Les endroits incontournables du Sud du Vietnam

Voici l'article de Mireille une blogueuse invitée qui nous propose une escapade au Sud du Vietnam, ça tombe bien, je compte y aller en novembre. Vous pouvez retrouver ses articles sur son blog http://www.38000km.com/


Si généralement la région Nord du Vietnam comporte plus de lieux touristiques et centres culturels, ou de magnifiques paysages, un séjour au sud du Vietnam n’en reste pas moins charmant. En effet, en vous rendant dans cette partie du pays, vous aurez de nombreuses choses à voir tout en profitant d’un climat très agréable. Entre la jungle sauvage et les superbes plages, en passant par le Delta du Mékong, voici les endroits incontournables à visiter dans le Sud.

Visiter le Parc national de Cat Tien

 

Le Parc national de Cat Tien est une des plus importantes réserves naturelles du Vietnam, située entre les villes d’Hô Chi Minh-Ville et Dalat. Ce parc classé qui couvre une superficie de plus de 72 000 ha, est reconnu comme une réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 2001. Il fait aussi partie d’une large zone composée de forêts tropicale et humide.

 

C’est également une des plus grandes forêts naturelles vietnamiennes avec plus de 360 espèces d'oiseaux et près de 500 espèces de mammifères répertoriées. Sans compter les nombreux reptiles, amphibiens, insectes et poissons d’eau douce. Une randonnée à pied, à vélo ou en bateau dans le parc donnera satisfaction à ceux qui souhaitent admirer la faune locale durant leurs vacances au Vietnam.

 

Vous pourrez observer des ours, crocodiles, caméléons, éléphants, tigres, primates, ainsi que des oiseaux. Tels que l’endémique éperonnier de Germain, le faisan prélat, le paon spicifère et de nombreux rapaces. Il est même possible de séjourner au milieu du parc, près du lac des crocodiles. Vous y trouverez une ambiance jungle garantie.

Cát Tiên National Park, Viet Nam

Découvrir le Delta du Mékong lors d’un voyage au Vietnam

 

Le Delta du Mékong est la région idéale pour s’immerger au cœur du Vietnam. Durant vos visites, vous y verrez un paysage magnifique composé de rizières à perte de vue, de forêts de palétuvier, des villages sillonnés par de petits canaux et rivières. Vous aurez sans doute la chance de voir des dauphins d'eau douce, de nombreux poissons, des aigrettes et des cigognes. Votre séjour dans cette région vous permettra aussi de vous relaxer au faisant une croisière, ou une balade en bateau au fil de l’eau.

 

 Il est souvent conseillé de parcourir la région en dehors des sentiers battus, en explorant les villages et rizières à vélo, ou en scooter ou mobylette par exemple. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’aller à la rencontre de la population locale, mais également pour assister à un style de vie et des traditions qui n’ont pas trop changé au fil des années. Prenez aussi le temps de visiter les pagodes khmères et les temples situés dans les régions de Chau Doc et de Tra Vinh. Ou encore de goûter aux spécialités culinaires locales.

Phu Quoc Southern Islands

Profiter des plages sur l’île de Phu Quoc

 

Si vous voulez découvrir des paysages pas encore impactés par le tourisme de masse, l’île de Phu Quoc est l’endroit parfait (pour l’instant). Véritable petit coin de paradis, cette île est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc, sa végétation luxuriante et sa tranquillité. L’eau y est d'une limpidité et d'un bleu tels que l'on peut y voir le fond par certains endroits. Par ailleurs, certaines plages comme celles de Sao et Khem sont encore à l’état sauvage.

 

Vous trouverez de nombreux spots pour vous adonner au farniente sur les plages, ou pour pratiquer des activités nautiques. Comme le jet-ski, la pêche, ou de la planche à voile et du surf. Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling vous permettra d’admirer les jolis récifs coralliens, ainsi que leur faune et flore multicolores. Les eaux y sont calmes et peu profondes, ce qui fait de Phu Quoc un site adapté aux plongeurs débutants.