Le tour des lacs d’Ayous

En septembre dernier nous sommes partis dans les Pyrénées, en vallée d’Ossau, nous oxygéner en montagne après une saison estivale fatigante.

 

Nous avions entendu des éloges sur la randonnée qui fait le tour des lacs d’Ayous : une succession de beaux lacs avec en ligne de mire le pic du Midi d’Ossau (« Jean Pierre » pour les intimes !).

 

 

Malgré le temps incertain, cette randonnée a été très agréable avec ses beaux points de vue, une randonnée facile pour en prendre plein les yeux !

 

 

Chaussez vos chaussures de rando,  prenez votre sac et suivez nous sur les beaux sentiers béarnais !

 


Ce matin nous nous réveillons sous la pluie qui martèle le toit du camion, je suis pessimiste et nous vois déjà repartir bredouille. Mais Fanny, optimiste, me dit d’attendre, que le temps va s’éclaircir. Pas manqué, moins d’une heure plus tard, c’est le soleil qui remplace la pluie ! Nous nous préparons pendant que le parking se remplit de voitures de « trailers » et de randonneurs.

 

A l’origine je voulais faire cette rando en deux jours, avec un bivouac en altitude près du refuge d’Ayous et l’ascension d’un petit sommet (le pic d’Ayous), mais les prévisions météo sont pessimistes avec des risques d’orage, nous décidons finalement de faire le tour des lacs dans la journée.

 

Départ vers 9h30, ça se voit qu’il a bien plu comme en témoignent le terrain  gras et les flaques. Le début de la rando se fait tranquillement sur une piste en forêt jusqu’à arriver sur un plateau dévoilant des sommets. Le gave de Bious coule tranquillement sur le plateau, le sentier se coupe en deux, nous traversons le pont de Bious pour prendre un sentier plus pentu en forêt, c’est le célèbre GR10 que nous suivrons jusqu’au lac Gentau.

 

Depuis le début nous suivons un père avec sa petite fille de 4/5 ans, ils sont marrants, nous grimpons aussi avec des jeunes pêcheurs qui ne sont là que pour taquiner la truite. Nous croisons des groupes de randonneurs ayant passé la nuit au refuge d’Ayous. Nous quittons vite la polaire, le soleil tape.

 

Le premier lac, le lac Roumassot est là devant nous, les montagnes autour se reflètent dedans, l’eau est transparente, on voit les poissons que taquinent quelques pêcheurs.

Le lac Roumassot

Nous arrivons vite au petit lac du Miey puis au lac Gentau, un peu plus haut. Le refuge d’Ayous est posé là, sur une butte entre le lac et des parois abruptes. C’est là que j’aurai bien voulu bivouaquer si le temps l’avait permis.

 

Nous nous posons au bord du lac avec vue sur le pic du midi d’Ossau, il est temps de se restaurer dans ce lieu propice à la contemplation. Au menu de ce midi, rien d’original, c’est le menu « rando » type : saucisson, patates bouillies, œufs durs, barres de céréales et pâtes de fruits (ma petite faiblesse !). 

 

 

Pendant que nous mangeons, les nuages arrivent du sud, de l’Espagne, le temps se couvre et ne laisse rien augurer de bon, il ne faudra pas trop tarder. Venant aussi du sud, une armée de moutons arrive sur nous, ils arrivent vite pour nous entourer quelques minutes et ensuite repartir aussi vite qu’ils sont arrivés, vers le col d’Ayous. 

 

 

De notre spot de pique-nique nous voyons le pic d’Ayous, qui me nargue à 1 heure de montée, si nous avions bivouaqué ici son ascension était prévue, dommage ce sera pour une autre fois, de son sommet à 2 288m, la vue est superbe à 360°.

L’arrivée au lac Gentau avec le refuge d’Ayous

« Jean Pierre » domine majestueusement le lac Gentau

En contemplation !

Les moutons devant le pic d’Ayous

Nous repartons, la rando est loin d’être terminée, le temps est de plus en plus nuageux et il faut continuer à grimper. Après le refuge l’environnement est minéral, depuis ce matin nous entendons des marmottes sans en apercevoir une…

 

Nous arrivons au plus haut lac du circuit, le lac Bersau. Le soleil joue avec les nuages et les sommets se reflètent sur le lac. Nous arrivons à un col  à 2097m, au point le plus haut du circuit, à partir de maintenant ce n’est que de la descente.

 

Au début la descente est assez tranquille, on s’arrête même pour regarder une marmotte qui monte la garde sous un rocher. Nous atteignons le dernier lac, le lac Casterau. A partir de là la descente est plus raide dans une sorte d’éboulis, il commence à tomber quelques gouttes, les roches sont lissées par le passage des chaussures des randonneurs, la roche est très glissante, nous devons faire attention et ne pas nous précipiter, quelques glissades nous rappellent à l’ordre.

 

La pluie s’intensifie peu à peu, heureusement nous avons nos ponchos et la descente est moins raide, nous avons rejoint le petit plateau. Nous doublons des randonneurs sous équipés, et même un qui est pieds nus (non ce n’est pas une blague !), il est fringué comme si il était en ville et porte ses chaussures légères à la main… No comment.

Le lac Gentau et « Jean Pierre »

Le lac Bersau

Enfin on en voit une !


Le lac Castérau

Nous arrivons au parking sous une bonne pluie mais le meilleur reste à venir, un bel orage tonne et lance ses éclairs autour de nous, avec la bonne pluie qui va avec, nous sommes rentrés à temps !


Pendant et après l’orage

Quelques infos pratiques

Nous avons fait cette randonnée en septembre, le départ se fait depuis le parking de Bious Oumettes à 1422m, situé au bord du lac de Bious Artigues, en vallée d’Ossau, en Béarn (Pyrénées Atlantiques).

Attention, arrivez tôt le parking est petit, il est vite complet !

 

La randonnée est facile pour un randonneur « confirmé », pour les « débutants », il suffit juste de faire un aller-retour au refuge d’Ayous , la vue y est magnifique. Et bien sûr, comme pour chaque sortie en montagne, vérifiez les prévisions météo avant de vous aventurer sur les sentiers!

 

Question matos, pour cette randonnée, il faut l’équipement traditionnel,  que je ne vais pas énumérer dans cet article, mais que vous trouverez ICI : un article dans lequel je donne ma checklist pour randonner.

 

Grace à mon employeur, j’ai pu emprunter et tester le matériel que je voulais, merci!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Leonore Emery (samedi, 06 avril 2019 06:28)

    Hello !
    C'est une belle randonnée que tu proposes là. Et tes photos sont très réussies :-D !
    Je n'étais pas très randonnée avant de partir en voyage, j'ai dû me rendre à l'autre bout du monde pour adorer marcher en montagnes. Maintenant je sais que dès que je reviendrai en Suisse la première chose que je ferai est de planifier une randonnée !
    Je ne me suis jamais rendue dans les Pyrénées mais ça m'a tout l'air d'être magnifique ! Je me rends compte que nous n'avons pas besoin de partir très loin pour découvrir des merveilles (même si mon trek au Népal a été l'une des plus belles expériences vécues pour l'instant) :-)

    A bientôt !

  • #2

    selamat jalan (samedi, 06 avril 2019 10:15)

    Bonjour Leonore,
    Moi j'aime la randonnée depuis ma adolescence et je profite de mes voyages pour m'adonner à cette passion, dans la jungle, en montagne, sur la neige (en raquettes), dans le désert,...
    N'habitant pas très loin des Pyrénées, j'essaie d'y aller de temps en temps, ce sont des montagnes magnifiques, qui ont une âme, un caractère bien affirmé et elles sont peu "bétonnées" (contrairement à certains coins des Alpes où j'ai vécu quelques années).
    En tout cas, je te conseille de venir les découvrir!
    Merci!