Voyager à Madagascar, les sites incontournables à découvrir

Voici un nouvel article de Mireille, une blogueuse invitée qui nous propose cette fois des conseils pour voyager à Madagascar. Vous pouvez trouver ses articles sur son blog http://www.38000km.com/


Si vous êtes un amoureux de la nature, alors l'île de Madagascar est à mettre dans vos favoris. En effet, cette île de l'Océan Indien, voisine de La Réunion et de Maurice, est célèbre pour l'incroyable biodiversité qu'elle possède. Aussi bien en faune qu'en flore, elle recèle d'innombrables trésors naturels qui se trouvent de part et d'autre de l'île. Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer pour les découvrir lors de votre voyage à Madagascar.

À la découverte de Lemur's Park dans la capitale malgache

 

C'est dans la capitale malgache à Antananarivo, plus précisément à l'aéroport international d'Ivato que les touristes étrangers débarquent dans la Grande Île. D'ailleurs, certaines agences de voyages choisissent la capitale comme point de départ pour un voyage sur mesure à Madagascar. Qui plus est, il est notamment possible de visiter depuis Antananarivo un parc animalier dans lequel se trouvent quelques espèces de lémuriens.

 

En effet, à peine une vingtaine de kilomètres du centre-ville se trouve le fameux Lemur's Park. Ce dernier abrite actuellement neuf espèces de lémuriens qui évoluent en toute liberté dans le parc. D'autre part, il est également possible de trouver dans le parc quelques arbres endémiques de l'île. Puisque Lemur's Park reboise son domaine en utilisant spécialement ces types d'arbres.

 

Aventure à Madagascar, arpenter l'allée des baobabs

 

Madagascar est connue de par le monde grâce à plusieurs emblèmes. À part les lémuriens, en particulier le « Lémur catta » ou « Maki », la Grande Île est aussi célèbre pour ses baobabs. D'ailleurs, six des huit espèces de baobabs à travers le monde ne se trouvent que sur l'île. La région du sud-ouest de Madagascar, plus précisément la région de Menabe est à inclure dans votre circuit pour les découvrir dans la nature.

En effet, quelques groupes de baobabs qui ont traversé plusieurs siècles offrent un spectacle unique en son genre entre la ville de Morondava et la commune urbaine de Belo-sur-Tsiribihina. Il s'agit de la fameuse « allée des baobabs ». Une forêt de baobab haute d'une trentaine de mètres se dressant de part et d'autre d'une avenue en terre. C'est d'ailleurs la principale attraction touristique de Menabe et sûrement le paysage le plus photographié dans cette région de l'île.

Admirer les Tsingy de Bemaraha au nord-ouest de la Grande Île

 

Les Tsingy de Bemaraha, inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1990 est une réserve naturelle malgache à ne pas rater lors de votre séjour à Madagascar. Elle se trouve également à l'ouest de l'île, mais dans la partie nord. La principale attraction de cette réserve est la forme si caractéristique des Tsingy, semblable à des pics et des lames acérées.

Il s'agit en fait de formations de calcaires taillées entre autres par l'érosion et le vent, il y a plusieurs millions d'années. Elles peuvent être observées en hauteurs et offrent une vue unique au monde à couper le souffle. D'autre part, la réserve abrite également plusieurs espèces d'animaux endémiques telles que des oiseaux, des lémuriens et des reptiles.