : j'ai eu la chance d'y aller dans les années 95/99 durant 4 étés consécutifs. C'était l'époque des attentats corses , nous y étions seuls au monde! J'aime la région
    montagneuse de Corte et ses piscines naturelles, la douceur des plages de Calvi, le caractère de Bonifacio,les couleurs de Porto, les randonnées et les Corses! Il me reste encore intact les odeurs du
    particulières. J'y retournerai .

    L'île de ré : vélo,huîtres, glaces et repos un peu bobo chic certes, mais nous on y va sans chapeau ni bateau!

    Le Jura : ses cascades et ses pistes de ski de fond,le vin jaune et les forêts.

    Paris : j'y ai vécu. Paris me manque ,sa folle allure, les odeurs, l'effervescence, les petites boutiques et ateliers, les rues, les gens, les bistrots, la fête.

    Lyon : ma ville coup de coeur. Son architecture, sa douceur de vivre,l'ambiance, la gastronomie, tout me plaît.

    La Bretagne : paysages et ambiances multiples selon les coins. Un peu bobo dans le Morbihan, sauvage et tradi dans le Finistère, plus médiévale du côté de St Malo. Le temps y est changeant certes
    mais nous fait voir un paysage aux 1000 couleurs.

    Les landes : entre mer et pinède , océan beau et chic , campagne de caractère, beaucoup d'activités pour petits et grands.

    Prochaines vacances : Quissac dans le Gard cet été. Entre Nîmes et les Cévennes. J'ai hâte.

  • #4

    selamat jalan (mardi, 26 avril 2016 09:15)

    Merci pour ton retour Anne Lise.
    En te lisant je m'aperçois que j'aurais pu citer le Berry, que j'ai appris à connaitre grâce à vous, où j'ai passé de très belles années.
    J'ai aussi pensé aux Landes, d'où ma famille est originaire: bandas, bonne cuisine, pinède, plages océanes, c'est un département que j'adore.
    J'aurais pu mettre aussi le Jura, un accent unique, des paysages scandinaves et du bon fromage, j'aime beaucoup.
    La Bretagne il faudrait que j'y retourne.
    Lyon, j'aime beaucoup, j'y ai mon meilleur ami et sa famille.
    Paris, oui mais à faible dose.

    Encore merci pour tes coups de cœur.

  • #5

    Sab (samedi, 14 janvier 2017 08:54)

    Moi j'ai oublié de citer la Corse également qui est magnifique et qui n'a rien à envier aux Antilles !! Et Paris aussi, quelques jours là-bas c'est toujours sympa car plein de choses à faire, par contre je n'y revivrai pas, quand j'étais jeune oui c'était top mais maintenant Ça me conviendrait plus.

  • #6

    selamat jalan (lundi, 16 janvier 2017 12:31)

    Que la Corse est belle et dépaysante!
    Moi aussi j'aime bien Paris mais en tant que touriste, à faible dose.