Les plats les plus représentatifs de la gastronomie mexicaine

Voici un nouvel article de Mireille, une blogueuse invitée qui nous propose cette fois une escapade gourmande au Mexique. Vous pouvez trouver ses articles sur son blog http://www.38000km.com/


Le Mexique est une destination touristique par excellence. Elle est non seulement connue pour ses magnifiques musées, pour ses plages de rêves, ses sites historiques, sa richesse culturelle, sa nature luxuriante… mais aussi et surtout pour sa cuisine savoureuse, à la fois variée et colorée. Une petite escapade gustative au cœur du Mexique vous tente ? Tour d’horizon des mets les plus populaires de la cuisine mexicaine.

Le taco

 

Il serait impensable de parler de la gastronomie mexicaine sans parler du fameux taco. C’est un en-cas de la cuisine mexicaine. On peut dire que c’est même la base de la nourriture mexicaine. Généralement, les tacos se mangent sans couverts, avec les doigts. Ce plat contient toujours une garniture, le plus souvent à base de viande et de sauce. Le taco al pastor est l’un des plus succulents des tacos mexicains. Il est composé de morceaux d’ananas, de fromage d’Oaxaca, du piment et de viande de pastor (de porc).  C’est un vrai régal pour les yeux et un pur délice pour les papilles.

tacos

Le Ceviche à la mexicaine

 

Les ceviches sont cuisinés sur toute la côte pacifique de l’Amérique Latine. Il s’agit du poisson blanc cuit par marinade dans du jus de citron. À noter qu’il existe toutes sortes de variantes. Au Mexique, traditionnellement, il est servi avec de nachos et de pop corn salé. C’est un mets original et exotique qui explose en bouche. Pour réaliser ce délicieux plat mexicain, vous aurez besoin de filets de poisson blanc (des fruits de mer), du piment frais, des citrons, un avocat, des tomates, un bouquet de coriandre, du sel, du pop corn, du beurre et des graines de maïs à éclater. 

Sopa de Tortilla

 

Sopa de Tortilla, appelé également « la soupe de tortillas » ou « sopa azteca » est un mets de base au Mexique. C’est sans conteste l’un des plats les plus représentatifs du pays des Mayas. Cette spécialité mexicaine ravira certainement toutes les papilles. Elle contient des morceaux de tortillas fris, de l’avocat et du jus de citron vert. Le bouillon de volaille peut être préparé avec des os de dindonneau, de canard ou de poulet.  Vous pouvez également garnir la soupe de crème fraîche, de fromages et de chiles.

 

Le pozole

 

Le pozole est une soupe précolombienne traditionnelle. C’est une sorte de potée mexicaine qui contient du poulet, des morceaux de maïs, de l’oignon, des radis, et de la salade verte. Il convient de noter que le pozole peut contenir de la viande de porc ou de poulet. Au Mexique, ce plat est considéré comme un plat de fête comme le Nouvel An, les anniversaires, les mariages ainsi que d’autres célébrations. Aujourd’hui, le pozole a été modifié selon les ingrédients et les goûts de chaque région du Mexique. C’est un mets à déguster absolument lors d’une escapade culinaire au Mexique.

 

Le Mexique est une destination gastronomique par excellence !