Lectures de voyage et autres

La lecture est très importante pour moi, j’aime lire.

 

J’ai tout le temps un livre en cours de lecture, tous les jours j’en lis au moins une page.

 

Il y a des livres que je lis en quelques jours et d’autres que je commence mais que je ne continue pas.

 

Ma bibliothèque commencent à être bien remplie, j’aimerais vous en faire profiter, voici mes lectures favorites.


La lecture est très importante pour moi, j’aime lire.  J’ai tout le temps un livre en cours de lecture, tous les jours j’en lis au moins une page. Il y a des livres que je lis en quelques jours et d’autres que je commence mais que je ne continue pas. Ma bibliothèque commencent à être bien remplie, j’aimerais vous en faire profiter, voici mes lectures favorites.

 

En Voyage

 

Quand j’ai commencé à voyager j’emportais un livre, un récit de voyage. Je me suis vite aperçu que cette lecture me déconnectait de l’instant présent, du pays dans lequel j’étais, du voyage que je faisais. En effet c’est déconcertant de lire un livre de Nicolas Bouvier qui se déroule en Iran quand on se retrouve sur une plage de Thaïlande.

 

 Donc maintenant mes seules lectures en voyage sont les guides pratiques comme le Lonely Planet ou autre Petit Futé. Je lis sur l’histoire du pays, la politique, l’économie, la population, comme cela je ne me déconnecte pas du pays dans lequel je voyage.

Entre deux voyages

 

Par contre mes lectures sont plus variées dès que je suis en France, entre deux voyages.

Quand j’ai commencé à voyager j’ai dévoré les récits de précurseurs comme Ella Maillart, Alexandra David Néel, Nicolas Bouvier, Michel Peissel. Ils nous font vivre l’aventure dans des contrées encore peu ou pas explorées, c’est passionnant. Pour moi ils sont indispensables dans une bibliothèque de voyageur.

Bien sûr je potasse un peu les guides des pays où je vais me rendre.

Lors de salons du livre ou au festival des aventuriers de Tonnay-Charente (très bien organisé tous les ans par la famille Marais), on peut rencontrer des écrivains voyageurs. On échange avec eux, on discute et on peut acheter le livre de leurs aventures (tour du monde à pied, à vélo, en camping-car, sans un sou,…). Parmi ces belles rencontres il y a la famille Marais, Philippe Bichon, André Brugiroux ...   

 

 

 

Quand je ne lis pas de récits de voyage je lis des polars scandinaves (pour la plupart). Mes auteurs préférés sont Henning Mankell, Olivier Truc, Jo Nesbo, Arnaldur Indridason, Arni Thorarinsson, Mons Kallentoft ou Caryl Férey. Ces polars me dépaysent, j’adore les pays scandinaves, Henning Mankell m’entraine dans le sud de la suède, Arnaldur Indridason en Islande, Olivier Truc dans le nord de la Norvège, Caryl Férey, lui, est plus globe-trotteur, il nous emmène aussi bien en Nouvelle Zélande qu’en Argentine.  

Je lis aussi de temps en temps des récits ou témoignages sur des évènements politiques (génocide rwandais, khmers rouges, dictature birmane, l’occupation chinoise au Tibet, …). Curiosité morbide ? Envie de comprendre le passé ou les blessures d’un pays ?

Et pour finir une mention spéciale pour ce guide : « le guide du jeune voyageur ». Ce livre m’a énormément aidé pendant les 2 ans de préparation de mon périple de 10 mois à travers l’Asie en 1999.

Quelques idées de lecture

 

- Nicolas Bouvier « L’usage du monde ». Un must, un classique, un incontournable.

 

 

- André Brugiroux « La terre n’est qu’un seul pays ». Cet homme a visité tous les pays du monde ! J’ai eu la chance de discuter avec lui, un excellent souvenir.

 

 

- Ella Maillart « Des monts célestes au sables rouges ». Une exploratrice suisse qui voyagea dans les années 30. Elle a écrit plusieurs livres mais celui-ci est mon préféré.

 

 

- Djamel Balhi « Un thé à Shanghai ». Un voyageur qui sillonne le monde en courant.

 

 

- Françoise et Claude Hervé « On a roulé sur la terre ». Ce couple était parti pour sillonner la planète à vélo en 3 ans, ils ont finalement roulé pendant 14 ans !!!! Une de mes premières lectures de voyage, j’adore.

 

 

- Annie et Stéphane Marais «  Trois enfants autour du monde ». La famille Marais plaque tout pour faire un tour du monde en camping-car en famille pendant 4 ans. J’ai la chance de les voir régulièrement nous sommes voisins !!

 

 

- Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». J’aime bien le personnage, j’adore sa plume.

 

 

- les carnets de voyage de Philippe Bichon. Après chaque voyage Philippe le « globe croqueur » sort un carnet de voyage joliment écrit et dessiné. J’en ai plusieurs dans ma bibliothèque. J’ai eu la chance de le rencontrer à 3 reprises.

 

Voilà mon « Best of ». Cette liste n’est pas complète bien sûr, quelques-uns de ces auteurs ont écrit plusieurs livres.  

 

Comme vous avez pu le constater les livres me permettent surtout de m'évader entre deux voyages, il faut toujours que j'ai l'esprit ailleurs, en vadrouille. Je vous ai donné ici quelques-unes de mes lectures favorites mais il y en a tant d'autres, je n'ai pas pu toutes les mettre ici. Et vous, si vous avez des conseils de lecture, n'hésitez pas à les partager.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0