MA CHECKLIST DE VOYAGE

Cela fait une quinzaine d’année que je voyage.

 

Au début, comme beaucoup de voyageurs,  je partais trop chargé, la peur de manquer de quelque chose une fois sur place.

 

 

Au fil des voyages mon sac s’est allégé considérablement mais il y a quand même quelques objets incontournables, que je mets automatiquement dans mon sac, que je parte dans des pays froids ou chauds, en Europe ou sur d’autres continents.

 

Hormis bien sûr le sac à dos, en voici la liste.


Les indispensables !

Cela fait une quinzaine d’année que je voyage. Au début, comme beaucoup de voyageurs,  je partais trop chargé, la peur de manquer de quelque chose une fois sur place.

 

 

Au fil des voyages mon sac s’est allégé considérablement mais il y a quand même quelques objets incontournables, que je mets automatiquement dans mon sac, que je parte dans des pays froids ou chauds, en Europe ou sur d’autres continents. Hormis bien sûr le sac à dos, en voici la liste .

 

Une ceinture porte billets avec un porte-monnaie:

 

L’indispensable pour cacher sur soi le passeport, la carte bancaire, les billets, elle se met à même la peau, sous le pantalon ou le bermuda, à hauteur de la taille. Pour plus de discrétion il faut ajouter dans sa poche un petit porte-monnaie pour y mettre la monnaie de la journée, et éviter d’aller piocher un billet devant tout le monde…

Les pastilles « micropure » ou « aquatabs » :

 

Pour avoir de l’eau potable aussi bien en rando en montagne qu’au fin fond de l’Inde ou de l’Afrique et pour éviter des maladies transmises par l’eau.  J’emporte toujours une gourde souple d’un litre pour pouvoir traiter l’eau.

 

Des cadenas :

 

Pour sécuriser les sacs ou même la porte de sa chambre d’hôtel ou bungalow.

 

Une serviette en micro fibre :

 

Légère, elle sèche rapidement et ne prend pas de place dans le sac.

 

Une paire de tongues en plastique :

 

Pour prendre sa douche sans attraper de mycoses ou champignons…

Une lampe frontale :

 

 

J’en emporte une à chaque voyage, elle est indispensable en cas de coupures d’électricité, lors de bivouac en trek,…tout en ayant les mains libres.

 

 

 

Des bouchons d’oreille :

 

 

Je n’ai pas le sommeil léger mais j’emporte toujours mes bouchons d’oreille car certains hôtels ou auberges de jeunesse sont très bruyants : clients sans gênes ou alcoolisés, chambre qui donne sur une rue passante, murs mal insonorisés,… ça peut parfois devenir difficile de dormir.

 

Un couteau multifonctions :

 

C’est un couteau de type tatou, il allie une lame solide, une cuillère, une fourchette, un décapsuleur, un tire-bouchon,… il m’a sauvé plus d’une fois, par exemple une fois  pour ouvrir une boite de conserve en pleine jungle à Bornéo.  Attention  à ne pas le laisser en bagage cabine !!!

La trousse de secours :

 

Avec les médicaments de base du voyageur, des pansements, une couverture de survie, un sifflet, lacet de rechange, …, pour le côté médicaments pas de problème,  ma femme travaille en pharmacie !!

 

La trousse de toilette :

 

J’ai une trousse de toilette de voyage très pratique, qui s’accroche partout.

Le drap de sac ou « sac à viande » :

 

 

Il sert beaucoup, pour avoir avec soi ses propres draps. Par exemple dans certains hôtels quand les draps ont une propreté douteuse ou bien dans un bus de nuit ou pour ne pas salir son sac de couchage lors d’un trek. Ils existent en coton, polaire, soie ou synthétique.

 

 

Des housses  compressibles  imperméables :

 

 

Ces housses permettent de comprimer les vêtements en faisant le vide d’air pour qu’ils prennent moins de place dans le sac. En plus elles sont imperméables, ce qui est pratique par exemple quand on veut rapporter des bouteilles de vin, comme lors de notre dernier voyage en Géorgie : si elles cassent pendant les trajets, pas de risque de fuites dans le sac (mais ça ne nous est jamais arrivé !!). J’y ajoute des petites housses non compressibles pour compartimenter des petits accessoires.

 

Un petit réveil de voyage :

 

Quand il faut se réveiller tôt pour prendre un bus, un train ou un avion tôt le matin ou tout simplement  pour contempler un lever de soleil sur l’Himalaya ou sur le Taj Mahal. Le téléphone portable peut le remplacer.

 

Le guide de voyage :

 

Mon préféré est le Lonely Planet, mais il y a aussi le Bradt, le petit futé, le routard,… J’y ajoute toujours une carte, car j’adore les cartes !!!

L’appareil photo :

 

Mon appareil est un compact, avec un zoom x16 et une fonction panoramique. Je l’emporte partout, j’adore faire des photos.

 

Voici donc la liste de mes objets indispensables, que j’amène partout, à chaque voyage. Bien sûr cette liste est incomplète, il faut y rajouter sac à dos, vêtements, chaussures, papiers,…, mais tout ça dépend de la destination finale : pays chaud ? Pays froid ? Plage ? Montagne ? ville ? Désert ? En tout cas j’espère que cela vous servira pour un futur voyage. Et vous, quelle est votre liste ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0