Europe

Retrouvez sur le blog selamat jalan mes voyages en Europe. Des informations pratiques pour préparer vos voyages et des photos des différents pays que j'ai traversé.

Madeira

Madère est une petite ile portugaise au large du Maroc.

Cela faisait longtemps que j’étais attiré par cet endroit, que je voulais y aller, aguiché par des images de montagnes superbes, par des promesses de belles randos, attiré par une belle végétation subtropicale et par une certaine douceur de vivre.

Je n’ai pas été déçu, au contraire,  j’ai même découvert d’autres atouts à cette ile, même si d’autres côtés m’ont moins plu.

Voici donc le compte rendu de mon séjour sur l’ile du printemps éternel.

Lire la suite 5 commentaires

Berlin à 28 ans d’intervalle

Je suis allé à Berlin à deux reprises, la première fois en aout 1989 et la seconde en mai 2017.

28 ans séparent mes deux visites, inutile de vous dire que j’ai vu de sacrés changements !

D’après les souvenirs de mes 16 ans je vais tenter de comparer mes deux expériences de la ville.

Un voyage à travers le temps: de la guerre froide à aujourd’hui.

Lire la suite 2 commentaires

Le tour des lacs d’Ayous

En septembre dernier nous sommes partis dans les Pyrénées, en vallée d’Ossau, nous oxygéner en montagne après une saison estivale fatigante.

Nous avions entendu des éloges sur la randonnée qui fait le tour des lacs d’Ayous : une succession de beaux lacs avec en ligne de mire le pic du Midi d’Ossau (« Jean Pierre » pour les intimes !).

Malgré le temps incertain, cette randonnée a été très agréable avec ses beaux points de vue, une randonnée facile pour en prendre plein les yeux !

Chaussez vos chaussures de rando,  prenez votre sac et suivez nous sur les beaux sentiers béarnais !

Vivre en Charente maritime

La Charente maritime est un département français situé sur la côte atlantique.

C’est une grande destination touristique, pour d’excellentes raisons, il y a beaucoup d’endroits à découvrir et d’activités à faire.

Après avoir quitté ma gironde natale et vécu dans le Berry et en Savoie, j’y ai posé mes valises et j’y vis depuis maintenant un peu plus de 10 ans.

J’ai eu le temps d’en faire le tour pour dénicher quelques lieux qui m’ont particulièrement plu.

Bienvenue en terre charentaise, à la découverte de mes lieux favoris dans mon département d’adoption.

Lire la suite 15 commentaires

Au Connemara

Le Connemara est une région de l’ouest de l’Irlande, une région de toute beauté, mystérieuse et envoutante.

Lors d’un voyage en Irlande en mai 2015, en famille (nous sommes partis avec mon père et ma belle-mère), nous avons loué une voiture pour nous y rendre, à la recherche de paysages que l’on s’imagine quand on parle de l’Irlande.

Et nous n’avons pas été déçu, le Connemara offre de magnifiques paysages de montagnes, de tourbières, de plages de sable blanc, de côtes rocheuses, avec de petits villages typiques avec une population accueillante, sans oublier des pubs rafraichissants et vivants.

Voici le récit de notre escapade en famille au Connemara et dans le Burren.

Les vallées béarnaises

Le Béarn se trouve  dans les Pyrénées Atlantiques, entre le Pays Basque à l’ouest, la Bigorre à l’Est, l’Aragon (Espagne) au sud et les Landes au nord .

La partie sud du Béarn se trouve dans le massif des Pyrénées et se décompose en 3 vallées : la vallée d’Ossau, la vallée d’Aspe et la vallée du Barétous.

Etant originaire du sud-ouest, je connais ce petit coin des Pyrénées depuis tout gamin, et je l’adore cet endroit encore sauvage, plein de caractère.

Ces vallées sont restées intimes, non défigurées par le tourisme comme certains coins des Alpes par exemple.

Bon voyage en terre béarnaise.

Lire la suite 4 commentaires

Berlin, du bist so wunderbar

Berlin, la capitale allemande est la 3ème ville la plus visitée d’Europe, à juste raison.

En effet il y a tant à voir et à faire dans cette ville immense et déroutante, mais aussi aux alentours.

J'y étais allé une première fois en 1989, juste avant le chute du Mur, me voici de retour 28 ans plus tard, non sans émotion.

J’y suis resté une semaine, en famille, mais il faudrait beaucoup plus de temps pour faire le tour des sites et attractions, il faudra que j’y retourne !

Voici mon ressenti, mes bonnes adresses et mon compte rendu de ma semaine passée à Berlin.

Lire la suite 9 commentaires

Olà Lisboa

Je ne suis allé que quatre fois dans la capitale portugaise mais que j’aime cette ville. Nous y sommes allés à toutes les saisons: mars, mai, septembre et novembre.

La ville est belle, pas chère, les quartiers sont différents, la nourriture y est bonne, l'ambiance est particulière, la ville est colorée, les gens y sont sympas, il y a une multitude de choses à voir et à faire dans et autour de la ville, même son relief vallonné me plait car la visite est plus sportive.

Vous l’aurez compris, c’est une des villes que je préfère dans le monde, je m’y sens bien, je me verrais bien y vivre.

Je ne prétends pas connaitre à fond Lisbonne, je parle juste de mes coups de cœur et de mon ressenti sur ce que j’ai visité lors de mes quatre visites.

Gamardjoba Tbilissi

Tbilissi est la capitale de la Géorgie, dans le Caucase.

J’y suis allé à deux reprises et c’est pour moi une des plus belles villes que j’ai visité dans le monde.

En effet cette ville qui n’est pas très connue a beaucoup d’atouts à offrir pour ceux qui se donneront la peine de s’y rendre.

Voici donc, d’après mes visites, un petit compte rendu de ce qu’il y a à voir dans Tbilissi et à maximum 3 heures de la ville.

Lire la suite 8 commentaires

Le bassin d’Arcachon

Oui je suis chauvin, je suis né à Arcachon et pour moi le bassin d’Arcachon est une petite merveille que je ne me lasse pas de visiter encore et encore.

Avec tous les pays que j’ai visité dans le monde, tous les voyages que j’ai fait depuis presque 20 ans, je suis toujours en admiration devant ce joyau de la côte atlantique.

Voici donc mes idées de visite, mes incontournables.

Lire la suite 7 commentaires

Armenia

L’Arménie est un petit pays montagneux du Caucase coincé entre la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Turquie.

Ce pays nous y sommes restés une semaine avec Fanny lors de notre voyage en Géorgie en novembre 2016, c’est un pays qui ne ressemble pas à ses voisins et qui a un certain charme.

Voici le récit de cette semaine passée dans ce pays à part.

24 heures en Islande

Ceux qui ont lu cet article savent déjà que l’Islande est un pays qui m’a beaucoup marqué, je rêvais d’y aller, j’ai réalisé ce rêve.

Pour partager avec vous ces moments magiques, voici le récit racontant 24 heures de mon séjour d’une semaine.

Tallinn la belle Estonienne

La capitale de ce petit état balte au bord de la mer Baltique est une de mes villes préférées dans le monde, j’y suis allé à 2 reprises, en hiver à chaque fois.

Cette ville a beaucoup d’atouts et pourtant est assez méconnue des français.

Voici un petit compte rendu de mes séjours à Tallinn.

Lire la suite 7 commentaires

Coups de Cœur en France

Combien de fois m’a-t ‘on demandé pourquoi j’allais à l’autre bout du monde alors que mon pays est magnifique !

Je ne suis pas du tout patriote mais en effet je dois avouer que la France est un très beau pays.

Oui avec tous les pays que j’ai visité, tous les voyages que j’ai fait, je m’émerveille et je me dépayse en France.

Il faudrait être difficile pour ne pas y trouver son compte :

mer, montagne, campagne, patrimoine, gastronomie, il y a le choix.

Voici mes régions ou lieux coups de cœur.

De Glace et de Feu, l'Islande

C’est un pays que je rêvais de visiter depuis mon enfance, attiré par les paysages et l’ambiance nordique des pays scandinaves.

Je pensais ne jamais pouvoir le visiter à cause d’un budget trop important. En 2014, j’ai sauté le pas, j’y suis allé pendant une semaine.

Quelle claque !

Voici le compte rendu de ma semaine dans ce pays de feu et de glace.

10 raisons d'aller en Géorgie

En novembre j'ai effectué un voyage de 3 semaines dans 2 pays du Caucase, l'Arménie et la Géorgie.

C'était mon deuxième séjour en Géorgie, un pays fascinant, que j’aime beaucoup, au fort potentiel touristique. C’est un pays  pas très connu mais qui mérite une visite.

Pourquoi me direz-vous ? Pour les 10 raisons qui suivent ...