Kalimera Athènes

Athènes, la capitale de la Grèce est une ville grouillante, prenante, fatigante mais passionnante avec tous ses vestiges archéologiques, ses musées, ses quartiers bien distincts, ses rues taguées, son atmosphère méditerranéenne et son excellente cuisine.

 Nous y sommes restés une semaine, sans nous ennuyer, prenant plaisir à sillonner ses rues à pied.

 Mais nous avons aussi pris une pause relaxante sur une ile proche d'Athènes: l'ile d'Agristi, typiquement méditerranéenne avec son relief, ses pins et oliviers, ses belles criques aux eaux transparentes et ses villages aux maisons blanches. 

 Voici le compte rendu de cette belle semaine dans la capitale grecque.


Une semaine dans la capitale grecque

Transport

Le métro est très pratique pour se rendre de l’aéroport au centre d’Athènes, il faut compter plus ou moins 1 heure. Nous l’avons utilisé aussi pour se rendre au Pirée pour prendre un ferry pour l’Ile d’Agistri. On peut aussi prendre le métro pour se rendre d’un quartier à un autre. Mais étant bons marcheurs, nous avons sillonné la ville à pied, faisant entre 15 et 20 kms par jour.

 

Nous avons pris le ferry pour nous rendre sur l’ile Agistri. Pour l’aller nous avons pris un ferry de la compagnie Saronic Ferries qui met 1h30 pour faire le trajet et au retour un hydroglisseur de la compagnie Hellenic Seaways qui lui met 1h. Les deux ferrys se sont arrêtés sur l’ile d’Egine pour débarquer ou embarquer des gens. 

Logement

Nous logions à Toni’s Residence, à même pas 5 minutes à pied de la place Omonia et d’une station de métro, proche de tout à pied. Les chambres sont propres, belles et spacieuses. La grande terrasse tout en haut du bâtiment donne une superbe vue sur la ville et l’Acropole. La résidence est sécurisée la nuit. Nous avons réservé via Airbnb.

Ressenti

Athènes est une ville grouillante, fatigante mais fascinante et attachante, elle ne laisse pas indifférent. Elle est chargée d’histoire, il y a des vestiges partout dans la ville. Comme à Thessalonique lors d’un précédent voyage, l’accueil fut partout excellent et en grande majorité dans un bon anglais. Cette ville est la ville des chats, il y en a partout et ils sont chouchoutés par les habitants. En une semaine nous avons eu le temps de bien sillonner la ville, on ne s’est pas ennuyé. Fin mars, nous avons eu globalement du beau temps, sans pluie, avec des températures entre 18 et 24°, ce qui est idéal pour les visites.  En plus, les orangers étaient en fleurs, dégageant une bonne odeur dans toute la ville.

 

Comme partout dans le monde, apprenez quelques mots de la langue, ça fera toujours plaisir aux locaux : nai (oui), ochi (non), yassas (salut), kalimera (bonjour), kalistera (bonsoir), eucharisto (merci), parakalo (s’il vous plait), …

Théâtre antique à l’Acropole


Temple Héphaïstéion à l’Agora antique                                                     Temple Erechthéion sur l’Acropole


A l'Acropole

Visites

L’acropole

La visite incontournable ! Il me semble inutile de décrire par des mots, il faut tout simplement le vivre, une des merveilles du monde au même titre que les Pyramides de Gizeh, Petra, Palmyra, Persepolis, le Taj Mahal, Bagan, …. Et de là-haut on domine tout Athènes, la vue est à 360°.

 

Choisir l’horaire d’entrée à 8h, ensuite, c’est la cohue ! Mais l’affluence était quand même très forte pour un mois de mars, je n’imagine même pas au mois d’aout en plein cagnard estival …

Le musée de l’Acropole

Nous y sommes allés le jours de la fête nationale, l’entrée était gratuite alors que de monde ! C’est un très beau musée, très riche, à visiter après la visite de l’Acropole.

L’Agora Antique

Il est pour nous un incontournable au cœur d’Athènes, en dessous de la colline de l’Acropole. Le site est vaste, arboré et très agréable à sillonner.

 Le temple d’Héphaïstos, très bien conservé, est magnifique et vaut à lui seul la visite. 

Monastiraki

Le centre touristique, notre première impression d’Athènes à la sortie du métro venant de l’aéroport, que de monde un dimanche, jour de marché aux puces.

Le marché central varvakeios

Nous y sommes allés plusieurs fois, nous y avons même mangé. Il y a la partie « boucherie » et la partie poissonnerie. J’adore les marchés, ça braille, ça interpelle, ça coupe de la viande sur de gros billots, ça écaille des poissons, ça se bouscule, il y a des odeurs plus ou moins appétissantes…, c’est grouillant ! On y trouve aussi des tavernes. De l’autre côté de la rue se trouvent des étals de fruits et légumes. 

Anafiotika

Petit quartier de maisons blanches et de ruelles, accroché à l’Acropole, on se croirait dans une ile des Cyclades, d’où sont originaires les habitants.


Anafiotika sur les flancs de l’acropole                            vue sur l’Acropole depuis l’Agora antique

Anafiotika

au quartier d'Exarchia

l'Agora romain et la tour des vents


depuis la colline Filopappou

La relève de la garde au parlement

Un petit spectacle toutes les heures, une chorégraphie bien huilée, assez impressionnante, devant le monument du soldat inconnu. 

Le quartier d’Exarchia au pied de la colline de Strefi

Le quartier anarchiste, contestataire, altermondialiste, antifa, anticapitaliste, couvert de tags, d’affiches, parsemé de librairies, de bistrots, de disquaires. C’est le seul endroit où nous avons vu des tags « tourists go home » et autres du même genre. 

Les collines Filopappou, de Strefi, de la Pnyx et de l’Aréopage

Il y a plusieurs collines à Athènes, d’où la vue sur l’Acropole et la ville sont magnifiques et différentes. Elles sont aussi un bon spot pour contempler les couchers de soleil.  Pour nous, la plus belle vue sur l’Acropole est depuis la colline de la Pnyx. Il y aussi la colline de Lycabette, mais nous n’y sommes pas allés. 

Le premier cimetière d’Athènes

Un grand cimetière avec des tombes, des mausolées somptueux, de personnes plus ou moins célèbres, sous une végétation luxuriante méditerranéenne de cyprès, de palmiers, … Nous y avons vu la tombe de Demis Roussos. 

Ile d’Agistri

Nous voulions nous éloigner du bruit, de l’agitation d’Athènes pendant une journée. Nous avons pris un ferry pour l’ile d’Agistri, à côté de l’ile d’Egine. C’est une magnifique petit ile vallonnée couverte de pins, très peu urbanisée et entourée de belles criques aux eaux transparentes. Cette journée nous a fait beaucoup de bien. 

Défilé de la fête nationale

Le mardi 25 mars lors de notre séjour, c’était jour de fête nationale grecque. Nous avons assisté au défilé militaire en fin de matinée, avec les blindés, les corps d’armée (marins, parachutistes, chasseurs alpins, hommes grenouilles, …), les pompiers, la police, les avions volant en rase motte au-dessus de nous. Le public nous a semblé très patriote, agitant des drapeaux, applaudissant et disant « bravo » ou « merci ». 

La relève de la garde


Etals de poissons, fruits de mer et viande au marché varvakeios


La belle ile d’Agristi


Agristi

Nos bonnes adresses

Attention, le pain et la bouteille d’eau minérale que l’on vous pose sur la table au restaurant et dans les tavernes sont payants.

 

Question budget, nous en avons eu pour entre 25 à 45€ par repas pour deux, boissons incluses. La bière d’1/2 litre coute 4€, le pichet d’1/2 litres de vin maison coute 6 à 8 €. 

Evgenia (Monastiraki)

Le premier resto que nous avons fait à Athènes, il propose une très bonne moussaka un peu en retrait de l’agitation de Monastiraki. 

Ta Karamanlidika tou Fani (Psiri)

Nous passions souvent devant pour rejoindre notre logement, il nous faisait envie, nous y sommes allés le dernier soir de notre séjour en ayant réservé 2 jours avant (indispensable). Accueil et cuisine excellents. 

To steki tou ilia (Thissio)

Un peu en retrait de la cohue touristique, nous voulions y aller pour y déguster la spécialité du restaurant : les côtelettes d’agneau (mais aussi d’autres plats de viandes). C’était excellent et le cadre sympa, en terrasse ombragée au calme. 

Elia kai tsipouro (Syntagma)

On est accueilli par une petite assiette d’olives et un tsipouro, une eau de vie. L’accueil est sympa, la cuisine est bonne, une bonne adresse.

Oyzeri lesbos (entre Omonia et Exarchia)

Un des meilleurs restaurant de notre séjour, que c’était bon ! Ici c’est une ouzeri, donc grand choix d’ouzo, on a passé un très bon moment, encore une très bonne adresse !

Ara…Zo (près de la place Omonia)

Difficile à trouver mais quelle belle découverte ! Il ne propose que 4/5 plats préparés le matin même, nous nous sommes régalés. L’accueil fut aussi excellent par une dame (la cuisinière) et son fils qui s’occupe de la salle. 


Quelques spécialités grecques

Taverna Giorgos (à Skala, Agistri)

Peu de restos ouverts au mois de mars sur l'ile d'Agristi, ils sont en plein travaux ou rafraichissement pour préparer la saison estivale. Nous sommes donc allés par défaut dans ce restaurant à la sortie du port de Skala. Nous y avons très bien mangé du calamar grillé ainsi que de la morue, avec une belle vue sur la mer. En plus l’accueil était sympa.

Delicious Souvlaki (place Omonia)

Nous logions à même pas 5 minutes de cette petite gargote proposant des bons souvlakis, à deux pas de la place Omonia. Super accueil, nous y sommes allés 2 fois. 

The Old Omonoia Grill & Cook House (place Omonia)

Un soir où nous étions crevés, pas envie d’aller loin chercher un resto, donc nous sommes restés prés de notre logement, sur la place Omonia. Ils proposent de bons plats traditionnels grecs. 

Ivis (Psiri)

Dans une rue à restos assez touristiques, celui-ci se démarque, nous y avons mangé de délicieux mezzes. 

Dans le marché

Dans le marché se trouvent quelques tavernes et après la partie poissonnerie, nous nous sommes arrêtés manger des assiettes de fruits de mer et poissons que nous choisissons sur l’étal. L’assiette coute 5€, nous avons pris des calamars, des crevettes et des poissons frits, ce fut excellent, tout en contemplant la vie frénétique du marché autour de nous. 

Lukumades (près de la place Monastiraki)

Les lukumades sont des petits beignets sucrés et ronds traditionnels, nappés de miel et de cannelle. Dans ces boutiques, les lukumades sont revisités, vous choisissez le nappage, la garniture, l’accompagnement, avec ou sans glace, vous faites votre propre dessert. Nous y sommes allés plusieurs fois pour reprendre des forces !

Brettos (Plaka)

La déco de ce bar est déjà superbe, mais les liqueurs traditionnelles et les ouzos sont excellents. Nous y avons fait une dégustation de différentes liqueurs.

un bon vin grec

l'ouzo



Lukumades                                                                                                            mezze de fruits de mer

La belle vue sur l’Acropole depuis la colline de la Pnyx

coucher de soleil depuis l'ile d'Agristi

Voici donc le compte rendu d’une semaine à Athènes, qui n’est pas la plus belle ville que nous ayons visitée dans le monde, mais qui ne manque pas d’atouts et d’attraits. Cette ville attachante a son charme. Nous y avons passé une semaine, sans nous ennuyer, avec des journées bien chargées. N’hésitez pas à y aller faire un tour !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Olivier Guignouard (dimanche, 08 mars 2026 18:37)

    J'ai adoré lire ce récit de voyage ! Les photos et les commentaires les descriptions des paysages, des ambiances des rues ou des marchés donnent vraiment envie d'y aller tellement on se sent en immersion à lire tout ça !
    Ça fait rêver
    Merci

  • #2

    selamat jalan (dimanche, 08 mars 2026 19:09)

    Merci Olivier !